La bonne taille du bac à litière
En principe : plus c’est grand, mieux c’est. Un chat doit avoir suffisamment d’espace pour adopter son comportement naturel lors de ses besoins. Les chats aiment creuser. Ils font souvent un petit trou, s’accroupissent pour faire leurs besoins, se retournent et reniflent longuement le résultat. Ensuite, ils veulent pouvoir l’enterrer. Votre chat doit donc pouvoir faire un petit tour dans son bac sans marcher sur ses déjections. Vous ne pouvez pratiquement jamais choisir un bac trop grand. La plupart des bacs sont trop petits. Ce n’est heureusement pas un problème pour beaucoup de chats ! Mais si votre chat est malpropre, vérifiez d’abord la taille de son bac à litière.
Le modèle du bac à litière
L’entrée n’est-elle pas trop haute pour votre chaton ou votre chat âgé souffrant d’arthrose ? Allez-vous choisir un modèle avec ou sans couvercle ? Un couvercle est utile pour contenir les odeurs. Mais sachez que les chats sont très propres et n’aiment pas rester dans des odeurs de déjections. Un couvercle est donc acceptable, mais vous devrez alors retirer les excréments et l’urine régulièrement. Au moins deux fois par jour, idéalement après chaque passage de votre chat. Cela peut sembler exagéré, mais si votre chat fait ses besoins dans la maison, vérifiez l’état de propreté du bac et la fréquence à laquelle vous le nettoyez. Vous n’aimeriez pas utiliser des toilettes non tirées, n’est-ce pas ? Le couvercle doit également être assez haut pour que votre chat puisse s’accroupir confortablement. Pour les chats âgés souffrant du dos, il peut parfois être préférable de retirer le couvercle.
La bonne litière pour le bac
Bonne question. Vous accueillez un chaton ? Il est souvent judicieux de choisir la même litière que celle utilisée par l’éleveur. Elle sera familière au chaton, qui saura ainsi rapidement où faire ses besoins. Idéalement, l’éleveur habitue les chatons à plusieurs types de litière, mais cela est rarement le cas. Votre chat doit trouver agréable de gratter dans la litière. S’il ne le fait pas, essayez-en une autre. N’utilisez pas de litière parfumée ! Ce parfum est destiné aux humains, mais la plupart des chats n’aiment pas cela, surtout dans un bac fermé. Les litières agglomérantes sont souvent préférées par les chats car elles facilitent le nettoyage. Ne soyez pas trop économe avec la quantité de litière : les chats veulent pouvoir creuser et enterrer, ce qui nécessite une bonne couche de litière !
Le bon emplacement du bac à litière
Le bac doit être placé dans un endroit calme. Évitez de le placer près d’une porte, surtout une porte donnant sur l’extérieur si d’autres chats du voisinage viennent rôder. Évitez également les emplacements près de la machine à laver ou du sèche-linge, sauf si vous ne les utilisez qu’occasionnellement. Si la machine fonctionne quotidiennement, cela peut suffire à dissuader votre chat d’utiliser le bac. Un chat doit pouvoir faire ses besoins tranquillement, sans stress.
Le bac ne doit pas non plus être placé à proximité des gamelles de nourriture et d’eau. Vous ne mangez pas non plus sur vos toilettes, n’est-ce pas ? Un chat non plus.
Combien de bacs à litière faut-il prévoir ?
En règle générale, il faut autant de bacs à litière que de chats dans la maison, plus un. Donc pas un seul bac pour deux chats. En réalité, même pour un seul chat, il vaut mieux avoir deux bacs. Ils ne doivent pas être tous alignés. Il est préférable de répartir les bacs sur tous les étages de la maison, et non pas seulement au grenier. Les bacs doivent être facilement accessibles.
En tenant compte de ces conseils pour choisir et installer le bac à litière, vous pourrez éviter de nombreux problèmes de malpropreté chez votre chat.
Lisez également nos blogs A l’aide ! Mon chat urine dans la maison. Que faire ? et Avec cette apprentissage, votre chaton va utiliser le bac à litière dans 4 semaines.
Vous avez encore des questions sur ce sujet ? N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse [email protected].