> Votre chien souffre-t-il de problèmes de peau ?

Votre chien souffre-t-il de problèmes de peau ?

Votre chien souffre-t-il de problèmes de peau ?

Malheureusement, il ne suffit parfois pas de prendre soin du pelage de votre chien avec un une brosse ou un shampooing pour chien. Les problèmes de peau sont très fréquents chez les chiens, les chiffres exacts ne sont pas connus, mais une grande partie de nos fidèles amis à quatre pattes ont souffert ou souffrent de problèmes de peau, qu'ils soient aigus ou chroniques. Dans cet article, nous allons aborder un nombre limité de problèmes de peau allergiques chez le chien.

La peau, le plus grand organe du corps

La peau est de loin le plus grand organe du corps et reflète, en quelque sorte, la santé globale d'un animal. Un système immunitaire affaibli ou une maladie s'accompagne souvent d'une modification de la peau et/ou du pelage. De plus, la peau elle-même a une multitude de fonctions. La peau joue le rôle de barrière en protégeant le corps contre toutes sortes d'influences extérieures, de traumatismes et d'infections. En outre, la peau régule la température du corps, différentes substances utiles sont stockées dans la peau et, bien sûr, elle a une fonction sensorielle importante.

Symptômes des troubles cutanées chez le chien

Différents symptômes peuvent être observés en cas d'allergie cutanée. Dans de nombreux cas, on observe des démangeaisons, des rougeurs, des irritations et des éruptions cutanées. Cela peut s'accompagner d'une perte de poils, d'un pelage terne, d'une décoloration de la peau et de contusions. Outre ces problèmes de peau, des problèmes auriculaires récurrents peuvent également être le signe d'un problème de peau sous-jacent. Dans ce cas, il s'agit de troubles auditives dans lesquelles on ne trouve pas de bactéries, de champignons, de levures ou d'acariens. Une mauvaise odeur corporelle ou une rougeur du pelage (généralement visible entre les orteils) peuvent également être le signe d'un problème de peau. En cas de léchage prolongé dû à des affections cutanées chroniques, un pelage clair devient rougeâtre avec le temps.

Bien que les chiens ayant des problèmes de peau n'aient généralement pas l'air vraiment malades, ces animaux ressentent clairement un malaise. Les démangeaisons, en particulier, constituent un grave problème de bien-être pour les chiens.

Causes des troubles cutanées chez le chien

Il existe de nombreuses causes sous-jacentes qui peuvent provoquer des affections cutanées chez les chiens. Pour traiter un chien avec succès, il est essentiel que des recherches soient menées dans ce domaine. Lorsque seuls les symptômes sont traités, les problèmes cutanés peuvent refaire leur apparition.

Plusieurs facteurs peuvent finir par développer des signes cliniques, c'est ce qu'on appelle le "seuil de démangeaison". La substance à laquelle un animal réagit de manière allergique est appelée l'allergène. Les chiens sont souvent hypersensibles à divers allergènes, de sorte qu'un certain seuil de démangeaison est dépassé et que des symptômes apparaissent. Les différentes hypersensibilités s'accumulent en quelque sorte. Nous aborderons brièvement un certain nombre de causes.

Allergie aux piqûres de puces

L'une des allergies les plus courantes chez les chiens est aux puces. Les chiens sont alors hypersensibles aux protéines contenues dans la salive de la puce. Une réaction d'hypersensibilité très sévère s'ensuit avec des démangeaisons graves et persistantes. Dans la plupart des cas, cela se traduit principalement par des démangeaisons au niveau de l'arrière-train et de la base de la queue. C'est là que l'on trouve les blessures causées par le grattage ou la morsure du chien. Seules quelques puces peuvent provoquer cette réaction violente. C'est pourquoi il est nécessaire de faire une prévention très stricte contre les puces avec ces chiens !

Hypersensibilité alimentaire

L'hypersensibilité à certains ingrédients alimentaires peut provoquer des troubles cutanés ou gastro-intestinaux. On pense souvent qu'un animal ne peut pas souffrir d'une allergie alimentaire s'il a été nourri avec le même aliment pendant une période plus longue. Mais c'est une erreur ! Un animal peut développer une allergie s'il a déjà été exposé à l'allergène.

Dans la grande majorité des cas, les chiens souffrant d'allergies alimentaires réagissent à une certaine protéine animale, comme le bœuf ou le poulet. Seul un très faible pourcentage de chiens allergiques semble présenter une hypersensibilité à un céréale.

La seule façon de confirmer et de traiter une hypersensibilité alimentaire est d'adapter le régime alimentaire. Il est essentiel qu'un tel régime soit administré de manière très stricte pendant les 6 à 8 premières semaines, c'est-à-dire sans autre nourriture, ni friandises, ni produits à mâcher. Il est donc également nécessaire d'empêcher un chien de manger dans la rue. Ce n'est qu'après cette période que l'on pourra juger si ce régime alimentaire est adapté au chien, car ce n'est qu'alors que l'on pourra exclure que les réactions aient encore été causées par les "anciens" composants alimentaires donnés précédemment.

Il existe deux types de régimes alimentaires qui peuvent être donnés aux chiens lorsqu'il existe une suspicion d'hypersensibilité alimentaire.

Tout d'abord, on peut donner un régime alimentaire dans lequel les protéines présentes sont hydrolysées. L'hydrolyse garantit que les protéines existantes sont coupées en morceaux plus petits, pour ainsi dire. De ce fait, la protéine d'origine n'est pas reconnue comme telle par l'organisme et le système immunitaire ne réagit pas à elle.

Une deuxième possibilité est de donner un véritable régime par élimination. Une seule nouvelle source de protéines est choisie, que le chien n'a jamais mangée auparavant. Les sources de protéines qui peuvent être adaptées à cette fin sont par exemple le cerf, le cheval, la caille, l'autruche, le lapin ou le kangourou. L'une de ces protéines est associée à une source de glucides, comme le riz ou la pomme de terre, et à un supplément de vitamines et de minéraux. On peut opter pour un régime alimentaire préparé par soi-même (souvent à un stade précoce) ou pour un régime prêt à l’emploi.

Atopie

En cas d’atopie, le corps réagit à des substances innocentes trouvées dans l'environnement. Par exemple, les chiens peuvent réagir à des allergènes tels que les acariens (y compris les acariens de la poussière domestique), les phanères d'animaux, certains pollens et certaines herbes. Dans la plupart des cas, un chien souffrant d’atopie réagit à plusieurs allergènes.

Chez un chien atteint d'atopie, les premiers symptômes sont souvent observés avant la troisième année de vie. Les blessures de la peau et les démangeaisons sont principalement localisées au niveau de la tête, de l'aine et des jambes. Les problèmes atopiques ont une composante héréditaire.

En plus de prendre plusieurs mesures pour soutenir votre chien, il peut être utile de commencer à désensibiliser le chien. Cela signifie qu'il faut essayer de rendre le chien moins sensible aux allergènes au fil du temps. Cela se fait par l'administration d'injections qui contiennent des dilutions d'allergènes en quantités toujours plus importantes. Il peut s'écouler plusieurs mois avant que ce traitement ne porte ses fruits.

Il est parfois nécessaire de commencer à prendre des médicaments qui peuvent limiter la réaction exagérée du système immunitaire. Cela permet souvent de réduire considérablement les problèmes de peau.

Que peut faire votre vétérinaire pour vous ?

Chez les chiens ayant des problèmes de peau et de démangeaisons, il est essentiel d'identifier précisément les problèmes, d'examiner quel est le problème sous-jacent à l'origine des troubles et s'il y a une infection supplémentaire. Cela peut se faire par un examen microscopique des croûtes de la peau, des tests fongiques, des tests bactériologiques, des analyses sanguines, des biopsies de la peau et bien sûr des tests d'allergie. Ce travail de diagnostic est nécessaire afin de pouvoir mettre en place un traitement approprié et de donner au chien les meilleures chances d'amélioration ou de guérison des affections. La lutte contre les symptômes n'apporte pas à elle seule une solution durable aux problèmes de peau chroniques à long terme.

Votre vétérinaire peut vous aider dans ce domaine ou, si nécessaire, vous orienter vers un vétérinaire spécialiste en dermatologie.

Que pouvez-vous faire vous-même ?

Afin de soutenir au mieux un chien ayant des problèmes de peau, différentes mesures peuvent être prises. Lorsque la peau et le pelage peuvent être maintenus dans des conditions optimales, cela constitue déjà une prévention importante pour l'apparition de signes cliniques. Outre l’administration d’éventuelles médicaments, il est certain qu'un bon soin de la peau est également d'une importance décisive.

Acides gras essentiels

Les acides gras essentiels sont importants pour le bon fonctionnement de la barrière cutanée. Il contribue à rétablir l'équilibre hydrique et la structure de la peau et du pelage. Cela renforce la résistance de la peau, la rendant moins sujette aux dommages. Les réactions cutanées existantes sont déjà limitées. Ces acides gras peuvent être ingérés par le biais de l'alimentation ou de compléments alimentaires. Il existe également des pipettes qui renforcent la peau lorsqu'elles sont utilisées régulièrement comme le soin cutané Dermoscent Essential 6 Spot-On.

Régime alimentaire

En cas d'hypersensibilité ou d'allergie alimentaire sous-jacente, un régime alimentaire adapté est bien sûr la première étape ! Outre le fait que certains allergènes peuvent être évités de cette manière, ces régimes contiennent des nutriments indispensables pour soutenir la condition sous-jacente. Les acides gras essentiels sont souvent déjà ajoutés, tout comme les vitamines et les minéraux de soutien.

La recherche du régime alimentaire idéal peut parfois prendre beaucoup de temps. Un régime d'élimination doit être administré strictement pendant 6 à 8 semaines avant que son efficacité puisse être évaluée de manière fiable. Si un régime ne permet pas une amélioration suffisante, le même processus doit être répété avec un autre régime.

Soins de soutien de la peau

De bons soins du pelage sont importants pour prévenir les problèmes de peau. Pensez à un brossage hebdomadaire et, selon le pelage de votre chien, à une visite régulière chez un toiletteur. Soutenir et garder la peau dans un état optimal peut contribuer à réduire l'apparition de réactions cutanées. Même si des problèmes de peau ont déjà été observés, prendre soin de la peau de votre animal peut contribuer à une amélioration des symptômes, à un rétablissement rapide et à la prévention. Avant tout, il est important de laver régulièrement les chiens ayant des problèmes de peau en utilisant un shampoing adapté. Cela permet d'éliminer la saleté, les micro-organismes et les éventuels allergènes du pelage. En même temps, le shampooing apaise la peau (qui démange) et l'hydrate. Un shampoing pour chien approprié qui est recommandé par un grand nombre de nos clients est le shampoing Douxo Calm.

Vous devez également veiller à ce que les oreilles restent propres, car les problèmes de peau allergiques sont souvent accompagnés de problèmes auriculaire. De nombreux types de nettoyants pour oreilles sont disponibles à cet effet. Les chiens de certaines races peuvent avoir des plis cutanés plus ou moins importants. Les plis cutanés se produisent généralement autour du museau et à la base de la queue. Chez les animaux sensibles, ces plis peuvent entraîner de graves problèmes. Il existe différentes lingettes désinfectantes et apaisantes, comme les lingettes MalAcetic. Ces lingettes sont spécialement conçues pour garder ces plis propres et secs.

Les problèmes allergiques de la peau peuvent sérieusement affecter le bien-être de votre chien. Un examen approprié, un traitement adéquat et un bon soutien peuvent entraîner une amélioration considérable. Assurez-vous que votre chien est à l'aise dans sa propre peau !

Si vous avez des questions concernant les problèmes cutanés de votre chien, n’hésitez pas à contacter notre vétérinaire par email : veterinaire@medpets.fr.

Partager cet article

Medpets utilise des cookies afin de répondre au mieux à vos attentes. Ces cookies nous permettent de consulter votre parcours sur notre site internet, afin de pouvoir vous présenter des publicités personnalisées selon sur vos centres d’intérêts, vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux et vous proposer une meilleure navigation sur notre site internet. En continuant sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus Fermer