Service
Panier
Menu
Medpets fête son anniversaire ! - Offres festives jusqu'à 50% de réduction Lire plus

Apprendre la propreté aux lapins

Tout comme les chiens et le chats, es lapins peuvent apprendre la propreté. Dans la plupart des cas, un lapin va choisir tout seul un endroit spécial pour faire ses besoins. Vous pouvez rendre cela plus facile en lui proposant une toilette pour lapin. Certains lapins font leurs besoins dans plusieurs endroits. Ces lapins peuvent être plus difficiles à éduquer.

Quelle toilette pour mon lapin ?

Pour commencer l’éducation à la propreté, votre lapin aura besoin d’une toilette pour lapin. Il existe des toilettes spécialement conçues pour les lapins telles que la toilette d’angle pour petits animaux de Beeztees. Une bassine, un petit bac à litière ou une petite boîte en plastique pourraient également faire l’affaire. Une boîte en carton ne serait pas suffisante car elle deviendrait humide à cause de l’urine ce qui ne serait pas confortable pour votre lapin.

Prenez bien en compte la taille de votre lapin quand vous choisirez votre toilette. Un bélier français a besoin de plus de place qu’un lapin nain. La toilette est suffisamment grande lorsque votre lapin peut facilement l’accéder et se retourner.

La bonne litière pour la toilette de votre lapin

Votre lapin doit facilement reconnaître l’endroit où il fait ses besoins. Il doit y avoir une grande différence entre la toilette et le reste de son enclos. Utilisez une autre litière pour la toilette et assurez-vous que celle-ci absorbe l’humidité.

Où placer la toilette de son lapin

Il est plus facile de placer la toilette à l’endroit où votre lapin a l’habitude de faire ses besoins. Si votre lapin commence à chercher un nouvel endroit, déplacez la toilette à ce nouvel endroit. Il peut être utile de placer plusieurs toilettes dans l’enclos.

Apprendre la propreté à son lapin

La propreté peut mettre du temps à apprendre à votre lapin et il faudra rester actif pour que votre lapin commence à utiliser la toilette. Il faudra également placer les crottes de votre lapin qui ne sont pas dans la toilette à l’intérieur de celle-ci. Faites de même avec l’urine. Vous pouvez recueillir l’urine avec du papier et le déposer dans la toilette. Votre lapin reconnaîtra l’odeur et commencera à inclure la toilette dans son territoire. Il commencera également à comprendre que cet endroit est là pour faire ses besoins.

Si cela ne marche pas, vous pouvez, pendant quelques jours, ne mettre de la litière uniquement dans la toilette, mais cela dépendra des circonstances. Il ne faut jamais laisser un lapin d’extérieur sans litière en hiver !

La plupart des lapins peuvent apprendre la propreté. Il leur faudra simplement du temps et de la patience. Cela ne se fera pas que dans quelques jours, il faudra donc persévérer !