Service
Panier
Menu
Festival Medpets : jusqu’à 30 % de remise ! Lire plus

Demodex chez le chien

Rédigé par Noa |

Le demodex est un acarien qui peut se trouver sur la peau des chiens. Contrairement à la plupart des autres acariens, le demodex fait partie des habitants normaux de la peau du chien. Cependant, certains chiens peuvent souffrir de graves problèmes de peau causés par cet acarien. Ce sont souvent des chiots et de jeunes chiens. C’est pourquoi une infection à demodex est également appelée « gale du jeune chien » ou « gale du chiot ». Comment se développe une infection à demodex ? Et comment peut-on la traiter ? Nous l’expliquons ici !

Chiot qui se gratte dans l’herbe

Qu’est-ce que le demodex ?

Le demodex est un acarien. Les acariens sont de petits arthropodes apparentés aux araignées. Ils existent en différentes espèces et tailles. Par exemple, nous connaissons l’acarien de la poussière de maison et l’acarien du grain, qui peuvent être présents dans nos maisons. Des acariens peuvent également vivre sur la peau des chiens. Ce sont notamment l’acarien de la gale (Sarcoptes) et l’acarien de la fourrure (Cheyletiella). Ces acariens ne vivent normalement pas sur la peau des chiens et provoquent des troubles lorsqu’ils sont présents.

Le demodex, en revanche, vit dans la peau des chiens. Il vit en petit nombre dans les follicules pileux et les glandes sébacées du chien. Presque tous les chiens ont cet acarien. Les chiots reçoivent ces acariens de leur mère pendant l’allaitement, juste après la naissance. Au-delà de cela, cet acarien n’est plus contagieux pour les autres chiens

Produits pertinents

Comment les symptômes apparaissent-ils chez votre chien à cause du demodex ?

Chez un chien en bonne santé, le système immunitaire empêche la prolifération excessive des acariens demodex. Lorsque les défenses immunitaires sont affaiblies, les acariens demodex peuvent se multiplier. Une surpopulation d’acariens demodex entraîne des symptômes. On parle alors de démodécie.

Quels chiens tombent malades à cause du demodex ?

Comme mentionné, le demodex ne pose problème que si le système immunitaire du chien est perturbé. Les chiens suivants sont donc plus à risque de développer une démodécie :

  • Chiots et jeunes chiens jusqu’à 18 mois

  • Chiens atteints d’une maladie sous-jacente ou en immunosuppression

  • Chiens ayant un pelage de mauvaise qualité

  • Chiens sensibles aux perturbations de la production de sébum

  • Certaines races, telles que le Bull Terrier, le Boxer, le Dogue de Bordeaux, le Scottish Terrier, le West Highland White Terrier

Il existe une prédisposition génétique au développement de la démodécie. Il est donc déconseillé de reproduire des chiens ayant déjà eu une infection à demodex.

Quels symptômes le demodex provoque-t-il chez les chiens ?

Le demodex peut se présenter sous différentes formes chez le chien : locale, généralisée, et une forme moins fréquente appelée pododémodécie, où les acariens se trouvent sur les pattes.

Les symptômes sont :

  • Zones dépilées

  • Desquamation et formation de croûtes

  • Rougeur de la peau

  • Infections bactériennes de la peau

Au départ, une infection à demodex ne provoque pas de démangeaisons chez le chien. Cependant, si la peau est fortement atteinte et qu’il y a des infections, votre chien peut souffrir de démangeaisons.

Dans la forme pododémodécie, on observe une inflammation douloureuse des pattes.

Lorsque l’infection devient chronique, la peau s’épaissit et se fonce.

Comment savoir si mon chien a du demodex ?

Le demodex est plus fréquent chez les jeunes chiens et les chiens à poil court.

Votre vétérinaire effectuera un grattage profond de la peau affectée de votre chien pour diagnostiquer la démodécie. Ces grattages doivent être assez profonds pour provoquer un léger saignement, car les acariens vivent dans les follicules pileux et les glandes sébacées. Plusieurs prélèvements sur différentes zones sont nécessaires.

Le vétérinaire examine ces prélèvements au microscope. Si la démodécie est présente, les acariens peuvent être observés.

Comment traiter mon chien atteint de demodex ?

Le traitement dépend de la gravité et de la localisation des symptômes.

En cas de symptômes sévères, votre chien doit être traité avec un antiparasitaire pour tuer les acariens. Il est aussi important de soutenir les défenses immunitaires de votre chien.

Le traitement peut se faire avec un produit spot-on comme Advocate ou avec Bravecto. Il faut continuer le traitement jusqu’à ce que deux grattages successifs, espacés d’un mois, ne révèlent plus d’acariens. Le traitement dure donc souvent au moins trois mois.

Si votre jeune chien présente une forme locale de demodex, un bon entretien du pelage et un soutien immunitaire par une alimentation de qualité et éventuellement des compléments peuvent suffire. Vous pouvez renforcer les défenses immunitaires avec, par exemple, Phytonics Immu Boost Pro.

Essayez d’éviter le stress pendant le traitement, car il peut affecter le système immunitaire de votre chien.

Si votre chien souffre d’une peau infectée, un shampooing antimicrobien et des acides gras oméga-3 peuvent apporter un soutien supplémentaire, par exemple le shampooing Peptivet en combinaison avec Doils Vital ou Dermoscent PYOspot. Pour les infections locales, par exemple des pattes, les lingettes CLX sont aussi un bon désinfectant.

Vous pouvez soutenir la flore cutanée normale avec Linkskin Spray ou en comprimés.

Demodex chez les chiens adultes

Si votre chien adulte souffre de démodécie, il est conseillé de rechercher avec votre vétérinaire une cause sous-jacente. Chez les chiens adultes, la démodécie survient essentiellement en cas d’immunosuppression. Il est donc important d’identifier la cause de cette baisse des défenses.

Peut-on combattre le demodex avec des produits naturels ?

Les produits naturels ne tuent pas les acariens, mais ils peuvent rendre la peau du chien moins attractive pour eux. Vous pouvez par exemple utiliser le spray Organimal Mite & Lice.

De plus, les produits naturels peuvent soutenir les défenses immunitaires de votre chien et aider à restaurer la peau, comme Phytonics Immu Boost Pro et Doils Skin. Ces produits peuvent aussi aider à prévenir la démodécie.

Le demodex est-il contagieux pour l’homme ?

Le demodex présent chez le chien N’EST PAS contagieux pour l’homme.

L’homme possède son propre acarien demodex, appelé Demodex folliculorum, qui peut causer des problèmes. Cet acarien vit normalement dans les follicules pileux humains. En cas de prolifération excessive, il peut provoquer une folliculite à demodex.

Quel est le pronostic pour un chien atteint de demodex ?

Dans la plupart des cas, le pronostic est bon et l’infection est maîtrisée en trois mois. La forme locale est généralement plus facile à traiter que la forme généralisée qui touche tout le corps.

Si la peau est gravement infectée, le traitement peut être plus long. Si une cause sous-jacente est présente, le pronostic dépendra de son traitement.

Si vous avez des questions sur le demodex chez le chien, n’hésitez pas à contacter veterinaire@medpets.fr