Le squelette
Le squelette donne sa forme au corps et joue un rôle important dans la communication canine. Les chiens communiquent en grande partie par le langage corporel.
De plus, le squelette a une fonction essentielle dans la protection des organes internes, du cerveau et de la moelle épinière.
Le squelette permet également le mouvement grâce aux différentes articulations entre les os, ainsi qu’à l’attache des muscles et tendons.
Un aspect moins connu est le rôle du squelette dans la production des cellules sanguines (dans la moelle osseuse) et dans la régulation des minéraux.
Chien versus humain
Les os des chiens sont comparables à ceux des humains. Cependant, leur force et leur structure sont différentes en raison du fait que les chiens marchent sur quatre pattes et les humains sur deux. La structure s’adapte aussi à la fonction spécifique du squelette, répondant aux besoins d’un carnivore. La puissance des pattes et des mâchoires est très différente. La dentition est également adaptée à un carnivore, avec des canines pointues et des carnassières. Les muscles masticateurs sont eux aussi adaptés.
La queue du chien joue un rôle dans l’équilibre, mais également dans la communication.
Contrairement aux humains, l’articulation de l’épaule du chien n’est pas une articulation sphérique, mais une articulation charnière. Les chiens n’ont pas de clavicules. Les omoplates ne sont donc pas directement fixées au reste du corps, mais maintenues uniquement par des muscles et des tendons.
Organes et sens
Les chiens possèdent des organes et des sens similaires à ceux des humains. Ceux-ci sont toutefois adaptés au mode de vie canin. L’odorat et l’ouïe sont bien plus développés que chez les humains.
Les différents organes et sens sont présentés brièvement ci-dessous.
Systèmes organiques
- Peau
- Système respiratoire
- Cœur et vaisseaux sanguins
- Système digestif
- Reins et voies urinaires
- Organes reproducteurs
- Système nerveux
- Système hormonal
Peau
La peau est le plus grand organe du corps. Sa fonction principale est de protéger l’organisme. Elle protège contre les infections, les blessures, la perte de liquide et de chaleur. Chez les chiens, la peau est en général recouverte de poils. Ceux-ci permettent de réguler la température corporelle : ils réchauffent le chien en hiver et l’aident à se rafraîchir en été. Il n’est donc souvent pas recommandé de raser un chien en été (sauf si cela est nécessaire pour des raisons vétérinaires). Les poils jouent également un rôle dans la communication. En cas de menace, ils peuvent se hérisser pour faire paraître le chien plus grand.
Comparés aux humains, les chiens marchent sur leurs orteils. Leurs pattes sont donc pourvues de coussinets, des zones de peau épaissie.
La plupart des chiens possèdent aussi des vibrisses (moustaches). Ces poils, plus longs et plus épais que les autres, sont très sensibles au toucher.
Système respiratoire
Les voies respiratoires assurent l’approvisionnement en oxygène de l’organisme. L’air entre par le nez (ou la bouche), passe par la trachée, les bronches et les bronchioles pour atteindre les alvéoles pulmonaires. En chemin, l’air est filtré et réchauffé. Dans les poumons, l’oxygène est extrait et le dioxyde de carbone rejeté, puis expiré.
Cœur et vaisseaux sanguins
Le système cardiovasculaire est composé du cœur, des artères, des veines et de tous les vaisseaux sanguins. Ce système maintient la circulation sanguine et permet le transport de l’oxygène, des nutriments, des cellules sanguines et des déchets. Le sang participe aussi à la régulation thermique.
Système digestif
Le système digestif intervient dans l’absorption des aliments. La digestion y a lieu, permettant l’assimilation des nutriments. Les intestins jouent également un rôle important dans la défense immunitaire.
Reins et voies urinaires
Les reins et voies urinaires (uretères, vessie, urètre) sont essentiels dans la régulation de l’eau et des sels dans le corps. Ils permettent également l’élimination des déchets. L’odeur de l’urine des chiens joue aussi un rôle dans leur communication.
Organes reproducteurs
Les mâles possèdent, comme les hommes, deux testicules, une prostate et un pénis. Les femelles ont deux ovaires et un utérus. En moyenne, les femelles sont en chaleur une à deux fois par an. C’est durant cette période que la chienne est fertile. Pour en savoir plus sur les chaleurs, la saillie et la gestation, consultez l’article Gestation chez la chienne.
Système nerveux
Le système nerveux se compose du cerveau, de la moelle épinière et des nerfs périphériques. Il reçoit et traite les informations provenant de l’intérieur et de l’extérieur du corps. Le cerveau contrôle les organes et les mouvements. Il joue aussi un rôle dans d’autres processus comme la thermorégulation.
Système hormonal
Le système hormonal est composé de plusieurs glandes dans le corps : thyroïde, pancréas, glandes surrénales, ovaires, testicules… Ces glandes sont entre autres contrôlées par l’hypothalamus et l’hypophyse situés dans le cerveau.
Sens
- Odorat
- Ouïe
- Toucher
- Vue
- Goût
Odorat
L’odorat est extrêmement important pour le chien. Il est bien plus développé que chez l’homme. Il permet de reconnaître d’autres animaux et de communiquer avec ses congénères.
Ouïe
Les chiens entendent des sons dans des fréquences différentes de celles que perçoivent les humains. Ils peuvent percevoir des sons entre 60 000 et 100 000 Hertz. Cela signifie qu’ils entendent des ultrasons que les humains ne perçoivent pas. En revanche, ils perçoivent moins bien les sons graves. Leur ouïe est également très directionnelle. Les chiens à oreilles droites peuvent orienter leurs pavillons vers la source sonore.
Toucher
Les chiens ont des poils tactiles sur les lèvres (moustaches), les sourcils, les oreilles et les pattes avant. Ceux-ci leur permettent de bien s’orienter dans l’obscurité. Certaines races n’ont conservé ces poils que sur les lèvres et les sourcils. La langue, le museau, les lèvres et les coussinets sont aussi sensibles au toucher.
Vue
Grâce à la position latérale de leurs yeux, les chiens ont un champ de vision plus large que les humains. Certaines races ont des yeux placés plus en avant, ce qui réduit ce champ de vision. Les chiens perçoivent peu les couleurs. En revanche, leur vision nocturne est meilleure que celle des humains. Ils perçoivent mieux les objets en mouvement que ceux immobiles.
Goût
Le goût du chien est bien développé. Il préfère des saveurs différentes de celles appréciées par les humains. Il a souvent une préférence pour le sucré.
Vous avez des questions ? Contactez-nous à l’adresse suivante : [email protected].