Service
Panier
Menu

Races de chats

Il existe une multitude de races parmi les chats allant des chats à poil court aux chats à poil mi-long ou long. Bien que le physique de ces chats diffère, il peut être difficile de faire la différence entre chaque race. Nous avons créé pour vous un recueil des races de chats les plus populaires en France, très utile si vous avez décidé d’adopter un chat mais que vous ne savez encore pas quelle race choisir !

Le poil du chat

Nous allons commencer par la meilleure façon de distinguer les différentes races de chats : les poils. En effet, le pelage d’un chat est l’aspect physique le plus facile à reconnaître. Il existe trois catégories de poils chez le chat. Chaque race fait partie de l’une de ces catégories mais peut également faire partie de plusieurs catégories (le Maine Coon, par exemple, fait partie de la catégorie de poil mi-long mais également de celle à poil long car son pelage peut varier).

Le poil court

  • British Shorthair : un chat facile et social qui s’adapte bien aux membres de sa famille. Il est indépendant mais n’aime pas être seul trop longtemps.
  • European Shorthair : souvent confondu avec le chat de gouttière, il est adapté à la vie d’intérieur à condition d’avoir assez de distractions pour l’amuser.
  • Bengal : avec un caractère proche aux chats sauvages, il est mieux d’adopter deux Bengals en même temps.

Le poil mi-long

  • Chat norvégien : un chat sûr de lui qui a besoin de beaucoup d’espace pour grimper. Il aime être avec son propriétaire mais n’est pas forcément un chat de salon.
  • Sacré de Birmanie : sympathique, tranquille et un peu timide. Il ne supporte pas très bien la solitude et aime le contact avec les gens. Il s’entend très bien avec les enfants.
  • Chat sibérien : un chat de grande taille calme mais à la fois actif. Il a donc besoin de beaucoup d’espace pour se dégourdir les pattes. C’est un chat très social également.

Le poil long

  • Angora turc : sensible et affectueux, ce chat aime passer son temps sur les genoux de son propriétaire. Il est très actif et a donc besoin de beaucoup de place.
  • British Longhair : récemment reconnue comme race officielle, ce chat amical s’adapte facilement et a un caractère plutôt facile. Il s’occupe tout seul assez souvent, il ne demande donc pas une attention constante.
  • Persan : ce chat populaire aux poils longs et doux a une apparence majestueuse. Il est calme et s’attache à son propriétaire. Il n’apprécie pas un environnement chaotique et préfère un coin au calme pour se retirer.

Un chat à poil long, bien que son apparence puisse être bluffant, va également demander un plus grand entretien et ses poils peuvent finir sur vos vêtements et vos meubles ce qui peut être gênant pour certaines personnes. C’est donc une question de préférence !

Le caractère des différentes races de chat

De façon générale, les chats ont un esprit indépendant, têtu et aiment la tranquillité. L’élevage des chats n’ayant pas eu comme but d’en faire des travailleurs comme pour les chiens, ils n’ont pas forcément un caractère très distingué selon la race. Plutôt, les chats s’adaptent en fonction de leur environnement, leur dressage et leur vécu. Cependant, certaines races ont tendance à être un peu plus câlins (le Ragdoll, le Maine Coon, le Devon Rex) plus joueurs (le Siamois, l’American Shorthair, l’Abyssin) ou même des chats-chiens (le Chartreux, le Mau égyptien).

Les chats de race et le pedigree LOOF

Un chat ne peut être reconnu comme chat de race que s’il a un pedigree LOOF (Livre Officiel des Origines Félines). Ce livret sert de preuve et indique que le chat est bien de race.

En plus d’avoir les caractéristiques générales que l’on peut trouver chez tous les chats, certaines races diffèrent légèrement dans leur comportement. Certains sont plus câlins, plus joueurs ou moins actifs. De plus, un chaton de race reconnue par le LOOF coutera plus cher.

Les chats de gouttière

Tout d’abord, il faut savoir qu’un chat de gouttière peut ressembler à un chat de race sans pour autant faire partie de cette race à cause de ses légères différences dues à un croisement. I faut donc faire attention lorsque vous rencontrez des élevages où les chatons seraient de race mais sans documents du LOOF à présenter. Malheureusement, beaucoup de chats de gouttières se trouvent dans des refuges. Il est souvent recommandé d’adopter dans un refuge simplement pour sauver une vie.

Quel chat choisir ?

En plus de décider entre un chat de race et un chat de gouttière (c’est une question de préférence), si vous décidez d’adopter un chat de race, il faut maintenant choisir lequel ! Toutes les races mentionnées ci-dessus se retrouvent dans notre recueil. En parcourant nos pages de races, vous trouverez sans doute le chat idéal pour vous. Il existe une multitude de races chacun avec leur propre comportement ou leurs propres préférences. Regardez donc et amusez-vous en choisissant votre nouveau compagnon !