Comment reconnaître des problèmes digestifs chez votre chien ou votre chat ?
Rédigé par Edith |
Cet article a été rédigé par Royal Canin. Les troubles digestifs, qu'est-ce que c'est exactement et comment peuvent-ils affecter votre chien ou votre chat ? Et, encore plus important : comment pouvez-vous les reconnaître en tant que propriétaire afin d'aider ou de soutenir votre animal de compagnie ?

Que sont les troubles digestifs chez un chien ou un chat ?
Si votre chien ou votre chat a des problèmes digestifs, cela signifie qu’il ne digère pas correctement sa nourriture ou qu’il ressent une gêne pendant la digestion. Cela peut avoir différentes causes et provoquer un inconfort important.
Comment reconnaître des troubles digestifs chez votre chien ou votre chat ?
Observez les selles
L’un des premiers signes indiquant que votre chien ou votre chat pourrait avoir des problèmes digestifs est la qualité irrégulière de ses selles. Elles peuvent être trop molles ou au contraire trop dures. Si vous constatez que votre animal doit déféquer plus souvent et que ses selles sont liquides, ce n’est pas normal. De même, s’il éprouve des difficultés à déféquer et produit des selles très dures, cela n’est pas bon non plus. Les selles doivent être fermes, mais pas excessivement dures.
Votre chien ou votre chat vomit-il ?
Un chien ou un chat souffrant de troubles digestifs peut vomir. Il peut arriver qu’un animal vomisse occasionnellement. Cependant, si votre animal vomit régulièrement, c’est-à-dire chaque semaine ou même chaque jour, cela peut être le signe d’un problème au niveau du système gastro-intestinal. Si votre animal vomit quotidiennement, il est important de consulter votre vétérinaire.
Surtout chez les chatons et les chiots, il ne faut pas attendre trop lang om te réagir. Ils sont très vulnérables à la déshydratation et au développement de carences en certains nutriments. Il est préférable de contacter votre vétérinaire trop tôt que trop tard.
Les chats peuvent également vomir des boules de poils. Là aussi, un épisode isolé n’est généralement pas inquiétant. Cela signifie simplement que votre chat a ingéré trop de poils, par exemple pendant la période de mue. Normalement, les poils avalés sont éliminés par les selles. Si votre chat ingère trop de poils, elle peut les vomir sous forme d’une boule allongée. Si votre chat vomit plusieurs boules de poils par semaine ou vomit régulièrement en même temps, il est recommandé de consulter votre vétérinaire. Un traitement avec des compléments alimentaires contre les boules de poils pourrait alors être nécessaire.
Soyez attentif aux symptômes subtils chez votre chien ou votre chat
Les troubles digestifs chez votre animal peuvent être subtils et évoluer lentement. Cela peut entraîner un changement progressif du comportement de votre chien ou de votre chat, car il ne se sent pas bien et peut avoir des douleurs. Par exemple, il peut devenir plus calme, jouer moins, être moins enthousiaste pour les promenades ou se replier sur lui-même. Si vous remarquez un changement progressif dans le comportement de votre chien ou de votre chat, contactez votre vétérinaire.
Perte de poids et pelage terne
Il se peut également que votre chien ou votre chat perde du poids ou que son pelage devienne plus fragile et terne. Cela peut indiquer une mauvaise ou insuffisante absorption de certains nutriments. Il peut alors être judicieux de faire examiner votre animal par votre vétérinaire.
Diminution de l’appétit chez votre chien ou votre chat
Si votre chien ou votre chat présente soudainement une diminution de l’appétit, cela peut également être un signe. Chez les chats en particulier, il est important qu’ils mangent quelque chose chaque jour pour éviter la stéatose hépatique, une condition qui peut les rendre gravement malades. Un chien adulte peut parfois sauter un repas, mais si vous constatez qu’il mange systématiquement moins ou avec moins d’enthousiasme, il y a probablement un problème. Dans ce cas aussi, il est important de consulter votre vétérinaire pour un contrôle. De nombreux problèmes peuvent entraîner une perte d’appétit chez votre animal, y compris des troubles digestifs.
Consultez votre vétérinaire en cas de doute
Si vous soupçonnez que votre animal souffre de problèmes digestifs, consultez votre vétérinaire. Votre animal pourrait ressentir beaucoup de douleur, et une mauvaise absorption des nutriments peut être très préjudiciable à sa santé. Souvent, une alimentation adaptée et des compléments alimentaires pour votre chien ou votre chat peuvent déjà grandement améliorer son bien-être.
Solutions possibles en cas de troubles digestifs
Comme mentionné précédemment, il est toujours important de consulter votre vétérinaire pour déterminer exactement quel est le problème. Les troubles digestifs chez un chien ou un chat peuvent souvent être bien traités ou soutenus avec une alimentation adaptée. Ces aliments contiennent généralement des protéines hautement digestibles afin de minimiser la charge sur le système digestif. Les prébiotiques ajoutés soutiennent un système gastro-intestinal sain. Votre vétérinaire pourra vous conseiller sur l’alimentation la plus appropriée.
Royal Canin Gastrointestinal pour chiens ou chats est un exemple de ce type d’aliment, tout comme Vetality Gastrointestinal ou Hill’s i/d Digestive Care.
Dans certains cas, des examens complémentaires comme une analyse des selles ou une prise de sang peuvent être nécessaires. Parfois, des examens d’imagerie ou une endoscopie de l’estomac et des intestins sont indispensables pour poser un diagnostic. Votre vétérinaire est la personne la mieux placée pour vous conseiller.
Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse [email protected].