Service
Panier
Menu
Réductions jusqu'à 20 % Lire plus

La différence entre une alimentation sans gluten, sans céréales et sans blé pour votre animal

Rédigé par N |

La popularité des aliments sans gluten, sans céréales et sans blé pour les animaux de compagnie ne cesse de croître. Cela s'explique par le fait que cette alimentation reflète les besoins des humains. Les maîtres veulent ce qu’il y a de mieux pour leur fidèle compagnon et choisissent parfois d’imiter leurs propres habitudes alimentaires lorsqu’ils sélectionnent la meilleure alimentation pour leur boule de poils. Parfois, un animal a également besoin d’un régime spécifique en raison d’une sensibilité alimentaire ou d’autres affections.

Chien et chat qui mangent ensemble

Pour une raison ou une autre, vous envisagez de donner à votre animal une alimentation sans céréales, sans gluten ou sans blé. Dans cet article, nous vous expliquons la différence en tant que maître, afin que vous puissiez faire le meilleur choix alimentaire pour votre compagnon à quatre pattes en toute tranquillité. Comme toujours, les options sont nombreuses et il est parfois difficile d’y voir clair, ou dans ce cas précis : de distinguer le gluten dans le champ de blé. Quelle est donc la différence entre sans gluten, sans céréales et sans blé ?

C’est en réalité très simple : le gluten est une protéine que l’on retrouve dans plusieurs types de céréales, mais pas dans toutes. Sans gluten signifie que cette protéine spécifique est absente de l’alimentation, mais celle-ci peut tout de même contenir d’autres céréales comme le riz ou le maïs. Sans céréales, en revanche, signifie qu’aucune céréale, quelle qu’elle soit, n’a été utilisée dans la composition de l’aliment. Sans gluten ne veut donc pas dire automatiquement sans céréales, alors qu’un produit sans céréales est toujours sans gluten. Les céréales contenant du gluten sont le blé, l’orge, l’épeautre et le seigle. L’avoine est, en principe, naturellement sans gluten, mais elle peut être contaminée par d’autres céréales contenant du gluten. Si votre animal ne doit vraiment pas consommer de gluten, mieux vaut éviter aussi l’avoine. Un aliment sans blé signifie donc qu’il ne contient pas de blé, mais peut encore contenir d’autres céréales — et potentiellement du gluten.

Toujours perdu ? Voici un résumé :

  • Sans céréales = ne contient aucune céréale, donc pas de gluten non plus
  • Sans gluten = peut contenir certaines céréales, mais pas celles contenant du gluten
  • Sans blé = peut contenir d’autres céréales et du gluten, mais pas de blé

Vous souhaitez éviter toute forme de céréales dans l’alimentation de votre compagnon ? Alors le meilleur choix est une alimentation sans céréales. Vous préférez qu’il puisse manger certaines céréales mais pas de gluten ? Optez pour une alimentation sans gluten. Si votre animal est uniquement sensible au blé, mais tolère d’autres céréales, une alimentation sans blé est suffisante.

La plupart des chiens et des chats n’ont pas nécessairement besoin d’un aliment sans céréales ou sans gluten, mais dans certains cas, cela peut s’avérer utile. À présent, vous connaissez les différences et vous êtes prêt à faire le bon choix pour votre fidèle compagnon.