Service
Panier
Menu
Medpets fête son anniversaire ! - Offres festives jusqu'à 50% de réduction Lire plus

Calculs vésicaux et cristaux urinaires chez le chat

De nombreux chats sont sujets aux problèmes vésicaux. Les chats comme les chattes sont susceptibles de rencontrer ce genre de problèmes au cours de leur vie. Les principales maladies félines sont la cystite et les calculs vésicaux ou cristaux urinaires.

Calculs vésicaux et cristaux urinaires chez le chat

Calculs vésicaux et cristaux urinaires

Des calculs ou cristaux peuvent se former dans la vessie par précipitation de minéraux suite à une modification de la composition chimique de l’urine. La principale cause en sont les habitudes alimentaires du chat. Bien souvent, la nourriture contient trop de minéraux (notamment calcium, magnésium et phosphate) par rapport aux quantités d’eau bues par le chat, ce qui empêche les minéraux de demeurer correctement dissous. Le degré d’acidité de l’urine joue également un rôle important. Ainsi, la précipitation des cristaux de struvite, par exemple, est favorisée par un pH faible. En frottant contre les parois de la vessie, les calculs vésicaux ou les cristaux urinaires provoquent une inflammation. À l’inverse, une inflammation peut modifier l’acidité au sein de la vessie et ainsi provoquer la formation de cristaux urinaires.

Le syndrome du « chat bouché »

Chez les mâles, il existe un risque supplémentaire : les cristaux peuvent obstruer l’urètre, empêchant le chat d’uriner, d’où l’appellation « syndrome du chat bouché ». Suite à cette obstruction, la vessie déborde. L’urine ne pouvant plus être évacuée, les déchets sont alors réabsorbés par le sang. Cet auto-empoisonnement peut engendrer de graves problèmes de santé et potentiellement causer la mort du chat. C’est pourquoi un chat n’arrivant plus à uriner est à traiter comme une urgence ! Si vous soupçonnez votre chat de ne plus réussir à uriner, consultez immédiatement un vétérinaire, y compris la nuit ou le week-end ! Le vétérinaire peut éliminer le bouchon urétral en rinçant l’urètre ou, si nécessaire, en opérant le chat.

Comment traiter les calculs vésicaux et les cristaux urinaires

En cas de troubles vésicaux, il est toujours utile de procéder à une analyse urinaire afin de déterminer quel type de cristaux urinaires est à l’origine du problème. Parfois, des recherches plus approfondies s’imposent, comme une radiographie ou une échographie. Un chat ayant développé un bouchon urétral a besoin d’assistance médicale immédiate afin de dégager l’urètre.

Un régime spécial peut permettre de guérir ou de prévenir les problèmes de cristaux urinaires et de calculs vésicaux. Ainsi, dans le cas des cristaux de struvite, qui sont le problème le plus fréquent, vous pouvez donner Hill’s Prescription Diet Feline s/d, Royal Canin Urinary S/O (high dilution), Royal Canin Urinary S/O, Specific Struvite Dissolution/Crystal Prevention ou encore Specific Crystal Prevention FCD/FCW à votre chat. Ces régimes permettent de dissoudre les cristaux de struvite existants et d’empêcher la formation de nouveaux cristaux. Les cristaux d’oxalate de calcium, eux aussi très fréquents, ne peuvent malheureusement pas être dissous par une simple alimentation diététique, bien qu’un régime approprié permette de prévenir la formation de nouveaux cristaux. Parmi les régimes adéquats, on trouve Royal Canin Renal, Hill’s U/D – Non struvite ou encore Specific Heart & Kidney Support. Une fois qu’un chat a eu des cristaux urinaires, il est recommandé de lui donner à vie une alimentation adaptée aux problèmes vésicaux, afin d’empêcher la formation de nouveaux cristaux. Si vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés concernant l’alimentation d’un chat ayant eu des problèmes vésicaux, notre vétérinaire se tient à votre entière disposition.

Dans la mesure où les problèmes vésicaux surviennent fréquemment chez les chats stressés, il existe également un régime permettant non seulement de dissoudre les cristaux urinaires, mais également de réduire le stress : Hill’s Prescription Diet Feline c/d Stress. Il peut être utile de compléter ce régime, par exemple par le diffuseur Feliway. Enfin, Hill’s Prescription Diet Feline c/d Stress Reduced Calorie convient aux chats en surpoids.