Service
Panier
Menu

Produits refroidissants et rafraîchissants pour chevaux

Il existe de nombreuses situations dans lesquelles il peut être nécessaire d’utiliser un gel, un liquide ou d’autres produits refroidissants et rafraîchissant sur votre cheval. Vous pouvez par exemple appliquer ces produits après l’exercice ou l’entraînement, en cas de blessure ou de forte chaleur.

Plus d'informations

1 - 6 sur 6 produits

La récupération après l’effort chez le cheval

Pour une bonne récupération après un effort, il est nécessaire de passer par la récupération active et passive. Si la récupération active (trot) va faire redescendre la température corporelle ainsi que les fréquences respiratoire et cardiaque, et reconstituer les réserves d’énergie, la récupération passive et le refroidissement des membres du cheval sont importants. Il est nécessaires de rafraîchir les jambes de votre cheval après un exercice vigoureux pour aider à prévenir les blessures des tendons. Vous pouvez par exemple lui donner un massage, celui ci va stimuler les parties du cheval, resserrer les tender et accroître la circulation sanguine à travers le corps et ainsi éliminer les toxines. Il leur permet également d’accroître leur performance et leur endurance. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des produits prévus à cet effet. Le gel Synovium Arnica Hydro, par exemple, soigne les muscles et les tendons des chevaux pendant ou après le sport. Ce produit soulage les muscles et tendons excessivement sollicités.

Inflammation des muscles du cheval

Lors d’un effort intense, ou en tout cas plus important que le travail habituel, comme un concours, une course d’endurance ou une plus longue séance, de petites fissures musculaires et/ou des lésions des tendons peuvent se produire. En cas de blessures légères, la blessure se cicatrise naturellement. Si les dommages sont plus importants, un léger gonflement, des douleurs et même une raideur peuvent se manifester. Dans ces cas, le refroidissement est essentiel pour prévenir d’autres dommages, ralentir l’infection et atténuer la douleur. Le refroidissement limite l’inflammation, ce qui accélère la guérison. Pour la même raison, le refroidissement est important en cas de contusion, d’entorse ou en cas de d’efforts musculaires excessifs. L’une des inflammations les plus courantes chez les chevaux est l’inflammation de la molette articulaire, bien connue des cavaliers. Elle prend la forme d’une légère déformation arrondie au niveau de l’articulation du boulet. Si elle n’est pas soignée à temps ou laisser de mise, la molette articulaire du cheval peut acquérir une consistance plus dure et entraîner des boiteries. Vous pouvez prévenir les molettes en prenant soin de l’animal, et cela va de l’échauffement progressif jusqu’à la récupération adaptée à l’effort fourni. Vous pouvez également utiliser de l’argile, des lotions de massage ou des gels rafraîchissants et refroidissants. L’utilisation de produits refroidissants doit être associée à une période de repos. Pour soigner une blessure, entorse ou une tendinite, il est conseillé de faire appel au vétérinaire traitant qui pourra vous conseiller et prescrire un traitement ou des soins adaptés au cheval.

Coup de chaleur du cheval

Les chevaux sans pigmentation, en particulier le nez, sont très susceptibles de souffrir d’un coup de chaleur. La peau se détache alors et dans certains cas, des croûtes se forment. Certains chevaux, comme ceux qui souffrent de problèmes de foie ou qui ont ingurgité certaines plantes toxiques, peuvent être plus sensibles aux coups de soleil. Appliquez à votre cheval une crème solaire spécialement conçue pour protéger votre animal aux endroits sensibles. Il s’agit particulièrement du front, du nez et du contour des yeux où la pigmentation est moins importante.