Service
Panier
Menu

Bronchite chronique chez le chien et le chat

Rédigé par Sjoerd |

La bronchite chronique est une affection des voies respiratoires qui peut toucher aussi bien les chiens que les chats. Comme les causes peuvent différer, nous abordons séparément la bronchite chez le chien et chez le chat dans cet article.

Bronchite chronique chez le chien

La bronchite chronique est une inflammation prolongée des petites voies respiratoires dans les poumons. Dans de nombreux cas, il n’y a pas de cause évidente. Le principal symptôme est la toux, qui s’aggrave généralement avec le temps. Plus le diagnostic est posé tôt, plus le traitement a de chances d’être efficace.

Symptômes de la bronchite chez le chien

La plupart des chiens atteints de bronchite toussent. Cette affection est plus fréquente chez les petites races et chez les chiens d’âge moyen ou âgés. Le surpoids est également un facteur aggravant. La toux peut être intermittente mais persiste généralement depuis plus de deux mois. Elle débute souvent de manière sèche, semblable à une toux de fumeur. Au fil du temps, la production de mucus augmente et la toux devient plus grasse et rauque. La toux est souvent le seul symptôme observé.

Comment le diagnostic est-il posé ?

Le diagnostic de bronchite repose sur une radiographie thoracique (cœur et poumons). D’autres problèmes peuvent également provoquer une toux, comme une pathologie cardiaque ou un affaissement de la trachée. Des examens complémentaires peuvent donc être nécessaires.

Comment traiter un chien atteint de bronchite ?

  • Il est souvent nécessaire de calmer la toux pour limiter les lésions pulmonaires. Évitez les substances irritantes, réduisez les excitations, utilisez un harnais au lieu d’un collier et envisagez un sirop contre la toux ou de la codéine, même si ces traitements ne sont pas toujours efficaces.
  • Faites en sorte que votre chien garde un poids sain ou perde du poids si nécessaire.
  • Si les symptômes sont graves, des médicaments comme la prednisone peuvent être prescrits, en comprimés ou par inhalation. Certains bronchodilatateurs comme la théophylline ou le salbutamol peuvent également être utilisés. Si l’inhalation n’est pas possible, la théophylline existe aussi en comprimés.
  • Une pneumonie secondaire devra être traitée avec des antibiotiques.

Espérance de vie d’un chien atteint de bronchite

Un chien atteint de bronchite nécessite un traitement à vie pour réduire les symptômes et ralentir l’évolution des lésions pulmonaires. Si le traitement est entamé trop tard, les lésions peuvent devenir irréversibles, avec un pronostic réservé à sombre. La prise en charge peut être exigeante pour le propriétaire.

Bronchite et asthme chez le chat

La bronchite et l’asthme sont deux affections pouvant toucher les chats. Ces termes sont souvent utilisés de manière interchangeable, car les symptômes et traitements sont similaires. La bronchite résulte d’une inflammation des petites voies respiratoires due à des irritants comme la fumée. L’asthme est une réaction allergique entraînant des crises de détresse respiratoire.

Symptômes chez le chat

Tous les chats peuvent souffrir de bronchite ou d’asthme, même si certaines races orientales sont plus exposées. Les symptômes typiques incluent des quintes de toux, une respiration difficile et des crises d’asthme.

Comment le diagnostic est-il posé ?

Une radiographie thoracique est nécessaire pour confirmer le diagnostic. D’autres causes de toux doivent être écartées, comme une pneumonie, des vers pulmonaires ou un corps étranger (ex. un brin d’herbe). Des examens supplémentaires peuvent donc s’avérer nécessaires.

Traitement de la bronchite ou de l’asthme chez le chat

Les mesures générales consistent à éviter les irritants et à faire perdre du poids aux chats en surpoids. Un soutien de l’immunité peut également être utile, par exemple avec Puur Resistentia.

Les chats peuvent également recevoir des traitements par inhalation, avec un dispositif spécialement conçu à cet effet. Il est souvent recommandé d’associer un bronchodilatateur à un anti-inflammatoire, ce qui permet d’atteindre plus efficacement les poumons. Si l’inhalation est impossible, le traitement peut aussi être administré par injection ou sous forme de comprimé.

Pronostic

Un diagnostic précoce permet une bonne qualité de vie. En cas de lésions pulmonaires comme l’emphysème, le pronostic est plus défavorable. Une crise d’asthme sévère peut également être fatale. Le traitement peut nécessiter un engagement important de la part du propriétaire.

Vous avez des questions sur la bronchite chronique chez votre animal ? N’hésitez pas à nous contacter à [email protected].

Produit pertinents