Fourbure
Rédigé par Edith |
En cas de fourbure, il s’agit d’une inflammation dans les sabots, plus précisément entre l’os du sabot et la paroi du sabot.

Qu’est-ce que la fourbure ?
La fourbure est une inflammation au niveau des sabots, plus précisément entre l’os du sabot et la paroi du sabot. La fourbure est également appelée « laminite », ce qui signifie inflammation des lamelles. Les lamelles sont des structures qui relient l’os du sabot à la paroi du sabot. Lorsqu’elles sont enflammées, l’os du sabot peut se détacher de la paroi. Dans les cas graves, cela peut entraîner une bascule de l’os du sabot à l’intérieur du sabot. Ce processus est irréversible et peut même aller jusqu’à une perforation de la sole par l’os du sabot.
Cette affection est très douloureuse et le cheval peut devenir boiteux, surtout au niveau des membres antérieurs. Parfois, le cheval refuse même de marcher. Une posture typique peut alors être observée : les postérieurs sont placés très en avant sous le corps et les antérieurs sont étendus vers l’avant, de sorte que le poids repose principalement sur les postérieurs, ce qui réduit la pression sur les antérieurs. L’inflammation peut apparaître de manière aiguë et, si elle n’est pas traitée rapidement ou contrôlée de manière efficace (par une gestion du pâturage et des médicaments), la fourbure peut devenir chronique.
Quelles sont les causes de la fourbure ?
La fourbure peut avoir plusieurs causes.
- Déséquilibre hormonal : le syndrome métabolique équin (SME) ainsi que la PPID (maladie de Cushing) peuvent augmenter la sensibilité à la fourbure. Ces affections entraînent souvent une résistance à l’insuline, ce qui perturbe la régulation du sucre. Cette pathologie est fréquemment observée chez les poneys Shetland.
- Maladie présente ailleurs dans le corps : les bactéries impliquées dans ces affections (comme la diarrhée ou une rétention de placenta) peuvent produire des toxines qui passent ensuite dans la circulation sanguine. Cela perturbe l’irrigation sanguine du sabot et peut entraîner une fourbure.
- Surcharge d’un sabot : la surcharge d’un des sabots, par exemple en raison d’une blessure ou de la récupération d’un autre sabot, peut également entraîner une fourbure.
- Ration/fructane dans l’herbe : au printemps (nuits froides, journées ensoleillées), la teneur en fructane de l’herbe est relativement élevée. Pendant la journée, le soleil stimule la production de sucre dans la plante. Normalement, ce sucre est utilisé pendant la nuit pour la croissance. Cependant, lorsque les nuits restent froides au printemps et que la plante est peu active, le sucre est stocké sous forme de fructane au lieu d’être consommé. Si le cheval mange cette herbe, il ingère alors une quantité relativement élevée de fructane. Cela peut provoquer une fourbure, surtout chez les chevaux ou poneys atteints du syndrome métabolique équin (SME) ou de la PPID.