Boue vésicale et calculs urinaires chez le chat
Rédigé par Rianne |
Les problèmes urinaires sont fréquents chez les chats. Les femelles comme les mâles peuvent en souffrir au cours de leur vie. Les principaux problèmes chez les chats sont la cystite et les calculs urinaires / boue vésicale.

Qu’est-ce que la boue vésicale et les calculs urinaires ?
La boue vésicale et les calculs peuvent se former dans la vessie. Ils sont constitués de minéraux précipités. Cela se produit en raison d’une modification de la composition chimique de l’urine. Les causes principales sont l’alimentation et l’apport hydrique du chat. L’alimentation contient souvent trop de minéraux (notamment calcium, magnésium et phosphate) et le chat boit trop peu, ce qui empêche une bonne dissolution des minéraux. Le pH de l’urine joue également un rôle important. La boue et les calculs peuvent irriter la paroi de la vessie et provoquer une cystite. Inversement, une cystite peut modifier le pH de l’urine et entraîner la formation de boue vésicale.
L’importance d’un apport hydrique suffisant
La plupart des chats boivent naturellement trop peu. S’ils reçoivent principalement des croquettes, ils sont plus sensibles aux problèmes urinaires. Vous pouvez facilement soutenir leur hydratation en leur donnant de la nourriture humide ou un aliment complémentaire riche en eau.
Un bon exemple est Purina ONE HydraLife : un aliment complémentaire avec une teneur en eau de 92,5 %, qui aide votre chat à boire davantage de manière savoureuse. Cet aliment convient pour une utilisation quotidienne en complément de l’alimentation habituelle et contient également des probiotiques pour une digestion saine.