Service
Panier
Menu
Prêt pour le froid ? Profitez d'une remise sur les manteaux pour chiens ! Lire plus

Anxiété, comportement et stress chez le chat

Plus d'informations

1 - 24 sur 87 produits

Stess

Comme les êtres-humains, les chats peuvent avoir du stress. Il y a des causes divers.

Causes du stress

Une visite chez le vétérinaire, un trajet en voiture, les autres, l’ennui ou la solitude, une maladie ou les puces sont autant de causes possibles du stress chez le chat. S’il est souvent difficile de connaître la cause exacte de ce stress, vous pouvez toutefois identifier les symptômes. Le stress chez le chat peut se manifester de différentes façons. Par exemple, un chat stressé peut se lécher de manière excessive ou, au contraire, ne plus faire sa toilette. Il peut aussi faire ses besoins à l’intérieur ou refuser de manger. Si vous constatez l’un de ces symptômes chez votre animal, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire pour trouver un remède contre le stress. Il est important d’agir rapidement car un chat peut développer certains maladies en raison du stress.

La peur du feu d’artifice

Anxiété et stress peuvent être causés par des bruits forts, comme le feu d’artifice. La peur du feu d’artifice est un problème fréquent chez les chats. A cause d’une expérience traumatique, ou effrayer souvent, peut provoquer du stress. Heureusement, il y a des manières pour soulager le stress. Vous voulez en savoir plus ? Voir notre page avec des produits contre la peur de feu d’artifice chez les chats.

En plus du stress, les chats souffrent régulièrement de problèmes d’anxiété et peuvent devenir peureux. Cette peur peut être causée par divers facteurs et dépend du caractère de l’animal. En effet, un chat peut être plus craintif qu’un autre en raison des prédispositions génétiques. L’environnement dont lequel il vit joue également un rôle dans les peurs qu’il éprouve. Les 7 premières semaines de la vie du chat sont particulièrement importantes. Vous devez donc le confronter le plus tôt possible aux humains, aux autres animaux et au bruit. Lorsqu’il souffre d’anxiété, le chat se cache dans des coins sombres lorsqu’il y a des personnes ou d’autres animaux. S’il a peur, ses pupilles se dilatent, le poil se hérisse au niveau de la queue et les oreilles sont aplaties vers l’arrière.

Enfin, l’agressivité est un autre problème de comportement courant chez les chats. Le chat peut devenir agressif lorsqu’il ressent de l’anxiété, de la nervosité, une douleur ou par instinct de chasseur. Lorsque le chat est agressif, ses oreilles sont aplaties et ses yeux sont grands ouverts. Le chat peut miauler ou grogner et va commencer à remuer la queue en signe d’agacement. Si votre chat est stressé, a peur ou devient agressif, Medpets vous propose différentes solutions pour le soulagement de ces troubles du comportement.

Solutions contre les troubles du comportement chez le chat

Notre rubrique Anxiété, Comportement & Stress – Chat comprend des produits spécialement élaborés pour le soulagement du stress, de l’anxiété et de la peur chez le chat. La première étape est d’essayer d’en déterminer la cause. Consultez votre vétérinaire pour qu’il puisse analyser le comportement de votre chat. De plus, vous pouvez prévenir ou supprimer l’anxiété et les comportements liés au stress chez le chat grâce à l’utilisation de produits adaptés. Feliway Classic est un remède contre le stress qui donne généralement de bons résultats. Cette solution anti-stress naturelle libère les mêmes phéromones que le chat émet lorsqu’il se frotte aux objets de son environnement. Ce spray calmant permet ainsi de réduire significativement les comportements indésirables comme le marquage urinaire ou les griffades. Feliway élimine la tension et procure un sentiment de sécurité au chat dans un environnement qu’il ne connaît pas ou dans des situations stressantes. Il existe également le Feliway Friends pour atténuer les tensions et les conflits entre les chats d’un même foyer.

Les diffuseurs ne sont pas la seule solution pour gérer le stress et l’anxiété du chat. Le Thundershirt Chat, par exemple, est un gilet apaisant qui permet de calmer le chat sans utiliser de médicaments et/ou d’anesthésiques. Il exerce une pression constante légère, créant ainsi un effet apaisant sur la plupart des chats anxieux ou craintifs. Vous trouverez également dans notre rubrique Anxiété, Comportement & Stress – Chat des compléments alimentaires et des solutions buvables pour gérer l’anxiété, le stress et la peur du chat.