Service
Panier
Menu
Cette semaine : Jusqu’à 30 % de remise sur Royal Canin ! Lire plus

Boue vésicale et calculs urinaires chez le chat

Rédigé par Rianne |

Les problèmes urinaires sont fréquents chez les chats. Les femelles comme les mâles peuvent en souffrir au cours de leur vie. Les principaux problèmes chez les chats sont la cystite et les calculs urinaires / boue vésicale.

Chat marchant dans l’herbe

Qu’est-ce que la boue vésicale et les calculs urinaires ?

La boue vésicale et les calculs peuvent se former dans la vessie. Ils sont constitués de minéraux précipités. Cela se produit en raison d’une modification de la composition chimique de l’urine. Les causes principales sont l’alimentation et l’apport hydrique du chat. L’alimentation contient souvent trop de minéraux (notamment calcium, magnésium et phosphate) et le chat boit trop peu, ce qui empêche une bonne dissolution des minéraux. Le pH de l’urine joue également un rôle important. La boue et les calculs peuvent irriter la paroi de la vessie et provoquer une cystite. Inversement, une cystite peut modifier le pH de l’urine et entraîner la formation de boue vésicale.

L’importance d’un apport hydrique suffisant

La plupart des chats boivent naturellement trop peu. S’ils reçoivent principalement des croquettes, ils sont plus sensibles aux problèmes urinaires. Vous pouvez facilement soutenir leur hydratation en leur donnant de la nourriture humide ou un aliment complémentaire riche en eau.

Un bon exemple est Purina ONE HydraLife : un aliment complémentaire avec une teneur en eau de 92,5 %, qui aide votre chat à boire davantage de manière savoureuse. Cet aliment convient pour une utilisation quotidienne en complément de l’alimentation habituelle et contient également des probiotiques pour une digestion saine.

Produits concernés

Différents types de sable vésical et de calculs urinaires

Il existe différents types de sable vésical et de calculs urinaires qui peuvent sérieusement gêner votre chat. Voici un petit aperçu :

  • Struvite : apparaît dans une urine trop basique (pH élevé), où le magnésium, l’ammonium et le phosphate s’agglutinent. Les chats qui développent de la struvite sont souvent de mauvais buveurs, ce qui les rend encore plus sensibles.
  • Oxalate de calcium : apparaît dans une urine trop acide (pH bas), où le calcium et l’oxalate s’agglutinent. Les chats concernés sont souvent déjà sensibles à l’un de ces composants.
  • Cystine : apparaît dans une urine trop acide (pH bas), pour des raisons encore mal connues. L’urine contient souvent une concentration élevée de l’acide aminé cystine. Heureusement, ce type est rare chez les chats.

Quand le sable vésical et les calculs sont-ils dangereux ?

Le sable vésical et les calculs font partie des formes les plus dangereuses de problèmes urinaires. En effet, le sable peut progressivement s’agglutiner et former des calculs. Ceux-ci peuvent devenir si gros que votre chat ne peut plus uriner, ou même se loger dans l’urètre et provoquer une obstruction. C’est toujours une urgence ! Plus longtemps votre chat reste incapable d’uriner, plus les conséquences seront graves.

Comment traiter le sable vésical et les calculs ?

Une fois que votre vétérinaire a identifié le type de sable ou de calcul, un plan de traitement est établi. Il commence souvent par des médicaments pour soulager la douleur et l’inflammation, associés à une alimentation diététique spécifique à ce type de problème. Faites donc bien attention au choix de l’alimentation : tous les régimes urinaires ne conviennent pas à tous les types de calculs. Voici quelques exemples :

Lisez aussi notre blog : Quelle alimentation pour un chat souffrant de calculs urinaires

En plus des aliments diététiques, il existe aussi différents compléments alimentaires qui peuvent soutenir le traitement du sable vésical ou des calculs. Attention ! Tous les compléments ne peuvent pas être utilisés en association avec une alimentation diététique pour ce type de problème. Demandez toujours conseil à votre vétérinaire.

Améliorer l’équilibre urinaire peut également réduire le risque de formation de sable vésical. Dr. Ann’s Urinary Care en est un bon exemple.

Vous avez encore des questions après la lecture de cet article ? N’hésitez pas à contacter notre équipe vétérinaire via veterinaire@medpets.fr ou à nous envoyer un message WhatsApp !