Service
Panier
Menu

Anti-puces et anti-tiques pour chiens

A tout moment, votre chien peut attraper des tiques ou des puces ! Vous souhaitez traiter votre animal le plus rapidement possible. Heureusement, il existe de nombreux traitements pour traiter et pour protéger votre fidèle compagnie.

Plus d'informations

1 - 24 sur 85 produits

Soyez bien préparé(e) à la gêne des parasites. Notre outil antiparasitaire vous explique tout ce qu’il faut savoir !

Les puces

Il existe de nombreuses espèces de puces qui peuvent infecter votre chien. Les puces sont de minuscules insectes qui se nourrissent du sang des mammifères qu’elles infestent. Elles préfèrent les endroits chauds et se faufilent entre les poils du chien. Les démangeaisons sont causées par l’injection de salive par les puces dans la peau et non pas par la piqûre elle-même. Dans certains cas, une infestation de puces peut même entraîner le développement de vers solitaires.

Anti-Puces & Anti-Tiques pour Chiens

Grattez ! Grattez ! Grattez !

Comment savoir si votre chien a des puces ? Si votre chien saute soudainement, se met à se gratter frénétiquement ou à se rouler en se tortillant, il a certainement été infecté par des puces causant cette irritation. Les puces ne sont pas facilement visibles car elles se nichent au plus profond du pelage. Pour vérifier la présence de puces, examinez la peau de votre chien où elles se logent généralement, comme l’abdomen ou les pattes arrières. Des tâches rouges et enflammées peuvent indiquer des piqûres de puces et, par conséquent, la présence de puces. Mettez les poils sur les côtés et vérifiez si vous pouvez repérer ces petits insectes ; un peigne anti-puce peut faciliter ce processus.

Les shampooings anti-puces pour chien

Vous pouvez choisir de laver votre chien avec un shampooing anti-puces, tel que que le Shampooing Defencare de la marque Virbac. Le shampooing anti-puces est un moyen sûr et très efficace afin d’éliminer les puces, mais il doit être appliqué en grandes quantités. En raison de son efficacité rapide, cette méthode est fortement recommandée en cas de forte infestation de puces.

Les produits spot-on (pipettes)

La façon la plus courante et la plus respectueuse des animaux pour traiter et surtout prévenir l’infection de puces est l’utilisation de pipettes anti-puces. Les produits spot-on se présentent sous forme de pipettes facile à utiliser. Appliquez directement la pipette sur le cou de votre chien (assurez-vous de lire attentivement le mode d’emploi) et elle le protégera contre les puces pendant au moins 4 semaines. Les pipettes anti-puces comme Advantix – Antiparasitaire pour Chien ou Frontline Spot-On Chien protègent également votre chien des tiques. Il est important de traiter tous les animaux présents dans le ménage afin d’éviter la propagation des puces.

N’oubliez pas votre environnement !

Seul 5% de l’infestation de votre chien est composée de puces adultes. Les 95 % restants sont composés d’œufs, de larves et de pupes, qui vivent tous près de votre animal ! Il est donc important de traiter votre environnement pour minimiser le risque de recontamination. Vous pouvez le faire avec un spray tel que le spray anti-puces de Beaphar ou le spray insecticide Indoor-X de Virbac. Il est également important de laver tous les vêtements à haute température.

Les tiques : suceurs de sang

Une tique est un petit parasite à six pattes de la classe des arachnides, comme les araignées. La tique s’enfonce dans la peau et commence à sucer le sang de l’hôte. Une fois que la tique est pleine, elle s’en va souvent d’elle-même. Cependant, ils peuvent encore transmettre des maladies désagréables par leur salive lorsqu’ils sont en contact avec le sang.

Maladies causées par les tiques

La maladie la plus commune transmise par les tiques est la maladie de Lyme. Contrairement à la croyance populaire, la maladie de Lyme n’est pas causée par la tique elle-même, mais par les bactéries qu’elle contient. Elle est plus dangereuse pour les humains que pour les chiens. Les tiques sont porteuses de différentes maladies qui peuvent sérieusement infecter votre chien, comme la babésiose (aussi appelée piroplasmose) et l’ehrlichiose. Les symptômes de la babésiose peuvent comprendre une forte fièvre, une jaunisse ou une décoloration de l’urine (habituellement de couleur rouge ou verdâtre). Les symptômes de l’ehrlichiose comprennent une forte fièvre, de la fatigue, un manque d’appétit, des ganglions lymphatiques gonflés et des saignements. Contactez immédiatement votre vétérinaire si vous pensez que votre chien souffre de l’une des maladies citées ci-dessus.

Collier anti-tiques

Il existe différentes méthodes pour lutter contre les tiques. Le collier anti-tiques est un traitement sûr, efficace et durable, tel que le collier antiparasitaire pour Chien de Scalibor, qui protège votre animal contre les tiques (anti-gorgement) et contre les piqûres des phlébotomes et des moustiques.

Comment retirer les tiques

Vérifiez régulièrement la présence de tiques chez votre chien et enlevez-les immédiatement à l’aide d’un tire-tique comme celui de la marque O’Tom ou de Henry Schein. Ne pas anesthésier la tique car cela déclencherait la libération de salive, potentiellement infectée par une maladie, dans la circulation sanguine du chien. Surveillez de près votre chien et la peau où la tique a été enlevée. Si vous avez des doutes sur la santé de votre chien, contactez votre vétérinaire.

La prévention est toujours préférable au traitement. Assurez-vous que votre chien est bien protégé contre les tiques. Medpets.fr propose de nombreux produits différents contre les tiques comme les produits Spot-On (liquides) et les colliers anti-tiques.

Les marques de produits anti-puces et anti-tiques

Il existe plusieurs marques qui lutte contre les puces et les tiques :