> Les animaux de compagnie vous rendent heureux

Les animaux de compagnie vous rendent heureux

Les animaux de compagnie vous rendent heureux

Saviez-vous que le fait d'avoir un animal de compagnie vous rend non seulement plus heureux, mais vous fait vivre plus longtemps ? Outre le fait qu'il est très agréable de prendre soin de votre animal, cela a également des effets positifs sur votre santé mentale et physique.

Plus actif

Un animal de compagnie a besoin régulièrement d'attention et de soins, ce qui amène le propriétaire à être plus actif. En tant que propriétaire de chien par exemple, vous devez promener votre chien au moins trois fois par jour. Il est de votre devoir de le sortir de la maison et de le promener. Une augmentation de l'exercice physique entraîne une diminution du risque de surpoids et améliore l'état du cœur et des vaisseaux sanguins. C'est une situation gagnant-gagnant pour l'animal et son propriétaire !

Plus social

Un animal de compagnie apporte une atmosphère chaleureuse à la maison et amène à être en contact avec d’autres personnes à l'extérieur de la maison. Les propriétaires qui vont se promener avec leur chien feront de nouveaux rencontres plus facilement que les personnes sans chien. Un chien est aussi un sujet de conversation, ce qui facilite le démarrage d'une conversation avec une autre personne. C'est également vrai pour les personnes âgées qui établissent des contacts plus rapides avec les résidents locaux ou d'autres propriétaires d'animaux qui promènent leur chien dans le parc. Une conversation agréable est bonne pour tout le monde.

Santé mentale

En caressant et en câlinant votre animal, votre corps libère une hormone de plaisir appelée ocytocine. L’oxytocine réduit le stress et a un effet calmant et bienfaisait pour votre santé. De plus, il renforce le lien avec votre animal de compagnie. L'ocytocine permet également de réguler la tension artérielle et la fréquence cardiaque, ce qui a un effet positif sur le cœur et les vaisseaux sanguins.

En général, les propriétaires d'animaux de compagnie se sentent moins anxieux et moins effrayés, moins seuls et moins déprimés ; prendre soin d'un animal de compagnie vous donne satisfaction et vous rend plus sûr de vous. Les malades chroniques se sentent moins souvent déprimés lorsqu'ils sont entourés d'un agréable animal de compagnie. De plus, un animal domestique vous fait rire - parce qu'il n'y a rien de plus drôle que de voir votre chien avoir ses "trois minutes de folie" ou de voir votre chat coller au radiateur pendant les jours froides d’hiver.

Un amour inconditionnel

Les chiens, les chats, les lapins et les rongeurs ne sont pas appelés animaux de compagnie sans raison. La plupart de ces animaux sont plus qu'heureux d’être en votre compagnie. Ils aiment être à vos côtés, vous faire des câlins et jouer. Ils vous offrent un amour inconditionnel, ne vous jugent jamais, vous offrent de l'affection et sont extrêmement loyaux. De plus, ils sont toujours heureux et enthousiastes. Qui vous accueillent toujours avec joie quand vous arrivez à la maison ? Dans de nombreux cas, ce sera votre animal de compagnie sautant de joie derrière la porte quand il entend la clé entrant dans la serrure.

Les chiens ont un sixième sens lorsqu'il s'agit de ressentir de la tristesse ou de la colère. Quand ils sauront que c'est le cas, ils vous offriront du réconfort. Prendre soin d'un animal de compagnie peut apporter beaucoup de satisfaction dans votre vie et pour certaines personnes, prendre soin de leur animal de compagnie est le but de leur vie.

Santé physique

En plus des avantages d’avoir un mode de vie plus actif, avoir un animal de compagnie génère d'autres effets positifs sur votre santé physique. Les enfants qui grandissent dans un environnement avec des chiens et des chats semblent moins sensibles à l'asthme et à d'autres allergies. Avoir un animal de compagnie peut aussi aider les enfants atteints de TDAH ou d'autisme. Ils peuvent bénéficier de l'interaction avec les animaux et des soins personnels que procure le fait d'avoir un animal de compagnie. Il apporte calme et tranquillité et grâce à leur relation, l'enfant peut aussi devenir plus sûr de lui. En outre, avoir un animal de compagnie leur permet de surmonter certains défis et à devenir plus responsable.

Les enfants mais aussi les personnes âgées peuvent aussi bénéficier d’effets positifs sur leur santé. Ils seront indépendants plus longtemps lorsqu'ils seront propriétaires d'un animal de compagnie, ce qui est bon pour leur santé en général. En sortant plus souvent de la maison et en faisant plus d'exercice, le fait de posséder un animal domestique a également un effet positif sur votre santé. Les propriétaires d'animaux de compagnie ont le plus souvent un taux de cholestérol plus bas. Tous ces facteurs contribuent à réduire le risque cardiovasculaire.

Comme nous l'avons déjà dit, les chiens ont un sixième sens. Cela peut être très utile pour les personnes atteintes de diabète ou d'épilepsie, car les chiens peuvent ressentir un changement dans leur glycémie. Un chien est capable d'avertir son maître lorsque la glycémie atteint un faible taux, qui peut être dangereux pour la santé du propriétaire.

De plus, les chiens sont capables d'avertir les gens autour de lui lorsqu'une personne a une crise d'épilepsie. Ils ont également la possibilité d'avertir son propriétaire avant qu'une crise n'ait lieu, permettant ainsi au propriétaire de se sentir rassurer. Évidemment, ces chiens sont très précieux et il faut beaucoup d'entraînement pour éduquer un chien-guide.

Durée de vie plus longue

Des recherches suédoises ont récemment montré que les personnes possédant un chien ont une vie plus longue que celles qui n'en ont pas. Ceci est principalement dû à la diminution des risques de maladies cardiovasculaires, qui est la première cause de décès dans les pays occidentaux. La diminution des risques de maladies cardiovasculaires peut s'expliquer par les raisons évoquées ci-dessus.

Pour résumer, un animal de compagnie n'est pas seulement très agréable à avoir, il vous permet également d’avoir une vie plus saine et plus heureuse. Une raison suffisante, donc, pour gâter votre adorable compagnon !

Partager cet article