Le type d’alimentation que vous choisissez dépend de plusieurs facteurs tels que l’âge, la race et l’intensité du travail. Un cheval a besoin de fourrage comme base de son alimentation. La plupart des chevaux reçoivent du foin comme fourrage, ce qui fournit suffisamment de fibres et de nutriments.
Granulés pour chevaux
Les granulés pour chevaux contiennent un mélange de vitamines, de minéraux et de protéines dont votre cheval a besoin. Différents types sont disponibles.
Granulés de base
Les granulés de base sont souvent utilisés pour les chevaux de loisir avec une faible intensité de travail. Ils complètent l’apport en vitamines et minéraux. Les chevaux de loisir et les chevaux au repos ont besoin d’une alimentation adaptée, afin d’éviter le surpoids et de répondre à leurs besoins énergétiques spécifiques.
Granulés pour l’élevage
Les juments en gestation et les poulains ont des besoins nutritionnels spécifiques. Il existe des aliments spécialement formulés pour eux, riches en nutriments et en énergie. Les granulés pour poulains ont également une structure adaptée pour être facilement consommés.
Granulés de sport
Pour les chevaux de sport actifs, on recommande souvent des granulés de sport, qui apportent de l’énergie supplémentaire et contribuent à la condition physique et au développement musculaire.
Muesli
Le muesli pour chevaux remplit la même fonction que les granulés et est utilisé comme complément à une alimentation à base de fourrage. Les ingrédients du muesli sont moins transformés que ceux des granulés, ce qui peut le rendre plus appétissant pour certains chevaux.
Mash
Les granulés et le muesli sont principalement utilisés comme aliments concentrés. En complément, le mash peut également être proposé. Préparé avec de l’eau chaude, il est particulièrement savoureux. Il est principalement utilisé pour les chevaux malades ou âgés.
Suppléments
Les compléments alimentaires peuvent être administrés lorsque l’état, le comportement ou l’apparence de votre cheval présentent un problème. Chez les chevaux très performants ou âgés, des carences peuvent apparaître malgré une alimentation à base de fourrage et de concentrés. Dans ces cas, un supplément peut être ajouté.