Votre chat mange de l'herbe pour régurgiter des boules de poils.
Les chats sont des carnivores et n’ont pas les enzymes nécessaires pour digérer l’herbe et autres matières végétales. C’est pourquoi ils vomissent souvent après avoir mangé de l’herbe. Cela peut leur permettre de régurgiter des boules de poils et d’autres restes alimentaires difficiles à digérer provenant de leurs proies.
Votre chat continue-t-il à manger de l’herbe et à vomir ? Consultez alors votre vétérinaire pour un contrôle !
Attention : des brins d’herbe peuvent rester coincés dans la gorge ou les fosses nasales de votre chat après qu’il a vomi. Cela peut provoquer des signes tels que des difficultés à avaler, de la toux ou des haut-le-cœur. Votre chat présente-t-il ce comportement après avoir régurgité de l’herbe ? Consultez alors votre vétérinaire et indiquez-lui que votre chat a mangé de l’herbe.
Vous pouvez également aider un chat qui souffre fréquemment de boules de poils avec une alimentation spéciale ou une pâte spécifique. L’alimentation d’entretien de Vetality contient par exemple des fibres spécifiques qui aident à éliminer les boules de poils. Si vous ne souhaitez pas changer de nourriture, mais souhaitez tout de même soutenir votre chat contre les boules de poils, vous pouvez opter pour une pâte spéciale, comme Vétoquinol Care Boules de Poils.
Découvrez ici toute notre gamme contre les boules de poils chez les chats.
Votre chat mange de l’herbe pour ses nutriments.
Les chats mangeraient de l’herbe comme source naturelle de fibres. De plus, l’herbe contient beaucoup d’acide folique. Les chats vivant dans la nature n’en reçoivent pas suffisamment par le biais de leur alimentation naturelle.
Le régime actuel du chat domestique contient bien de l’acide folique, mais l’instinct de manger de l’herbe est toujours présent.
Votre chat mange de l’herbe parce qu’il aime ça.
Les chats aiment manger de l’herbe. C’est pourquoi de l’herbe à chat a été spécialement développée pour eux.
Ce n’est en effet pas très sûr lorsque votre chat mange de l’herbe à l’extérieur. Elle est souvent contaminée par des produits chimiques ou trop coupante pour votre chat. Il arrive que ces brins d’herbe restent coincés dans le pharynx lorsque le chat vomit après avoir mangé de l’herbe extérieure.
Si les chats n’ont pas accès à de l’herbe, ils se mettent souvent à mordiller d’autres plantes. Cela non plus n’est pas toujours sans danger pour votre chat — lisez par exemple notre article de blog : « Quelles plantes sont toxiques pour votre chat ».
Ne confondez pas l’herbe à chat avec l’herbe-aux-chats, ou catnip. Il s’agit d’une plante qui procure une sensation de bien-être à de nombreux chats. Cette plante est souvent intégrée dans des jouets.
Les chats mangent de l’herbe pour se débarrasser des parasites.
Des études ont montré que les chats, tout comme les chiens, peuvent aussi manger de l’herbe pour se débarrasser des vers. Cela stimule l’activité musculaire des intestins et permettrait ainsi d’éliminer les vers ou autres parasites gastro-intestinaux. Ce comportement provient des chats vivant à l’état sauvage. Les chats domestiques d’aujourd’hui sont beaucoup moins exposés aux parasites intestinaux que leurs ancêtres sauvages, mais ce comportement persiste.
Manger de l’herbe est-il dangereux pour mon chat ?
L’herbe à chat spécialement développée à cet effet n’est pas dangereuse. Il s’agit d’un type d’herbe douce qui pose rarement problème. En revanche, si votre chat mange de l’herbe extérieure ou d’autres parties de plantes, cela peut être dangereux.
Cela peut endommager la muqueuse à cause de pointes ou de barbillons tranchants. L’herbe peut également se loger dans le nez ou la gorge, avec toutes les conséquences que cela peut entraîner.
Donnez de l’herbe à chat à votre chat !
Les chats mangent de l’herbe — cela ne fait désormais plus de doute. Veillez donc à ce que votre chat puisse continuer à adopter ce comportement naturel en toute sécurité. Pensez à placer de l’herbe à chat dans la maison.
Alors, achetez de l’herbe à chat pour votre chat ! Découvrez ici notre assortiment d’herbe à chat.
Vous avez encore des questions sur le fait que votre chat mange de l’herbe ? N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : vété[email protected].