Service
Panier
Menu

Alimentation pour volaille

Pour que chaque animal soit en bonne santé, il est important de lui donner l’alimentation adaptée à ses besoins. Sur le marché, vous trouverez des aliments de haute qualité pour vos volailles de basse-cour comme ceux de la marque Versele-LagaBivo ou encore Bugs for Pets.

Plus d'informations

1 - 5 sur 5 produits

Quel est l’aliment préféré de votre volaille ?

Il existe différents types d’aliments pour volailles. Il peut être composé de verdure, de graines et de céréales, de vers et d’insectes. Les volailles élevées en plein air sont largement autosuffisantes en nourriture mais des céréales supplémentaires peuvent leur être fournis. Ils peuvent obtenir des céréales deux fois par jour et en quantité suffisante pour éviter tout problème de poids, de la farine et des céréales. La pose des céréales se fait en broyant très finement les différents ingrédients, en les chauffant et en les humidifiant pour qu’ils puissent être pressés. La pose de farine est généralement broyé plus grossièrement afin de maintenir la qualité de la fibre. Les fibres activent les muscles de l’estomac et contribuent à une fonction intestinale saine.

Alimentation à l’intérieur ou à l’extérieur ?

Pour diverses raisons, il est bon de nourrir vos volailles de basse-cour à l’intérieur. À l’intérieur, l’aliment ne peut pas entrer en contact avec des oiseaux sauvages susceptibles de transmettre des maladies infectieuses. L’aliment placé à l’intérieur est également moins susceptible de se mélanger à des substances indésirables comme la saleté. Si vous préférez nourrir vos volailles à l’extérieur, vous pouvez aussi offrir de la nourriture et de l’eau sur un mangeoire surélevée ou sous un auvent.

Fourrage grossier

Le fourrage grossier influence positivement le bien-être, le comportement et la santé des poules pondeuses. Le fourrage grossier inclus par exemple la paille, l’ensilage de maïs, les carottes, l’ensilage d’orge ou le fourrage de pois. Il a été scientifiquement prouvé que l’ajout de fourrage grossier à leur alimentation aide à stimuler le fonctionnement des muscles de l’estomac et diminue le risque d’infections bactériennes ou d’infections causées par les vers. Cependant, l’un des inconvénients du fourrage grossier est qu’il contient des niveaux relativement faibles d’éléments nutritifs et qu’un taux élevé de fourrage grossier est mal digéré par la volaille.

Quelle est la différence entre la farine, la mie, les céréales et les mélanges de céréales ?

Farine

La farine est composée de céréales et de graines finement moulus, enrichis en vitamines et en minéraux :

  • Convient parfaitement aux poussins et aux bantams
  • Absorption lente qui aide à améliorer la consistance fécale
  • Aide à prévenir l’ennui et réduit les risques de se picorer les uns les autres

Granulés/miettes

Les miettes sont composées de céréales et de graines pressés et émiettés, enrichis en vitamines et en minéraux :

  • Convient parfaitement aux poussins et aux bantams

Céréales

Les céréales est composés de céréales pressés et de graines enrichis en vitamines et en minéraux :

  • Pas de comportement alimentaire sélectif
  • Bonne absorption qui accélère la croissance saine
  • Moins de déchets alimentaires et de poussière
  • Réduction du risque d’infection bactérienne dû au pressage

Mélange de céréales

Les mélanges de céréales sont des graines et des céréales qui ont été triés et nettoyés :

  • A donner en complément de son aliment complet
  • Aide à prévenir l’ennui

Vitamines et minéraux

Vous pouvez également offrir à vos volailles des vitamines et des minéraux supplémentaires. Il existe des compléments alimentaires liquides qui peuvent être ajoutés à l’eau potable de l’animal.