Service
Panier
Menu
Réductions jusqu'à 20 % Lire plus

Homéopathie chez les chiens et les chats

Rédigé par N |

L'homéopathie est une médecine ancienne qui, tout comme pour les humains, peut également être utilisée chez les chiens et les chats, en complément de la médecine vétérinaire classique. Le mécanisme d’action de l’homéopathie n’a pas encore été scientifiquement prouvé de manière concluante. C’est pourquoi les médicaments homéopathiques (pour animaux) ne peuvent légalement pas porter d’indication d’utilisation, et seuls un nombre limité de vétérinaires ont recours à cette médecine dite alternative, ou plutôt complémentaire. Cela s’explique également par le fait que l’homéopathie vétérinaire ne fait pas partie de la formation vétérinaire. Dans cet article de blog, nous expliquons ce qu’est exactement l’homéopathie et quelles sont les possibilités au sein de la médecine vétérinaire en complément de la médecine vétérinaire conventionnelle.

Herbes et mortier

Traitement standard chez les chiens et les chats

Avant d’entamer un traitement classique pour les animaux de compagnie, il est nécessaire d’établir un diagnostic. Sur la base de ce diagnostic, un traitement peut être mis en place et un pronostic peut être évalué pour l’animal.

Cette médecine vétérinaire conventionnelle repose sur des recherches scientifiques.

Homéopathie chez les animaux de compagnie

L’homéopathie est une méthode de soin alternative qui vise à stimuler le système immunitaire naturel des animaux. C’est l’animal dans son ensemble qui est au centre de l’attention, et non seulement la partie malade. Un remède homéopathique pour animaux est utilisé comme une impulsion naturelle pour rétablir l’équilibre du système. Cette approche repose sur le principe de similitude ou d’hormèse : une substance, à faible dilution, pourrait freiner la vitalité des tissus (donc provoquer des troubles), alors qu’à haute dilution, elle stimulerait cette vitalité (et donc améliorerait l’état de santé).

L’homéopathie repose souvent sur l’expérience tirée de son application pratique.

Même dans le cadre d’un traitement homéopathique, il est judicieux de commencer par établir un diagnostic à l’aide d’analyses comme des tests d’urine, des analyses de sang ou l’imagerie médicale. D’autres méthodes peuvent ensuite être utilisées en complément, comme les tests de biorésonance ou l’acupuncture, mais celles-ci ne doivent pas être considérées comme des méthodes de diagnostic à part entière.

Parmi les produits homéopathiques fréquemment utilisés en médecine vétérinaire, on retrouve les produits de la marque Heel, comme Traumeel.

Effets secondaires d’un traitement

Les traitements conventionnels comme les traitements homéopathiques peuvent entraîner des effets secondaires. Contrairement à ce que l’on croit souvent, un traitement homéopathique n’est pas toujours inoffensif. En cas de mauvaise prescription, le traitement peut entraîner des troubles chez l’animal. Les médicaments classiques peuvent aussi avoir des effets secondaires, mais ce n’est pas systématique. Cela s’explique souvent par le fait que les substances actives dans les médicaments vétérinaires ont un spectre d’action plus large que leur indication première. Ces médicaments ont été largement étudiés pour leur efficacité, leur sécurité et leur dosage. De larges marges de sécurité sont prises entre la dose efficace et la dose toxique. Les notices contiennent généralement une description détaillée des effets indésirables, car la loi l’exige. Il faut également tenir compte des sensibilités individuelles, car chaque animal réagit différemment.

Médecine vétérinaire intégrative pour votre chien ou votre chat : tirer le meilleur parti de chaque approche thérapeutique

Les vétérinaires travaillent souvent sur la base de leur expérience, et pas toujours selon des fondements scientifiques. L’objectif d’un traitement vétérinaire doit être de choisir la méthode la plus efficace, sûre et durable pour l’animal.

Chaque méthode thérapeutique a ses limites. C’est pourquoi il est positif que plusieurs approches coexistent, afin de choisir pour chaque animal le traitement le plus adapté à son bien-être et à sa santé.

L’homéopathie n’est pas toujours applicable. Si les capacités d’auto-guérison de l’animal sont altérées, un traitement homéopathique ne sera pas efficace. De plus, il doit y avoir suffisamment de symptômes pour permettre de choisir le bon remède homéopathique.

En plus de l’homéopathie, il existe pour les animaux une large gamme de produits en phytothérapie et en compléments orthomoléculaires. La phytothérapie utilise les vertus médicinales des plantes. Pensez, par exemple, à la gamme Puur. Les compléments orthomoléculaires sont formulés à partir de vitamines, minéraux, acides aminés ou acides gras, pour combler certaines carences, comme avec Phytonics Multivit. Ainsi, la phytothérapie et les compléments orthomoléculaires peuvent, tout comme l’homéopathie classique, jouer un rôle important dans le traitement des animaux.

Produits pertinents