Quel aliment choisir pour votre animal ?
Rédigé par Tommy |
Chez les hommes comme chez les animaux, l’alimentation a un impact direct sur la santé et sur la prévention des maladies.
Ainsi, offrir une nourriture adaptée et de qualité à votre animal de compagnie, c’est l’assurance de prévenir d’éventuels problèmes de santé, d’améliorer sa qualité de vie et son apparence.
Chiens VS chats
Si les chats et les chiens sont tous deux des animaux carnivores, les chiens sont également considérés comme des omnivores car leur appareil digestif leur permet d’absorber à la fois des aliments d’origines végétale et animale.
Un chat adulte, quant à lui, possède un régime alimentaire composé d’au moins un tiers de protéines. Ces dernières sont constituées d’acides aminés dont certaines sont naturellement fabriquées par l’organisme du chat. Le reste doit être apporté via une alimentation adaptée. Les besoins d’un chat et d’un chien n’étant pas les mêmes, vous ne devez donc pas leur apporter la même nourriture. A défaut, votre animal de compagnie peut présenter des carences et des troubles gastro-intestinaux (diarrhée).
Quel aliment choisir ?
Si vous en avez le temps, il est possible de préparer vous-même la nourriture de votre chien ou de votre chat. Mais cette solution est parfois difficile à mettre en place car il est important d’incorporer tous les nutriments essentiels et d’ajuster correctement les quantités et les proportions en fonction de votre animal. Il est donc plus facile de lui donner des aliments commerciaux (en sacs ou en boîtes) qui contiennent déjà tous les nutriments dont il a besoin.
Alimentation sèche et/ou humide ?
Savoir si vous devez apporter une alimentation humide ou une alimentation sèche à votre animal est une question de préférence personnelle. En effet, les deux présentent des avantages et des inconvénients à prendre en compte.
Les aliments secs ne contiennent presque pas d’eau, les rendant ainsi plus faciles à conserver une fois ouverts. De plus, ils préviennent efficacement la formation de plaque dentaire (tartre) et d’autres problèmes dentaires.
La nourriture humide, quant à elle, est souvent plus attirante pour les chiens et les chats car son odeur plus forte stimule l’appétit. De plus, les aliments humides contiennent de l’eau, intéressant pour les chiens et les chats souffrant de problèmes de vessie ou de reins.
Alimentation Standard
Si votre animal de compagnie ne présente pas de problèmes de santé particuliers, vous devrez seulement vous assurer de lui apporter une alimentation standard : une nourriture appropriée et de qualité qui contiendra tous les nutriments dont votre chien ou votre chat a besoin pour rester en bonne santé. Un large choix s’offre à vous en termes d’alimentation standard pour chien et d’alimentation standard pour chat.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également opter pour une alimentation biologique constituée d’aliments biologiques non OGM et sans ingrédients chimiques. Choisissez une alimentation Bio & Naturelle pour Chien ou une alimentation Bio & Naturelle pour Chats pour offrir le meilleur à votre animal de compagnie !
Alimentation santé
Afin de répondre précisément aux besoins de votre animal, il peut être nécessaire de choisir une alimentation santé pour chien ou une alimentation santé pour chats spécifique selon l’âge, la race du chien ou du chat ou pour animaux stérilisés, etc. Par exemple, il existe des aliments pour petites et grandes races de chiens. Les nutriments contenus dans ces aliments ont été adaptés selon les besoins de l’animal.
Alimentation diététique
L’alimentation diététique peut jouer un rôle essentiel dans le traitement de certaines maladies notamment en cas d’insuffisance rénale ou d’hyperthyroïdie. Si elles améliorent l’état de santé de votre animal, l’alimentation diététique pour chien et l’alimentation diététique pour chat ne peuvent être utilisés que sur prescription d’un vétérinaire.
Friandises et récompenses
Les friandises & récompenses pour chiens sont intéressantes pour bien éduquer votre animal. Vous devez tenir compte des conditions de santé de votre chien. Par exemple, si votre chien souffre d’une allergie alimentaire, choisissez une friandise qui ne causera pas de réactions allergiques.
Les friandises et récompenses pour chats peuvent également être utilisées pour récompenser votre chat lors d’une bonne action ou pour des raisons d’hygiène ou d’intérêt nutritionel, pour lutter par exemple contre la plaque dentaire. Toutefois, veillez à limiter le nombre de friandises données. De plus, les récompenses ne doivent jamais remplacer sa nourriture !
Nourriture pour lapins et rongeurs
L’alimentation pour lapins doit être principalement constituée de fourrage riche en fibres comme le foin. Cela lui permet de maintenir un bon transit intestinal tout en assurant la bonne santé de ses dents.
Des granulés de qualité, tels que les Supreme Science Selective, peuvent être ajoutés en complément du fourrage afin de prévenir d’éventuelles carences. Comptez environ 20 grammes par kg de poids corporel par jour.
L’alimentation pour rongeurs est meilleur sous forme de granulés qu’en forme de mélange de graines et de granulés. Pour les cochons d’inde, leur alimentation doit être riche en vitamine C, car contrairement aux autres animaux de compagnie, l’organisme des cochons d’inde n’en produit pas naturellement. C’est donc à vous de lui apporter à travers l’alimentation que vous lui choisirez. La nourriture pour lapins n’est donc pas adaptée à la nourriture conçue pour les cochons d’inde.