Service
Panier
Menu

Problèmes de peau, pelage et crinière chez le cheval

Les chevaux souffrent souvent d’affections de la peau qui peuvent être causées par plusieurs causes. Il est non seulement important de traiter les affections cutanées rapidement, mais aussi de les prévenir ! Une bonne hygiène, des soins quotidiens et un bon état de la peau et de la fourrure rendront votre cheval moins sensible.

Plus d'informations

1 - 24 sur 133 produits

Les différents troubles cutanés chez le cheval

Gale de boue

La gale de boue aussi appelé dermatophilose est un groupe de maladies touchant en particulier la partie inférieure des membres des équidés, la ligne de dos et la croupe. Les principales causes de la gale de boue sont les infections bactériennes, fongiques ou parasitaires. De plus, des facteurs environnementaux, tels que la saleté des étables et des parcelles boueuses, peuvent également contribuer au développement ou à la persévérance de la fièvre de la boue. Les chevaux dont les membres inférieurs sont sales et humides sont prédisposés à contracter la fièvre de la boue, en particulier les chevaux qui ont de longs poils sur les jambes. Pour prévenir la fièvre de la boue, il est très important de garder les jambes de votre cheval sèches et propres.

Teigne

La teigne est une mycose contagieuse due au développement de champignon appelés dermatophytes. Les champignons sont des affections cutanées très contagieuses qui sont relativement plus fréquentes chez les chevaux ayant un faible système immunitaire ou une mauvaise santé générale. En raison de sa nature contagieuse, les problèmes dermatologiques fongiques peuvent être transférés à d’autres chevaux par contact mais aussi par le biais de couvertures, brosses et autres accessoires. De plus, le champignon est également contagieux pour l’homme ! Les troubles dermatologiques fongiques commencent par de petites taches enflées avec des poils surélevés et peuvent évoluer en taches ou en perte de poils localisée. Pour prévenir une infection fongique, assurez-vous que la peau et le pelage de votre cheval sont en bon état. Il est également conseillé d’avoir des équipements différents pour chaque cheval afin d’éviter la propagation de la maladie.

Allergie & urticaire

Les réactions allergiques sont un autre facteur important pouvant provoquer des problèmes de peau chez les chevaux. L’urticaire survient habituellement à la suite d’une réaction allergique et provoque de nombreux petits gonflements en peu de temps. La cause de ces réactions allergiques est généralement inconnue, car elle pourrait être due à une réaction aux nutriments, à une plante ou à des particules dans l’environnement. L’urticaire disparaît généralement en quelques heures, bien qu’il soit possible de demander à votre vétérinaire de mettre en place un traitement.

Poux

Les infestations de poux se produisent principalement pendant les mois d’hiver et au début du printemps, lorsque les chevaux portent leur manteau d’hiver. Les infestations surviennent généralement chez les jeunes chevaux ou les chevaux ayant un faible système immunitaire, mais elles sont rares chez les chevaux adultes en bonne santé. Les poux se propagent d’un cheval à l’autre et principalement des démangeaisons et des croûtes en frottant leur corps qui démange contre les surfaces.

Soins de la peau, du pelage et des plaies

Pour prendre soin de la peau et du pelage de votre équidé, il existe une vaste gamme de produits de soins et de médicaments pour le traitement et/ou la prévention des affections de la peau, du pelage et de la crinière du cheval. Vous pouvez trouver en autres, les produits de la marque Hilton HerbsLuposan ou encore NAF Equine.