> Les aliments et les produits les plus toxiques pour votre animal

Les aliments et les produits les plus toxiques pour votre animal

Les aliments et les produits les plus toxiques pour votre animal

Les animaux domestiques peuvent être empoisonnés lorsqu'ils mangent ou boivent quelque chose qui ne leur est pas destiné. Les produits toxiques pour les animaux de compagnie peuvent être des produits alimentaires, mais aussi certains médicaments, des plantes ou des fleurs. Dans notre article, vous trouverez la liste des produits toxiques les plus courantes.

Si vous voyez ou soupçonnez que votre animal a ingéré un produit ou un aliment toxique, nous vous recommandons de contacter votre vétérinaire dès que possible. Malheureusement, il n'existe pas d'antidotes connus pour tous les produits toxiques. Souvent, le traitement par le vétérinaire consiste à faire vomir le contenu de l'estomac, à pomper l'estomac ou à effectuer un lavage gastrique si la substance vient tout juste d'être ingérée. Attention : n'essayez pas de nourrir votre animal de compagnie avec du sel à la maison pour le faire vomir ! Cela peut en fait conduire à une intoxication au sel. Si le produit toxique a été ingéré un peu plus tôt, le médicament Norit peut être administré dans l'espoir que la substance toxique s'y lie et n'est pas absorbée par l'organisme. Dans pratiquement tous les cas, l'animal est mis sous perfusion pour fournir un soutien supplémentaire. Une admission en hospitalisation vétérinaire peut être nécessaire.

Aliments toxiques

Chocolat

Le chocolat est toxique pour les animaux de compagnie. C'est l'empoisonnement le plus courant chez les chiens, car ils ont souvent tendance à manger sur la table et sont très heureux de manger le chocolat avec l'emballage. La substance toxique du chocolat est la théobromine. La quantité de théobromine varie selon le type de chocolat. En général, plus le chocolat est noir, plus il contient de théobromine. La sensibilité à l’intoxication au chocolat varie selon l'animal. Cela signifie qu'un animal présentera des symptômes d'empoisonnement lorsqu'il aura consommé une certaine quantité de chocolat, tandis qu'un autre animal ne présentera aucun symptôme après avoir consommé la même quantité. Pour vous donner un ordre d’idée, un chien de 5 kg peut présenter de légers symptômes d'empoisonnement lorsqu'il mange 16 g de chocolat noir ou 50 g de chocolat au lait. Les symptômes peuvent commencer une heure après avoir consommé le chocolat, mais dans certains cas, les symptômes ne commencent qu'après 24 heures. Les symptômes comprennent des vomissements, de la diarrhée, de l'hyperactivité, des tremblements musculaires, des convulsions et des arythmies cardiaques.

Raisins

On ne sait pas encore pourquoi le raisin est toxique pour les chiens. La sensibilité peut varier d'un chien à l'autre, tout comme pour le chocolat. Chez les petits chiens, cependant, 2 types de raisins peuvent déjà être mortels. Après 6 à 24 heures, des signes cliniques peuvent apparaître. Les symptômes qui se manifestent sont une soif excessive, un affaiblissement et une perte d’appétit. Éventuellement, une insuffisance rénale peut survenir.

Avocat

L'avocat est toxique à partir d'environ 60 mg par kg de poids corporel. Après avoir ingéré de l'avocat, les chats et les chiens ont principalement des problèmes gastro-intestinaux tels que des douleurs à l'estomac et des vomissements. Étant donné la forte teneur en matières grasses des avocats, cela peut entraîner une pancréatite (inflammation du pancréas) dans certains cas. Outre sa toxicité, son gros noyau peut entraîner une obstruction intestinale. Les rongeurs, les lapins et les oiseaux sont encore plus sensibles à l'avocat. Lorsqu'un oiseau mange de l'avocat, cela peut entraîner sa mort dans les 24 à 48 heures. Les premiers symptômes sont un plumage ébouriffé, la léthargie, le refus de manger et des problèmes respiratoires. Chez le lapin, cela peut entraîner des problèmes cardiaques. L'avocat est également toxique pour les chevaux et sa consommation peut entraîner des coliques et une accumulation de liquide autour de l'estomac, de la tête et du cou.

Médicaments toxiques

Paracétamol

La plupart des propriétaires d’animaux de compagnie ignorant administre du paracétamol à leur animal. Mais attention : le paracétamol est toxique surtout pour les chats et les chiens ! Les chats peuvent en mourir car il cause des dommages au foie et aux reins, une anémie sévère avec des muqueuses foncées et une urine rouge. Un antidote est disponible pour contrer l'effet du paracétamol : il s’agit de l’acétylcystéine.

Ivermectine

L'ivermectine est une substance utilisée comme ingrédient actif dans certains traitements vermifuges pour les animaux de ferme. Les chiens peuvent ingérer cette substance lorsqu'ils mangent du fumier de chevaux récemment vermifugés. Il est également utilisé dans des pommades pour combattre les acariens dans les oreilles des chats. Toutefois, cette substance active est toxique pour les chiens de type Colley et un certain nombre d'autres races canines (Border Collie, Berger Ecossais, Bearded Collie, Berger des Shetland, Berger Australien, Bouvier Australien, Bobtail, Berger Allemand, Berger Blanc Suisse, Long-haired Whippet (Whippet à poil long), Lévrier de Soie et les chiens croisés Colley). En raison d'une mutation de leur gène MDR-1, ces races n'ont pas de protéine qui assure que le cerveau est protégé contre certains médicaments. En raison de l'absence de cette enzyme, la substance peut s'accumuler dans le cerveau. Le produit provoque des symptômes cérébraux tels que la cécité, le comportement nerveux, la désorientation, l’affaiblissement et le coma.

Perméthrine

La perméthrine (ou la deltaméthrine, une substance similaire) est utilisée comme substance active dans des traitements anti-puces et anti-tiques pour chiens, comme Advantix Spot-on (à ne pas confondre avec Advantage), Pulvex Spot-on, le collier Scalibor et le shampoing Defencare Shampoo. Ces produits ne peuvent en aucun cas être donnés aux chats, car la perméthrine est très toxique et peut être mortelle pour les chats. Les symptômes qui se manifestent sont des vomissements, une hypersalivation, des tremblements et les crises d'épilepsie. Si vous avez accidentellement administré l'un des produits ci-dessus à votre chat, veuillez contacter votre vétérinaire. De plus, vous devez laver votre chat avec du savon le plus rapidement possible afin d'éliminer la substance active du pelage et de réduire davantage son absorption.

Plantes et fleurs toxiques

Plantes de Noël

Le gui et le houx sont souvent utilisés comme décorations de Noël. Cependant, les baies de ces plantes sont toxiques pour les animaux de compagnie. Le poinsettia et la rose d’hiver peuvent aussi causer provoquer des problèmes. Ci-dessous, vous trouverez des explications plus détaillées :

  • Le poinsettia (Euphorbia pulcherrima) peut causer des troubles gastro-intestinaux comme des vomissements, un manque d’appétit ou une léthargie.
  • Le houx (Ilex aquifolium) peut engendrer des troubles gastro-intestinaux (salivation, vomissements, diarrhée, manque d’appétit) lorsque de grandes quantités sont absorbées. En général, les symptômes ne durent pas longtemps.
  • Le gui (Viscum album) peut causer de sérieux troubles. En plus des troubles gastro-intestinaux, il peut aussi causer un état de choc choc et la mort. Assurez-vous que les animaux n'y ont absolument pas accès.
  • La rose d’hiver (Helleborus niger) est aussi très toxique. Il contient des glycosides cardiaques naturels qui augmentent le rythme cardiaque. Comme les autres plantes, l'ingestion peut provoquer des troubles gastro-intestinaux, mais aussi de la somnolence, de la paralysie et des dysrythmies cardiaques.
  • Soyez également prudent avec les aiguilles de votre arbre de Noël ; certaines espèces sont toxiques pour certaines espèces animales.

Lys

Le lys est une plante d'intérieur populaire et tous les propriétaires d'animaux de compagnie ne savent pas qu'il est très toxique pour les chats. On suppose que toutes les parties de la plante (tiges, feuilles, fleurs) sont toxiques pour les chats. La consommation d'un morceau de cette plante peut entraîner une intoxication. Les premiers symptômes sont des vomissements, une salivation et une léthargie. Ces effets se manifestent dans les 1 à 3 heures suivant l'ingestion. Ingérer cette plante peut causer une insuffisance rénale aiguë dans les 12 à 30 heures, dont le pronostic est mauvais. Il n'y a pas d'antidotes connus.

Autres produits toxiques

Morts-aux-rats

La mort-aux-rats contient des dérivés de la coumarine qui sont toxiques pour les rats et les souris, mais aussi pour les chiens et les chats. Veillez donc à ce qu'il soit toujours placé hors de portée de vos animaux de compagnie. Ces médicaments ont un effet (à long terme) sur la coagulation sanguine, causant des hémorragies internes qui peuvent tuer l'animal. La dose à laquelle ces problèmes surviennent varie d'un médicament à l'autre. Contactez toujours votre vétérinaire et apportez avec vous l'emballage du produit en question. Le traitement consiste en l'administration (à long terme, de plusieurs semaines à plusieurs mois) de vitamine K, qui joue un rôle dans la coagulation sanguine.

Antigel

L’antigel est une substances ajoutée à un liquide afin de diminuer le point de congélation. L'antigel contient de l'éthylène glycol qui toxique pour les chats et les chiens. L'antigel peut être très attrayant à lécher parce qu'il a un goût sucré. C'est pourquoi vous devez toujours vous assurer que ce produit est entreposé dans un endroit sûr que les chiens ne peuvent pas atteindre. Les premiers symptômes d’intoxication sont des vomissements, une soif excessive, des mictions fréquentes, une léthargie et des trébuchements. Elles sont suivies d'une insuffisance rénale avec un pronostic modéré.

Drogue

Les chiens peuvent être empoisonnés par des drogues en consommant les excréments ou les vomissements d'utilisateurs de drogues. Malheureusement, cela arrive régulièrement. Les symptômes sont semblables aux symptômes chez les humains. L'animal devient affaibli, être désorienté, terne et nerveux.

Partager cet article

Medpets utilise des cookies afin de répondre au mieux à vos attentes. Ces cookies nous permettent de consulter votre parcours sur notre site internet, afin de pouvoir vous présenter des publicités personnalisées selon sur vos centres d’intérêts, vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux et vous proposer une meilleure navigation sur notre site internet. En continuant sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus Fermer