> Acheter un chiot

Acheter un chiot

Acheter un chiot

Un chien convient-il à votre style de vie ?

Un chien est un compagnon fantastique pour donner et recevoir des câlins, jouer, se promener ou tout simplement pour vous tenir compagnie. Il est important que vous réfléchissiez attentivement avant d'acheter un chien. Est-ce qu'un chien convient à votre style de vie ? Pensez à votre situation familiale (enfants, autres animaux domestiques, etc.) et à votre maison. Avez-vous assez de temps pour vous occuper d'un chien ? Pouvez-vous vous permettre d'offrir au chien les soins appropriés ? Où ira le chien quand vous partirez en vacances ? Il s’agit d’éléments à prendre en compte lorsqu'on envisage de prendre un chien.

Un chien a besoin de beaucoup d’attention et vous devrez toujours en tenir compte. Il s'agit en fait d'un nouveau membre de la famille. Chaque chien devra être promené plusieurs fois par jour, même quand il pleut. En moyenne, vous devrez passer 1 à 2 heures par jour, selon la race du chien, à faire de l'exercice avec votre chien. Ils doivent également être nourris, brossés, etc. à intervalles réguliers. Veuillez noter que les chiens ne sont pas admis partout. Vous aurez (peut-être) moins de liberté dans vos activités quotidiennes, mais un chien peut aussi vous donner un certain rythme de vie et du confort.

Que faut-il prendre en compte lorsque vous adoptez un chiot ?

Lors de l'achat d'un chiot, il est important de bien réfléchir à la race (et donc le caractère), à la taille du chien et à la raison de son adoption. Qu'attendez-vous de votre chien ? Vous voulez un chien pour effectuer de longues promenades avec vous, un chien qui s'occupe bien des enfants, un chien pour pratiquer un sport (chasse, agility, pistage, etc.), un chien de garde ou tout simplement un chien qui sera confortablement couché avec vous sur le canapé ? Il est essentiel que vous choisissiez un chien avec un caractère qui vous corresponde, plutôt qu'un chien pour son aspect physique.

Race et caractère

La race en dit long sur le caractère du chien, sa taille et les soins requis. Par exemple, un chien de travail aura besoin de beaucoup d'exercice physique et mental. Un grand chien a besoin de plus d'espace pour se déplacer qu'un petit chien. La race détermine également si le chien a besoin de soins supplémentaires, comme le soin du pelage. Si vous avez des enfants, il est important de choisir un chien digne de confiance. De plus, l'apparence du chien joue également un rôle important. N'oubliez pas que certains traits physiques peuvent également avoir un impact sur la santé du chien et peuvent l'amener à avoir des besoins et/ou des restrictions supplémentaires en matière de soins. Vous pouvez trouver une description des caractéristiques de chaque race de chien ici. Quand vous regardez de plus près pour quelle type d’activité le chien est utilité, cela peut aussi vous donner une idée de son caractère. Par exemple, les Bouviers étaient traditionnellement élevés comme chiens de garde et de troupeau, cela se reflète encore dans le caractère de cette race.

Éleveur

Assurez-vous d'acheter votre chiot chez un éleveur fiable. Faites attention à la santé, au mode d'élevage et au comportement (y compris celui des animaux parents !). Il est important que les chiots aient un passeport et soient correctement vermifugés, vaccinés et équipés d’une puce d’identification. Il est également important qu'ils aient une niche propre et que la mère soit présente. Assurez-vous que l'éleveur est consciemment engagé dans la socialisation des chiots et qu'il n'a pas trop de portées en même temps. Malheureusement, de nos jours, les chiots (qui sont trop jeunes pour quitter leur mère) sont aussi importés illégalement de l'étranger avec de faux passeports. En cas de doute, n'achetez pas le chiot.

Soins de santé durant la 1ère année de vie du chien

Vous avez choisi votre chiot, mais que devez-vous savoir sur sa santé ?

Vaccination

Chaque chiot a besoin d'un calendrier de vaccination pour se protéger contre certaines maladies mortelles et contagieuses (Maladie de Carré, hépatite, parvovirus, leptospirose). Le calendrier utilisé recommande la vaccination à l'âge de 6, 9 et 12 semaines. Aujourd'hui, il est également possible de déterminer le taux d'anticorps dans le sang à l'aide de ce qu'on appelle le titrage d’anticorps et d'élaborer un conseil de vaccination adapté à vos besoins.

Vermifugation

Outre la vaccination, il est également important de vermifuger votre chiot régulièrement. Il est conseillé de vermifuger les chiots à l'âge de 2, 4, 6 et 8 semaines et de le répéter chaque mois jusqu'à l'âge de 6 mois. Ensuite, 4 fois par an, le déparasitage est suffisant ou un programme ajusté peut être fait sur la base d'un examen des selles. Vous trouverez tous les vermifuge pour chiots ici.

Nutrition

Il est important d'offrir à votre chiot une nourriture de bonne qualité au cours de la première année de sa vie. Cela vous permettra de répondre aux besoins nutritionnels du jeune chien en pleine croissance. Pour les grandes races de chiens (poids adulte >25 kg), vous devez choisir une nourriture adaptée aux chiots de grande race, en raison du rapport calcium-phosphore de l'aliment. Un chiot de grande race ne devrait pas grandir trop vite, car cela peut entraîner des problèmes tels que des douleurs de croissance et des problèmes osseux.

Assurance

Il est possible de souscrire à une assurance pour votre animal de compagnie. Cela peut vous aider à couvrir les frais éventuels du vétérinaire. Vous pouvez vous renseigner auprès des différentes compagnies d'assurance sur les garanties et les prix. Vous pouvez également mettre de l’argent de côté pour que vous puissiez faire face à des dépenses imprévus comme les opérations et les urgences.

De quoi avez-vous besoin pour votre chiot ?

Afin de répondre aux besoins de base de votre chien, un endroit sûr pour dormir et un bon abreuvoir et une bonne nourriture sont nécessaires. La cage Pawise ou Boon sont des outils idéals pour l'éducation de votre chiot. De plus, une cage est un moyen de créer un environnement de sécurité pour votre chiot où il peut se retirer et se reposer. Lorsque vous achetez une cage, assurez-vous de choisir la bonne taille pour que le chien puisse se déplacer librement à l'intérieur. Vous pouvez placer un coussin assorti tel que le tapis Scruffs Expedition pour créer un endroit agréable pour dormir. Pour les chiots qui mangent trop vite, il est sage d'acheter ce qu'on appelle une gamelle anti-glouton. De plus, vous avez également besoin d'un collier ou d'un harnais et d'une laisse assortie, comme celui de Trixie. Les jouets sont également essentiels. Assurez-vous que les jouets sont faits d'un matériau solide et que votre chien ne peut avaler aucun composant. Ne laissez jamais votre chien s’amuser avec un jouet sans surveillance.

Dressage et éducation

Dresser son chien avec une cage

La cage est un outil utile pour dresser votre chien. Habituez votre chiot à la cage rapidement. Ce dressage commence dès le premier jour où vous ramenez votre chiot à la maison. Essayez de rendre la cage un environnement agréable. Vous pouvez donner dans sa cage sa nourriture et ses friandises, par exemple. Dès que le chiot s'endort quelque part, vous pouvez le placer délicatement à l’intérieur de la cage. Lorsque votre chiot est dans la cage, il est important de le laisser tranquille. Si vous avez des enfants, assurez-vous qu'ils savent qu'il ne faut pas caresser le chien ou le sortir de la cage quand il se repose. De cette façon, l’animal apprend que la cage est un endroit agréable et sûr pour lui. Laissez progressivement le chien dans la cage plus longtemps à son réveil. Ne sortez le chien de la cage que lorsqu'il est calme et essayez d'ignorer les pleurs. Lorsque le chiot est habitué à la cage, vous pouvez le laisser sortir pendant de courtes périodes. Revenez dans la pièce quand le chien est silencieux et récompensez-le. Vous pouvez augmenter graduellement le dressage en restant à l'écart un peu plus longtemps à chaque fois. N'utilisez jamais la cage comme une punition !

Les premières nuits peuvent faire peur aux chiots. Ils dorment seuls dans un environnement inconnu pour la première fois. Pour rendre votre chiot aussi confortable que possible, vous pouvez choisir de dormir à côté de la cage ou de la mettre à côté de votre propre lit. Le chiot se sentira mieux lorsqu'il saura que vous êtes près de lui et vous pourrez réagir rapidement si le chien a besoin d'aller faire ses besoins la nuit

Dressage à la propreté

L'une des premières choses à apprendre à votre chien est la propreté. Les chiots ne peuvent pas se retenir très longtemps pour faire leur besoin et doivent généralement sortir toutes les deux heures. Vous devriez absolument sortir votre chiot immédiatement après avoir mangé/bu, dormi et joué. Donnez au chiot la chance de faire ses besoins et, lorsqu'il le fait, donnez-lui de nombreuses récompenses (en lui offrant des friandises ou en le félicitant). Surveillez également de près votre chiot à l'intérieur de la maison. Si votre chiot commence à tourner sur place et à renifler au même endroit, il a probablement besoin de faire ses besoins. Emmenez votre chiot directement à l'extérieur. Essayez de prévenir les "accidents" dans la maison. Si vous ne pouvez pas surveiller votre chiot pendant une courte période, mettez-le dans la cage, car il ne voudra pas le salir. Si votre chiot fait ses besoins à la maison, ne le punissez pas, car cela pourrait avoir un effet négatif. Si votre chien a l'habitude d’uriner sur une serviette, vous pouvez l'utiliser en le plaçant progressivement plus près de la porte et en le retirant éventuellement. Dans la première période, le chiot devra aussi faire ses besoins la nuit. Mettez votre chiot dans la cage et quand il s'agite ou indique qu'il veut sortir, vous pouvez l'emmener dehors pour lui donner l'occasion de faire ses besoins. En vieillissant, il pourra se retenir de plus en plus longtemps.

Défi mental

Les chiens aiment les défis mentaux. Ils aiment devoir "travailler" pour leur nourriture ; cela a même un effet gratifiant et évite l'ennui. Il existe plusieurs produits sur le marché afin de stimuler mentalement votre chien. Pensez au jeu d’intelligence Flip Board pour chiens de Trixie, les casse-têtes de la marque Holt Games ou encore les jouets à remplir comme Kong Classic où la nourriture peut être cachée.

Centre de formation pour chiots

Amener votre chiot à un centre de formation pour chiot peut être une bonne idée. En plus de socialiser votre chiot, il est important de travailler ensemble, de créer un lien et d'apprendre les commandes de base. Ceci est important non seulement lorsque vous voulez sortir plus souvent avec votre chien, mais aussi lorsque vous voulez un chien gentil et obéissant à la maison. Pendant le dressage des chiens, vous êtes guidé et aidé dans cette tâche. Après le dressage du chiot, une formation complémentaire est généralement proposée pour prolonger le dressage. Il y a une grande variété d'activités et de sports canins pour les chiens et les propriétaires.

Partager cet article