Service
Panier
Menu
Medpets fête son anniversaire ! - Offres festives jusqu'à 50% de réduction Lire plus

La première portée de chiot d’une chienne

Votre chienne vient de donner naissance à une belle portée de chiots mais que faire maintenant ? En tant que propriétaire, il est important de savoir ce que l'on peut surveiller ou ce que l'on peut prendre en compte après la naissance des chiots et dans les semaines qui suivent leur naissance.

La première portée de chiot d'une chienne

Le vétérinaire peut bien sûr vous aider. Il est possible de demander à votre vétérinaire de faire un examen de la portée le jour de la naissance. La vétérinaire contrôle tous les chiots et vérifient par exemple si le palais est bien fermé. Les glandes mammaires de la chienne sont également vérifiées.

Les chiots heureux ne feront principalement que dormir et boire. Ils n’en feront pas beaucoup plus les deux premières semaines. Lorsqu’ils tremblent, cela indique habituellement qu’il y a un problème. Par exemple, ils peuvent avoir trop froid ou trop chaud, avoir faim ou vouloir faire leurs besoins.

Quand ils sont froids, vous pouvez accrocher une lampe chauffante dans un coin de la zone de délivrance. Vérifiez toujours les glandes lactiques de la chienne lorsque les chiots tremblent. Est-ce qu’elles produisent du lait ? Les glandes mammaires ne sont-elles pas rouges, enflées, trop chaudes ou douloureuses ? En cas de doute, vous pouvez toujours contacter votre vétérinaire.

Au début, les chiots ont besoin d’un coup de pouce pour faire ses besoins. La mère lèchera le dos pour stimuler le soulagement. Si la chienne ne le fait pas suffisamment, les chiots ne pourront pas se débarrasser des selles et des maux d’estomac. Vous pouvez aider les chiots en leur frottant le dos avec un coton humide.

Chiots nouveau-nés

Contrairement aux bébés, les chiots n’ont besoin prendre du poids tous les jours après la naissance. Ils ne doivent pas perdre de poids dans les premiers jours/semaines de vie. Vous pouvez par exemple les distinguer en les marquant avec un vernis à ongle ou avec un bandage en laine. Vous pouvez également utiliser les colliers de couleur de Trixie. Pesez les chiots toutes les 12 heures pendant les premiers jours, puis tous les jours jusqu’à ce qu’ils aient environ 4 semaines. Le(s) chiot(s) ayant le poids le plus faible à la naissance devraient faire l’objet d’une surveillance étroite. Un chiot doit environ doubler son poids corporel au cours des 10 premiers jours.

Si les chiots ne grandissent pas assez, ou même perdent du poids, veuillez contacter votre vétérinaire. Il est possible que la chienne ne donne pas assez de lait dans une très grande portée ou parce qu’elle n’est pas en forme elle-même. En cas d’infection des glandes mammaires, elle laissera ses chiots boire moins souvent à cause de la douleur. Il est également possible que le chiot lui-même ne boive pas assez, pour diverses causes possibles.

Alimentation de la chienne allaitante

Après l’accouchement, la quantité de lait produit par la chienne sera encore plus élevé. Offrez à la chienne une quantité illimitée de nourriture pour chiots afin qu’elle puisse en prendre quand elle en a besoin.

Dès l’âge d’environ 4 semaines, les chiots commencent progressivement à manger de la nourriture solide et la quantité de lait produit diminue progressivement. Vous pouvez alors offrir à la chienne de moins en moins de nourriture pour chiots jusqu’à ce que les chiots soient sevrés. Après cela, elle pourra à nouveau avoir sa propre alimentation.

Alimentation des chiots au cours des 8 premières semaines

Dans certains cas, il peut être nécessaire de nourrir les chiots. Cela peut se produire, par exemple, lorsque la mère a une production de lait insuffisante et que les chiots ne grandissent pas assez. Vous pouvez nourrir les chiots avec du lait artificiel, tel que le lait pour chiot Royal Canin Babydog Milk ou Vetoquinol Care Milkodog. Quand la mère n’a pas de lait ou si les chiots n’ont pas de mère, c’est un travail de tous les jour pour bien nourrir les chiots. Pendant les premières semaines, ils devront être nourris toutes les 3 heures.

Le lait artificiel peut être donné à l’aide d’un biberon. Il est important que le chiot boive de façon autonome. Ne forcez jamais le lait dans la bouche, car le chiot peut facilement s’étouffer et contracter une pneumonie.

A partir de l’âge de 4 semaines environ, vous pouvez progressivement commencer à offrir des aliments solides, tels que des croquettes pour chiots de Royal Canin VCN – Pediatric Starter Small Dog, Medium Dog ou Large Dog, Specific Puppy All Breeds CPW ou encore Specific Puppy Small Breed, Medium Breed ou Large & Giant Breed. Donnez l’aliment aux jeunes chiots de préférence dans leur propre gamelle. À l’âge de 6 à 8 semaines, les chiots peuvent passer complètement à la nourriture solide.

S’occuper des chiots

Pendant les premières semaines, il est important que la chienne et ses chiots aient beaucoup de repos. Les amis et la famille aiment toujours visiter les chiots, mais essayez de limiter cela pendant les deux premières semaines. L’accouchement et la portée des chiots peuvent être stressants pour la chienne et de nombreux visages inconnus autour d’elle ne sont pas désirables. Quand les chiots grandissent, les visiteurs peuvent venir de temps en temps.

Il se peut aider lors cette période de soutenir votre chien avec des produits qui aident à se familiser dans le nouvel environnement pour réduire le stress et l’anxiété. Pet Remedy est développé pour soutenir pendant les périodes de stress, comme un nouvel environnement ou la présence des nouvelles gens et il aide à réduire le stress et l’anxiété.

De plus, assurez-vous que les chiots grandissent dans un environnement domestique et sont exposés à différents stimuli (personnes, animaux, sons, situations). La première phase de socialisation du chiot commence à partir de l’âge de 3 semaines jusqu’à l’âge de 12 semaines. Le chiot va découvrir le monde et toutes les impressions qu’il en tire sont très importantes. Plus un chiot acquiert de l’expérience pendant cette phase, mieux il sera préparé à des situations similaires lorsqu’il sera adulte. Une interaction suffisante avec leur mère et leurs frères et sœurs est extrêmement importante pour le développement social. Il est également utile, par exemple, d’offrir différents types de jouets ou de laisser les chiots jouer dehors, afin qu’ils puissent tout découvrir par eux-mêmes.

Vermifugation des chiots et de la chienne

Presque tous les chiots sont infectés par des ascaris au cours des premières semaines de vie. Certains seront déjà même infectés via l’utérus avant même leur naissance. Les larves de vers de terre qui redeviennent soudainement actives chez la chienne gestante peuvent infecter les petits par l’utérus. De plus, les larves peuvent infecter les petits par le lait maternel. Il est donc conseiller de vermifuger les jeunes chiots très régulièrement, notamment à l’âge de 2, 4, 6 et 8 semaines. Un remède approprié est la pâte vermifuge Vitaminthe et son kit de dosage pour chiots/chatons, avec lequel la pâte peut être dosée avec précision pour les petits chiots. Il est conseillé de vermifuger la chienne en même temps que les chiots. Vous pouvez utiliser Milbemax ou Drontal pour cela.

Vaccination des chiots et identification

Au cours des premières semaines de vie, les chiots reçoivent des anticorps par le lait maternel. Cette protection ne sera plus présente à un moment donné et il est donc conseillé de faire vacciner les chiots avec soin contre les maladies canines, l’hépatite, le parvo, la para-influenza et la leptospirose. Il est également obligatoire d’identifier ses chiots par puce électronique.

Les chiots devraient recevoir leur première vaccination à l’âge de 6 semaines. Ils peuvent maintenant être identifiés par puce. Lorsqu’il s’agit de chiens ayant un pedigree, c’est à dire les chiens de race, ils sont inscrits dans un registre appelé Livre des Origines Française (LOF). Les chiots sont ainsi qualité de race pure. Dans ce cas, apportez les numéros de puce avec vous chez votre vétérinaire. Les chiots seront également examinés en général lors de ce rendez-vous. Ont-ils l’air en bonne santé ? Est-ce que le cœur fonctionne normalement ? Les testicules des mâles sont-ils bien descendus ? Les chiots recevront leur passeport dans lequel le numéro de puce, la vaccination et les résultats du vétérinaire seront notés.

A 9 et 12 semaines, la vaccination est répétée pour obtenir une protection optimale. C’est habituellement la responsabilité des nouveaux propriétaires, car les chiots ne peuvent être adopté qu’à partir de la 8ème semaine. Si l’un des chiots va chez un nouveau propriétaire à l’étranger, cela n’est autorisé qu’à partir de l’âge de 15 semaines. A l’âge de 12 semaines, ces chiens doivent être vaccinés contre la rage et sont autorisés à passer la frontière 3 semaines plus tard.

La visite chez le vétérinaire est toute une expérience pour les jeunes animaux. Ils se trouvent pour la première fois dans une cage de transport, roule en voiture, et est examiné par le vétérinaire. Cette expérience est également très importante pour les chiots, car ils apprennent qu’il est normal de visiter le vétérinaire de temps en temps et d’être examinés.

Quelle est la meilleure nourriture pour la chienne allaitante?

Après l’accouchement, la quantité de lait produit par la chienne sera encore plus élevé. Offrez à la chienne une quantité illimitée de nourriture pour chiots afin qu’elle puisse en prendre quand elle en a besoin.

Dès l’âge d’environ 4 semaines, les chiots commencent progressivement à manger de la nourriture solide et la quantité de lait produit diminue progressivement. Vous pouvez alors offrir à la chienne de moins en moins de nourriture pour chiots jusqu’à ce que les chiots soient sevrés. Après cela, elle pourra à nouveau avoir sa propre alimentation.

Quelle est la meilleure nourriture pour les chiots?

Dans certains cas, il peut être nécessaire de nourrir les chiots. Cela peut se produire, par exemple, lorsque la mère a une production de lait insuffisante et que les chiots ne grandissent pas assez. Vous pouvez nourrir les chiots avec du lait artificiel, tel que le lait pour chiot Royal Canin Babydog Milk ou Vetoquinol Care Milkodog. Quand la mère n’a pas de lait ou si les chiots n’ont pas de mère, c’est un travail de tous les jour pour bien nourrir les chiots. Pendant les premières semaines, ils devront être nourris toutes les 3 heures.

Le lait artificiel peut être donné à l’aide d’un biberon. Il est important que le chiot boive de façon autonome. Ne forcez jamais le lait dans la bouche, car le chiot peut facilement s’étouffer et contracter une pneumonie.

A partir de l’âge de 4 semaines environ, vous pouvez progressivement commencer à offrir des aliments solides, tels que des croquettes pour chiots de Royal Canin VCN – Pediatric Starter Small Dog, Medium Dog ou Large Dog, Specific Puppy All Breeds CPW ou encore Specific Puppy Small Breed, Medium Breed ou Large & Giant Breed. Donnez l’aliment aux jeunes chiots de préférence dans leur propre gamelle. À l’âge de 6 à 8 semaines, les chiots peuvent passer complètement à la nourriture solide.