Service
Panier
Menu
Medpets fête son anniversaire ! - Offres festives jusqu'à 50% de réduction Lire plus

Combien de fois il faut vermifuger un chat ?

Une question fréquente, c'est la fréquence de vermifuger un chat. En plus on demande aussi comment il faut administrer un vermifuge. Il est très important de savoir qu'il y a d'autres directives pour vermifuger votre chien. Chez les chats on trouve souvent d'autres vers que chez les chiens. Dans cet article nous expliquerons tout pour vermigufer un chat.

En bref la vermifugation d’un chat:

  • vermifuger pour éviter des problèmes de santé
  • Les chats d’intérieur ont besoin d’un traitement 1 à 2 fois par an, les chats d’extérieur 3 à 4 fois par an.
  • Utiliser des produits comme Milbemax, Dronspot ou Vitaminthe.

Pourquoi il faut vermifuger un chat ?

On vermifuge son chat car on veut éviter des problèmes causés par les vers. Les vers peuvent causer des problèmes de l’estomac ou intestinal, comme des vomissements ou de la diarrhée. La toux et l’émaciation peuvent également être des symptômes d’une grave infection par un ver. Les gens ne savent non plus que les vers peuvent être dangereux pour eux-même aussi. Vermifuger votre chat est donc important pour réduire le risque d’une contamination d’un ver chez vous, vos enfants et votre environnement.

Les vers ronds peuvent apparaître chez les chats comme chez les chiens, mais chez les chats, ce sont surtout les ascaris et les ankylostomes qui jouent un rôle. Les ténias sont également fréquents chez les chats, notamment parce qu’ils vivent souvent à l’extérieur et peuvent être plus facilement infectés par les puces. Le ténia du renard ne concerne pas les chats. Les vers de cœur et les vers pulmonaires peuvent également causer des problèmes chez les chats.

Les chats peuvent facilement être infectés par les ascaris, surtout s’ils vivent à l’extérieur et chassent régulièrement. Ces vers ronds sont également les plus dangereux pour l’homme. Les larves migrent dans le corps et peuvent se retrouver dans les yeux, le cerveau et la moelle épinière, où elles peuvent causer des problèmes. Les larves qui rampent dans les poumons peuvent provoquer une bronchite. Il est donc important de prévenir cela en donnant régulièrement à votre chat une cure de vermifuge !

Combien de fois par an il faut vermifuger un chat ?

La fréquence d’une vermifugation de votre chat dépend des facteurs différentes. Il n’y a donc pas de réponse standard. Le plus important, c’est de faire la différence entre un chat d’intérieur et un chat d’extérieur. Ainsi on peut déterminer le risque que votre chat va avoir. Les chats d’intérieur ont besoin d’un traitement 1 ou 2 fois par ans contre les vers ronds. Les chats d’extérieur ont besoin d’un traitement au moins 4 fois pas an contre les vers ronds, ou même plus souvent quand votre chat fait la chasse. Les chats atteints de puces doivent également être traités contre le ténia.

Si vous avez des difficultés à déterminer combien de fois il faut vermifuger votre chat, vous pouvez commencer par 4 fois par an. Il y a donc beaucoup moins d’œufs de vers dans l’environnement et donc beaucoup moins de risques que d’autres animaux et humains soient infectés par des vers. Traitez tous les animaux de la maison en même temps !

Comment reconnaît-on une contamination des vers ?

Une contamination des vers n’est pas toujours visible à l’extérieur. Si votre chat a des ténias, vous pouvez voir de petits morceaux de ténias comme des grains de riz autour de l’anus. Souvent, votre chat a aussi des puces, alors vérifiez si elles sont présentes ou prenez des mesures préventives contre elles. Les chats qui sont infectés par des vers ronds peuvent parfois les faire éclater. Sinon, vous ne remarquez souvent rien chez votre chat. Un échantillon de selles est le seul moyen de déterminer si votre chat est infecté par des vers. Votre vétérinaire peut le faire.

Quels vermifuges sont adaptés aux chats et comment administre-t-on ?

Il y a tant de vermifuges conçus aux chats. Vous avez, comme pour les chiens, des comprimés Milbemax et des pâtés comme Vitaminthe. Pas tous les chats aimer prendre des comprimés, donc il y a aussi des vermifuges spot-on, qu’on peut administrer sur la peau du cou. Nous vous proposons dans cette catégorie Dronspot.

Milbemax et Drontal sont efficaces contre les vers ronds et les ténias. Si vous voulez protéger contre les vers du coeur, vous choisirez Milbemax ou un autre produit avec les même substances actives comme Milpro et Milprazon.

Quand faut-il vermifuger les chatons et avec quel produit ?

Jusqu’à ce qu’un chaton ait 6 mois, vous devez le vermifuger plus souvent qu’un chat adulte. Il est conseillé de vermifuger les chatons (et la mère) toutes les 2 semaines à partir de l’âge de 3 semaines jusqu’à 2 semaines après le sevrage. Ensuite, tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois.

Les chatons sont vermifugés plus souvent, car ils sont plus facilement infectés par les vers et peuvent présenter des troubles plus graves. Les chatons ne sont pas infectés dans l’utérus comme les chiots. Ils peuvent être infectés pendant qu’ils tètent, car les larves peuvent être transmises par le lait.

Un produit qui peut être utilisé sans danger pour les chatons est le Vitaminthe Pâté 10 ml avec l’applicateur spécial pour chiots et chatons. Panacur PetPaste convient également aux chiots et aux chatons.

À quelle vitesse et pendant combien de temps un traitement contre les vers agit-il ?

Les vermifuges administrés par la bouche agissent tant qu’ils sont dans les intestins. Les vers adultes sont alors tués et généralement aussi certains stades larvaires. Les plus jeunes larves ne sont souvent pas tuées par ces produits, il peut donc être nécessaire de répéter le traitement après 2 à 3 semaines. Les produits ponctuels agissent souvent plus longtemps, au moins 3 à 4 semaines. Avec une pipette, 1 traitement est suffisant pour une infestation active de vers. En traitant les chats avec un traitement ponctuel, il est également possible de vermifuger “préventivement” si vous l’administrez tous les mois. Cela peut être une option, surtout pour les chats qui chassent beaucoup. Gardez toujours à l’esprit que vous ne pouvez pas donner ces pipettes en même temps qu’une pipette anti-puces.

Mon chat pourrait tomber malade d’un vermifuge ?

Un vermifuge peut-il rendre mon chat malade ?
Un chat peut toujours réagir aux médicaments vermifuges, surtout lorsqu’ils sont administrés par la bouche. Certains chats bavent beaucoup parce qu’ils n’aiment pas le goût. Les vomissements et la diarrhée sont également des symptômes qui peuvent être observés. Si un chat est vraiment hypersensible aux substances actives ou auxiliaires des produits, des symptômes neurologiques peuvent également apparaître, mais c’est rare.

Si votre chat vomit peu de temps après un traitement avec un comprimé ou une pâte, consultez toujours votre vétérinaire. Il peut alors être nécessaire de répéter le traitement, éventuellement avec un autre produit.

Comment administre-t-on un vermifuge à son chat ?

Si vous choisissez d’utiliser une pâte ou un comprimé, vous devez l’administrer directement dans la bouche ou le cacher dans un produit sucré. En général, un seul traitement est suffisant. Certains produits nécessitent 2 à 3 jours de traitement. Un produit ponctuel que vous déposez entre le pelage et la peau, de préférence à un endroit où le chat ne peut pas se lécher. L’endroit le plus courant est le cou, aussi près que possible de la base du crâne. Vous ne devez pas toucher le lieu d’administration tant qu’il est humide. Vous ne devez pas non plus laver le chat pendant les 24 heures qui suivent l’administration.

Que peut-on faire pour éviter une contamination de vers ?

Il existe un certain nombre de choses que vous pouvez faire vous-même, en plus de donner régulièrement des vermifuges à votre chat, pour réduire ou même prévenir une infestation de vers chez votre animal ainsi que chez vous, votre famille et votre environnement :

  • Videz le bac à litière avec les déchets résiduels. Ne le jetez pas dans les déchets de cuisine ou sur le tas de compost et ne le jetez pas dans les égouts. Les œufs de vers seront finalement libérés dans l’environnement.
  • Couvrez les bacs à sable lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Changez le sable du bac à sable 1 à 2 fois par an.
  • Lavez vos mains régulièrement et apprenez à vos enfants à le faire. Veillez à vous laver les mains avant de manger.
  • Si nécessaire, portez des gants lorsque vous travaillez dans le jardin.
  • Lavez les fruits et légumes avant de les manger.

Vous avez des question par rapport la vermifugation de votre chat ? N’hésitez pas de nous contacter via veterinaire@medpets.fr .