Service
Panier
Menu

Problèmes gastro-intestinaux chez le chien

Plus d'informations

1 - 24 sur 244 produits

Il existe de nombreux médicaments et de compléments alimentaires qui influencent positivement les selles et la flore intestinale et rétablissent l’équilibre intestinal. Il est important de contacter votre vétérinaire si les problèmes intestinaux persistent.

Les symptômes des troubles gastro-intestinaux chez le chien

Si le système gastro-intestinal ne fonctionne pas correctement, certains symptômes peuvent être perceptibles, comme des nausées, des vomissements, des gaz, de la constipation, de la diarrhée, des bruits intestinaux, de la perte de poids, un mauvais état physique, la fatigue et la perte d’appétit, avec des degrés de gravité variables. Les symptômes que votre chien présente peuvent donner une indication sur le problème gastro-intestinal spécifique dont il souffre.

La diarrhée chez le chien

La cause la plus fréquente de diarrhée aiguë chez les chiens est l’absorption de nourriture ou de boisson mauvais pour eux, comme de la nourriture trouvée dans la rue, de l’eau contaminée ou des nutriments impropres à la consommation canine. Les vers ou les parasites, les antibiotiques ou certains médicaments sont une autre cause fréquente. La diarrhée varier en termes de consistance, de couleur, d’odeur, de la fréquence de défécation ou encore par la présence de sang. Les problèmes intestinaux chroniques peuvent indiquer des problèmes de digestion, une maladie auto-immune ou des allergies ou intolérances alimentaires. Cette dernière consiste généralement en une allergie à un ou plusieurs types de protéines, de céréales ou d’ingrédients particuliers. En utilisant la méthode de régime par élimination, où le chien ne recevra qu’un seul type de protéine qu’il n’a pas mangé auparavant, on pourra trouver le bon type de nourriture qui peut soulager ces symptômes. Une fois les symptômes disparus et que le chien est capable de manger l’aliment diététique à une seule protéine, il est possible d’essayer d’ajouter une source de glucides. Il est également possible de mettre votre chien au régime hypoallergénique, qui contient des protéines transformées qui ne sont pas reconnues comme telles par l’organisme et qui ne provoquent donc pas de réaction. Parfois, la cause ne provient pas des allergies, mais de problèmes de digestion ou d’un tractus intestinal affaibli. Dans ce cas, il existe des alimentations très digestes qui favorisent la digestion et qui sont parfaitement adaptés aux chiens sensibles. Vous pouvez vous fier, entre autres, aux marques Sanimed ou Specific.

Comment soutenir votre chien

Il existe différents produits qui soutiennent la flore intestinale, tels que les prébiotiques, les probiotiques, les antidiarrhéiques, les enzymes digestives et les aliments facilement digestibles. Par exemple, les compléments alimentaires Purr peuvent être une bonne solution pour rétablir l’équilibre de la flore intestinal et du microbiote, ainsi que pour renforcer le système immunitaire et les défenses naturelles de l’animal. Il est important de bien prendre soin de l’animal directement après l’apparition du mal et de prendre contact avec votre vétérinaire traitant. Il est important de savoir que certains symptômes cachent des troubles plus graves comme une maladie du foie. Par ailleurs, une diarrhée sévère ou des vomissements peuvent rapidement entraîner une déshydratation, qui à son tour peut conduire à des problèmes encore plus graves. Dans le cas d’une constipation chronique vous pouvez proposer à l’animal des laxatifs jusqu’à la reprise d’un transit normal. Dans ces cas et dans les cas chroniques, il est conseillé de contacter votre vétérinaire. Niveau alimentation, plusieurs marques comme Hill’s et Royal Canin proposent des recettes adaptées pour soutenir les animaux sujets à des maux chroniques et aigus.