> Gérer la peur des feux d'artifice

Gérer la peur des feux d'artifice

Gérer la peur des feux d'artifice

De nombreux animaux, en particulier les chiens et les chats, ont peur des feux d'artifice. Toutefois, il est tout à fait possible de surmonter cette peur, à condition de commencer une thérapie comportementale le plus tôt possible. En parallèle, il existe de nombreux produits permettant de rassurer les animaux et ainsi de diminuer leur angoisse. Cet article vous présente les deux méthodes en détail.

La peur des bruits forts

Tous les animaux peuvent être sujets, dans des mesures différentes, à la peur et au stress liés aux feux d'artifice. La peur des bruits forts est une peur naturelle liée à l'instinct de survie. La grande majorité des animaux réagissent aux bruits forts et soudains, mais chaque animal y est sensible à sa manière. Des expériences désagréables ou une peur répétée pouvant entraîner une véritable phobie des bruits forts, plongeant les animaux dans un état de panique.

Gérer la peur des feux d'artifice

Fort heureusement, il existe différentes méthodes pour traiter la peur des feux d'artifice, pour peu que le traitement soit entamé suffisamment tôt. En effet, la plupart des méthodes requièrent du temps pour obtenir des résultats optimaux. Il faut beaucoup de temps et de patience pour modifier un comportement, et des aides supplémentaires sont parfois nécessaires, qu'il s'agisse d'un thérapeute comportemental qualifié, d'une désensibilisation aux bruits, d'une médication régulière ou de moyens permettant de calmer l'animal, tels qu'un Thundershirt, un diffuseur ou des compléments alimentaires. La suite de cet article décrira brièvement quelques-unes des méthodes utilisées.

Désensibilisation aux bruits

Il a été démontré que la méthode la plus efficace pour permettre à votre animal de modifier sa réaction face à des bruits stressants est de l'habituer, autrement dit de le désensibiliser, aux bruits. Cette approche consiste à exposer votre animal à des bruits effrayants dans un environnement familier et tout en le distrayant, par exemple avec son jouet préféré ou un os. Cela permet ainsi d'associer ces bruits à des expériences positives.

Les CD de feux d'artifice

La méthode la plus couramment utilisée est l'emploi d'un CD de feux d'artifice pour les chiens (Tinley, par exemple), sur lequel sont enregistrés des bruits forts. Ceux-ci sont dans un premier temps diffusés brièvement et à faible volume, puis le volume et la durée sont augmentés à mesure que votre animal de compagnie s'habitue aux bruits. Une aide médicamenteuse peut être bénéfique pour les chiens et les chats présentant une peur et un stress particulièrement importants même dans un contexte familier. Il est évident qu'un tel processus requiert du temps, c'est pourquoi les thérapeutes comportementaux recommandent de démarrer l'utilisation d'un CD de désensibilisation aux feux d'artifice au moins deux mois avant le 14 juillet ou le Grand Feu de Saint-Cloud.

La thérapie comportementale

Pour les chiens sujets à une peur extrême des feux d'artifice, il est conseillé de contacter un thérapeute comportemental afin de bénéficier du soutien d'un professionnel.

Les produits apaisants

Feliway pour chats

Feliway est une phéromone de synthèse identique à la phéromone faciale féline. Cette phéromone permet aux chats de marquer un territoire qu'ils ont sécurisé. En reproduisant artificiellement ces phéromones faciales, Feliway procure à votre chat un sentiment de confiance et de sécurité vis-à-vis de son environnement. Ces phéromones peuvent donc mettre votre chat à l'aise et l'aider à se sentir rassuré lorsqu'il est confronté à des phénomènes effrayants tels qu'un feu d'artifice. Vous pouvez utiliser au choix Feliway Spray ou Feliway Diffuseur. Pour un résultat optimal, il est conseillé de démarrer l'utilisation du diffuseur au moins 1 ou 2 semaines avant d'assister à un feu d'artifice avec votre chat.

Phéromones Adaptil pour chiens

Adaptil est une phéromone de synthèse identique à la phéromone canine et produit le même effet que la phéromone maternelle. Grâce à cet effet rassurant, votre chien se sentira davantage en confiance. Adaptil est un produit efficace, simple d'utilisation et dépourvu d'effets secondaires. De plus, n'ayant aucun effet sédatif, votre chien reste parfaitement conscient. Comme à son habitude, votre chien a envie de jouer lorsqu'il est en votre présence et n'est sujet à aucune somnolence. Adaptil est un produit remarquablement efficace contre différents comportements indésirables, y compris la peur des feux d'artifice. Adaptil existe sous forme de diffuseur, spray, collier et comprimés. Pour un résultat optimal, il est conseillé de démarrer l'utilisation du diffuseur au moins 1 ou 2 semaines avant le 14 juillet ou le Grand Feu de Saint-Cloud.

Les compléments alimentaires à effet calmant

Des recherches ont démontré que certaines substances nutritionnelles ont un effet calmant et/ou un effet bénéfique sur l'humeur. Administrés sous forme de compléments alimentaires, ces substances permettent de diminuer fortement les symptômes de stress chez l'animal. Les compléments alimentaires n'engendrent aucun effet secondaire (tels que somnolences ou pertes de mémoire). Afin d'obtenir des résultats satisfaisants, il est important de démarrer leur administration un mois avant le feu d'artifice auquel vous souhaitez assister. En effet, de nombreux produits doivent être administrés pendant 4 semaines consécutives au minimum.

Vetplus Calmex

Vetplus Calmex pour chiens / chats est un produit à effet rapide (entre 30 et 60 minutes) permettant de tranquilliser l'animal et ainsi de diminuer ses peurs et ses tensions. Les substances actives de Vetplus Calmex sont les acides aminés L-théanine et L-tryptophane, ainsi qu'un extrait végétal du Piper Methysticum (kava) et différentes vitamines B. Ce produit est efficace pendant 6 heures.

Les comprimés Adaptil

Les comprimés Adaptil sont un complément à l'effet rapide et au goût agréable qui permettent de calmer temporairement votre animal dans des circonstances stressantes, telles qu'un feu d'artifice, un voyage ou un orage. Contrairement aux autres produits Adaptil, le fonctionnement des comprimés n'est pas basé sur les phéromones, mais sur une combinaison d'acides aminés naturels, de GABA (acide ?-aminobutyrique) et de complexes de vitamines B. L'effet bénéfique des substances actives sur l'anxiété a été démontré par de nombreuses études scientifiques et cliniques. Les comprimés peuvent être pris 2 heures avant l'événement anxiogène.

Telizen

Telizen est un complément alimentaire naturel permettant de tranquilliser chiens et chats. Sa substance active est la L-théanine, également présente dans le thé vert. En réduisant les comportements associés à la peur et à la tension, Telizen aide votre animal à se détendre. Pour un effet optimal, il est recommandé d'administrer le produit pendant 2 mois au minimum.

Zylkène

Zylkène pour chiens et chats / chevaux est un complément alimentaire naturel et hypoallergénique contenant une protéine (l'alpha-casozépine) également présente dans le lait maternel. Ce produit peut soulager les chiens, les chats et les chevaux lors de situations stressantes (comme les feux d'artifice). Dans le cas d'une peur des feux d'artifice, il est conseillé de démarrer l'administration du Zylkène au moins 1 semaine avant l'événement.

Rescue Remedy fleurs de Bach

Les gouttes Rescue Pets fleurs de Bach sont un traitement 100% naturel offrant un soulagement rapide lors de situations engendrant tensions et stress. Les gouttes Rescue Pets fleurs de Bach sont utilisables directement en cas d'anxiété et/ou de situations stressantes. À l'instar des autres produits Rescue, les gouttes Rescue Pets contiennent 5 essences de Fleurs de Bach Originales.

L'alimentation

Régime Royal Canin Calm

Royal Canin a intégré les compléments alimentaires tranquillisants mentionnés ci-dessus dans un régime diététique complet. Cette alimentation peut également aider à traiter les troubles physiques engendrés par le stress. Royal Canin Calm contient de l'alpha-casozépine, une protéine naturellement présente dans le lait, qui possède un effet calmant similaire à celui du valium, mais sans effets secondaires comme la dépendance ou la somnolence. Il contient également du L-tryptophane, qui a un effet bénéfique sur certains comportements, comme l'agitation, la peur, l'appétit et le sommeil. Cette alimentation est disponible pour les chats comme pour les chiens.

Les autres possibilités

Thundershirt

Le principe du Thundershirt est d'appliquer une pression sur le corps du chien pour l'aider à se tranquilliser. Si le Thundershirt est souvent efficace dès le premier essai, certains chiens doivent néanmoins s'habituer à le porter. Le maillot exerce une pression douce mais constante, qui permet de calmer la plupart des chiens en situation d'anxiété, de peur ou d'hyperactivité. Selon les experts, la pression aurait un effet tranquillisant sur le système nerveux. Le réconfort et le soulagement de l'anxiété par la pression est une pratique courante depuis de nombreuses années, comme le montre l'exemple de l'emmaillotage des bébés.

La méthode naturelle d'Animal Health

Il s'agit d'une combinaison de plusieurs produits, à savoir : Groene Os Rust Compositum (combinaison tranquillisante) pour chiens et chats / chevaux, Puur Nervositeit (nervosité) et, pour les cas les plus sérieux, les gouttes Rescue fleurs de Bach ou le spray Rescue fleurs de Bach.

Le vétérinaire

Lorsque votre animal ressent un malaise particulièrement important dû au stress engendré par les feux d'artifice, il est conseillé de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire. Celui-ci pourra vous recommander la méthode ayant la plus grande probabilité de succès dans le cas de votre animal et vous indiquer s'il pourrait être utile de lui administrer une médication complémentaire (comme par exemple l'Alprazolam).

Vous souhaitez en apprendre plus sur les produits décrits ? Vous trouverez des informations détaillées sur le site et pourrez également poser votre question à notre vétérinaire.

Partager cet article