Vieillissement et démence chez le chat
Quelle est l’espérance de vie d’un chat ?
Le chat domestique atteint un âge moyen de 14 ans. Bien sûr, il y a des exceptions : il y a beaucoup de chats qui atteignent même l’âge de 20 ans ! Bien que vous ne puissiez pas voir de l’extérieur quand votre chat a 7 ans, nous pouvons dire qu’il est déjà bien âgé. Lorsque votre chat a déjà un jour de plus, cela entraîne des changements. Voici ce que vous pouvez faire pour votre chat âgé dans sa vieillesse.
Chat âgé : signes pas toujours visible
Votre chat est considéré comme senior dès l’âge de 7 ans. Pourtant, à l’extérieur, nous ne voyons pas qu’un chat vieillit. Cependant, votre chat est plus susceptible d’avoir des problèmes de santé pendant cette période. Les signes de dysfonctionnement de la fonction rénale peuvent ainsi passer inaperçue. Saviez-vous que les symptômes d’insuffisance rénale ne deviennent visibles que lorsque 75% de la fonction rénale est déjà perdue ? Il est donc préférable de consulter régulièrement votre vétérinaire. Il est également important de surveiller les changements dans l’activité de votre chat, son comportement alimentaire et d’eau, son pelage et son poids.
Nutrition pour les chats plus âgés
Plus votre chat vieillit, plus ses besoins nutritionnels augmentent. La santé des reins et des articulations peut se détériorer. Il arrive également que votre chat deviennen moins actif qu’avant. Il existe plusieurs nourritures pour votre félin domestique vieillissant dont le Royal Canin VCN – Senior Consult. Senior Consult aide votre chat âgé à rester en forme et en bonne santé le plus longtemps possible. Cela se fait en deux phases :
- La phase 1 convient aux chats plus âgés, mais toujours en forme. Cet aliment protège votre chat contre les signes de l’âge. Il favorise également la digestion, les articulations et les muscles mais aussi des organes vitaux comme le cœur, les reins et le cerveau.
- La phase 2 a été développée pour les chats plus âgés présentant des signes de vieillissement. Cette nourriture protège votre chat contre la dégradation des cellules du corps. De plus, la nourriture contient une densité énergétique élevée, ce qui signifie qu’avec une petite portion, vous pouvez déjà subvenir aux besoins énergétiques de votre chat. De cette façon, un poids optimal est supporté.
Conseils
Aimeriez-vous aider votre chat dans sa vieillesse ? Nous sommes à votre disposition pour vous donner quelques conseils !
Environ 90% des chats de plus de 12 ans souffrent de problèmes articulaires. Parce que votre chat a des problèmes articulaires, il peut ne pas être capable d’entretenir son pelage de façon optimale. Donnez un coup de main à votre chat en brossant son pelage régulièrement : cela ne le dérangera pas ! Le pelage (ou la peau) de votre chat empire-t-il ? Contactez votre vétérinaire.
Sauter et grimper n’est souvent pas aussi facile qu’avant. Les chats aiment s’installer en hauteur pour pouvoir voir tout ce qui les entoure. Assurez-vous donc que votre vieil ami puisse facilement atteindre son endroit préféré pour dormir ou se reposer en utilisant une marche par exemple. Il en va de même pour le bac à litière, bien sûr !
En parlant de bac à litière, votre chat senior se rend-il très souvent au bac à litière pour faire ses besoins ? Fait-il des bruits désagréables ou urine-il à côté du bac ? Les problèmes urinaires peuvent en être la cause. Pour plus de sécurité, contactez toujours votre vétérinaire !