> Au secours ! Mon chien tire sur la laisse !

Au secours ! Mon chien tire sur la laisse !

Au secours ! Mon chien tire sur la laisse ! Une bonne promenade durant une belle journée ensoleillée, n’est-ce pas agréable ? C’est une journée calme et douce et pourtant votre chien a décidé qu’il faut se presser en tirant sur sa laisse sans fin !

Le tirage sur la laisse est l’un des comportement non désirés les plus communs chez les chiens. Ce comportement est souvent appris lorsque le chien est jeune et porte un collier ou un harnais pour chien. Il est facile de maîtriser un chiot qui tire sur la laisse, mais une fois atteint la taille adulte, la tâche devient moins facile ! A ce stade, le problème de comportement est devenu une habitude depuis longtemps. Nous vous expliquerons dans cet article pourquoi votre chien tire et comment le corriger correctement et de manière efficace sur le long terme.

Pourquoi mon chien tire sur la laisse ?

Certains propriétaires de chiens pensent que si le chien tire, c’est pour se montrer dominant. Cela n’est pas forcément vrai. Il y a plusieurs raisons pour que votre chien se mette à tirer sur la laisse. Généralement, votre chien veut renifler une certaine chose et ne peut pas car elle est hors de portée à cause de la laisse. Cela se voit très bien chez les chiots qui sont naturellement curieux et veulent tout renifler. En tirant sur la laisse, les chiens arrivent souvent à aller vers l’endroit où ils désirent aller. Si vous, en tant que propriétaire, décidez de le laisser faire, le chien apprendra vite que le fait de tirer l’emmènera où il veut. C’est un système d’auto-récompense avec lequel le chien apprendra ce comportement rapidement.

De plus, l’allure des chiens plus gros est plus rapide que la notre. Si un chien va à sa propre allure, il tirera sur la laisse. A cause de leur vivacité et leur grande énergie, les chiens plus jeunes auront du mal à se concentrer sur leur propriétaire et tireront donc plus souvent sur la laisse. Après un certain temps, cela deviendra une habitude car le chien n’aura pas appris à marcher autrement.

Comment apprendre à mon chien à marcher en laisse sans tirer ?

De la patience et de la cohérence. Ceux sont ce qu’il vous faudra pour tenter de changer le mauvais comportement de votre chien. Le dressage en lui-même est simple, mais le chien peut être très têtu à cause de son habitude résultant en un dressage à longue durée. Les écueils de cette éducation sont que, souvent, les propriétaires laissent néanmoins leur chien tirer sur la laisse de temps en temps. Lorsque la formation du chien commence, il est impératif de vous dire qu’aucun tirage ne sera toléré à partir de ce moment, même pour les balades rapides quand vous êtes pressé ! Si vous ne restez pas cohérents, il ne sera pas clair pour le chien quand il peut ou ne peut pas tirer et cela rendra le dressage encore plus difficile.

Le but est que votre chien apprenne à partir en balade sans tirer sur sa laisse. Le tirage doit avoir l’effet opposé de la récompense. A noter : marcher avec la laisse molle n’est pas pareil que de rester « au pied ». En effet, cette commande demande beaucoup de concentration et d’effort de la part de votre chien car il doit rester près de votre jambe tout en marchant. Lors d’une balade de 30 minutes, il n’est pas possible pour votre chien de suivre la commande « au pied » pendant toute la durée de la balade.

Une erreur courante lors du dressage

Beaucoup de propriétaires de chiens tentent de corriger leur chien en donnant un coup sec à la laisse. Cela fonctionne peut-être pendant quelques instants mais ce n’est pas la façon correcte pour le corriger réellement car, pour le chien, la récompense qu’il reçoit est plus importante que la correction de son propriétaire. De plus, le chien ne comprend souvent pas pour quelle raison son propriétaire le corrige. Il peut croire qu’on le corrige car il marche dans une certaine direction. Ensuite il sera confus car il vient d’être corrigé et son propriétaire continue à marcher dans le même direction ! De plus, donner un coup sur la laisse peut être désagréable pour le chien et ne contribue pas à une bonne relation entre vous et lui. Cela peut également endommager la zone du cou de votre chien.

La laisse enrouleur est souvent utilisée pour donner au chien plus de liberté. Cependant, cette laisse peut empirer l’habitude du tirage car le chien ne comprend pas la longueur de sa laisse. Un jour, elle est longue, le lendemain, elle est courte ! Pour l’aider à clarifier cette confusion, vous pouvez utiliser des commandez pour lui faire comprendre les différentes longueurs de laisse (« près » pour une laisse courte ; « libre » pour une laisse plus longue). Le chien saura donc à quoi s’attendre. Cependant, si vous voulez que votre chien arrête de tirer sur la laisse, il serait mieux d’utiliser une laisse non-réglable.

Méthodes de dressage

Cette partie vous expliquera différentes façons d’apprendre à votre chien à marcher avec la laisse sans tirer.

Tirer = arrêter
Cette méthode consiste à vous arrêter dès que vous ressentez de la pression sur la laisse. Vous ne dites rien au chien pendant ces instants. Cela évite que le chien arrive à sa destination et le force à se concentrer sur vous. Ne tirez pas sur la laisse, cela n’aura aucun effet. Attendez d’avoir l’attention de votre chien (s’il vous regarde, par exemple) et attendez que le chien lâche la tension sur la laisse. La plupart des chiens feront un pas en arrière. Ensuite, vous pouvez récompenser votre chien, ou par la voix, ou avec une friandise pour chien, et ensuite continuer votre balade. A chaque fois que vous ressentez de la tension, arrêtez-vous immédiatement. Au lieu d’attendre qu’il prenne un pas en arrière, vous pouvez également utiliser la commande « ici » (si le chien connait cette commande). S’il le fait de façon correcte, vous pouvez continuer votre promenade. Il est également important de récompenser votre chien lorsqu’il vous regarde de sa propre initiative et lorsqu’il marche sans tirer.

Cette méthode prend beaucoup de temps et il vous faudra certainement vous arrêter une 30ne de fois chaque petite balade. Cela peut être ennuyeux et moins amusant au début et beaucoup de propriétaires renoncent. Cependant, si vous donnez le temps qu’il faut à votre chien, il percevra.

Si vous avez réussi à utiliser cette méthode pour dresser votre chien, vous pouvez lui demander plus d’attention en changeant la vitesse de votre pas ou en changeant de direction de temps en temps. Par exemple, ralentir ou accélérer ; tourner à gauche ou à droite. Cela demande donc à ce que votre chien fasse attention à vous et puisse se réajuster de façon constante.

Tirer = retourner
Une variante du « tirer = arrêter » est le « tirer = retourner ». Votre chien ne contrôle ainsi pas la situation, plutôt c’est vous qui la maîtrisez. Dès que voue ressentez de la tension sur la laisse, retournez-vous 180° immédiatement et marchez dans le sens opposé. Lorsque votre chien marche avec vous et sans tension sur la laisse, vous pouvez le récompenser. Cela apprend également au chien que le tirage ne fonctionne pas et qu’il n’ira pas à l’endroit où il voudrait aller.

Le clicker training : le dressage au clicker
Le clicker est un bon outil pour accompagner la récompense de votre chien et peut être utilisé avec les méthodes ci-dessus. Cependant, si c’est la première fois que vous l’utilisez, il faudra le faire connaître par votre chien d’abord car il doit apprendre que le clicker est synonyme de récompense. Après avoir entendu le bruit du clicker, donnez une friandise à votre chien. Cela lui fera associer le son du clicker à la récompense. L’avantage du clicker est que vous pouvez minuter la récompense de façon plus précise. Par exemple, sans le clicker, si vous sortez la friandise de votre poche trop tard, le chien pourrait croire que vous le récompensez pour un autre comportement que vous vouliez.

Dresser un chiot
Au début du dressage, votre chiot ne saura marcher correctement avec la laisse. Cela est dû au fait que la laisse soit une chose totalement nouvelle pour votre chiot et il aura du mal à se concentrer sur vous. Vous pouvez commencer dès un bas âge. Dès que votre chiot marche correctement, par un total hasard, récompensez-le. Bientôt, il associera la marche en laisse correcte avec la récompense. Pour l’encourager à marcher correctement près de vous, vous pouvez également garder une friandise dans votre main. Utilisez la commande « ici » pour l’associer à ce comportement. Pour les très jeunes chiots, il est inutile d’associer de telles commandes à une action car il y aura beaucoup trop de distractions autour du chiot et il est improbable qu’il retienne la commande. Lorsqu’il sera plus grand, vous pouvez commencer à utiliser la commande.

Lorsque votre chiot voit quelque chose et commence à tirer sur la laisse, la meilleure chose à faire est de le distraire avec une délicieuse friandise, en faisant un bruit bizarre ou en vous baissant à son niveau. Une fois votre chiot près de vous et récompensé, vous pouvez continuer la balade. Cela apprend peu à peu au chiot que tirer sur la laisse n’a pas l’effet qu’il désire et que le fait de prêter son attention à son propriétaire est récompensé.

Les accessoires : laisses et harnais pour chiens
Un certain nombre d’outils ont été conçus pour aider votre chien à ne plus tirer sur la laisse, par exemple le Beaphar Gentle Leader - Collier de Dressage Chien. La sangle fait le tour du museau de votre chien, ce qui lui fait tourner sa tête quand il essaye de tirer. Il arrêtera donc de tirer. Certains chiens pourraient ne pas trouver cette laisse sympa. Il serait donc une bonne idée d’introduire cette laisse au chien de façon graduelle. Un autre outil que vous pourriez essayer est le Halti Harnais Anti-Traction pour Chien. L’idée est la même, sauf que la laisse s’attache sur le harnais au niveau de la poitrine, ce qui déséquilibre le chien quand il essaye de tirer.

Les accessoires mentionnés ci-dessus peuvent aider à réduire les tendances de votre chien à tirer. Cependant, cela ne lui apprend pas à arrêter de tirer. Il est même possible qu’il apprenne à tirer malgré l’utilisation de ces laisses. Les méthodes mentionnées ci-dessus sont beaucoup plus efficaces.

Nous déconseillons les colliers étrangleurs et les colliers à pointes car ils ne sont pas efficaces contre le tirage sur la laisse. Ces colliers sont également très mauvais pour la santé de votre chien et résultent en douleur et une sensation désagréable pour le chien. Le chien arrêtera peut-être de tirer, mais il n’apprendra pas à ne plus tirer de façon générale.

A noter : nous avons mentionné seulement quelques façons d’entraîner votre animal et avons choisi les méthodes les plus communes pour cet article.

Partager cet article

Medpets utilise des cookies afin de répondre au mieux à vos attentes. Ces cookies nous permettent de consulter votre parcours sur notre site internet, afin de pouvoir vous présenter des publicités personnalisées selon sur vos centres d’intérêts, vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux et vous proposer une meilleure navigation sur notre site internet. En continuant sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus Fermer