Service
Panier
Menu

Le chat vomit

Rédigé par Edith |

Tous les chats vomissent de temps en temps. Pourquoi cela arrive-t-il ? À quelle fréquence un chat peut-il vomir ? Pouvez-vous agir sur l’alimentation de votre chat s’il vomit ? C’est ce que nous allons voir !

Cyperse kat ligt uitgestrekt op bed

Pourquoi un chat vomit-il ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre chat peut vomir. Le vomissement est une réaction de protection de l’organisme pour empêcher les substances irritantes de causer davantage de dommages.

Les raisons pour lesquelles votre chat peut vomir sont les suivantes :

  • Votre chat souffre de boules de poils
  • Votre chat a mangé de la nourriture avariée
  • Votre chat a avalé un corps étranger
  • Votre chat a mangé trop rapidement
  • Votre chat a des vers
  • Votre chat souffre de constipation
  • Votre chat a un virus gastro-intestinal
  • Votre chat souffre d’une irritation (chronique) de l’estomac
  • Votre chat a une intolérance alimentaire
  • Votre chat souffre d’une maladie sous-jacente qui provoque des vomissements

Les causes de vomissements chez votre chat sont donc très variées, et chaque cause nécessite un traitement différent.

Nous allons examiner chaque cause séparément.

 

Produits pertinents

Votre chat vomit à cause des boules de poils

Tous les chats peuvent souffrir de boules de poils. En moyenne, un chat a une boule de poils par mois. Cela peut être un peu plus fréquent pendant la période de mue.

Les chats à poils longs peuvent souffrir plus fréquemment de boules de poils. Dans ce cas, il peut être utile de soutenir votre chat avec des compléments alimentaires ou une alimentation spéciale qui réduit le risque de formation de boules de poils.

Votre chat vomit après avoir mangé de la nourriture avariée

Votre chat peut également vomir parce qu’il a mangé quelque chose de mauvais. Il s’agit alors d’un aliment normalement comestible, mais qui est dans un état provoquant une réaction physique chez le chat.

Vous verrez que votre chat vomira plusieurs fois dans ce cas. Chez les chiens, il est conseillé de ne pas donner à manger pendant 24 heures. Pour les chats, ce n’est pas une option. Les chats ont un métabolisme tellement élevé qu’ils doivent manger tous les jours.

Essayez d’offrir à votre chat une alimentation humide facilement digestible. Commencez par 1 ou 2 cuillères à café et vérifiez si votre chat la garde bien.

Une alimentation humide adaptée peut être, par exemple :

Donnez de petites quantités réparties tout au long de la journée. Si cela se passe bien, vous pouvez augmenter la quantité de nourriture après 2 à 3 jours et reprendre progressivement l’ancienne alimentation.

Votre chat continue-t-il à vomir ou n’a-t-il pas d’appétit ? Dans ce cas, consultez votre vétérinaire !

Votre chat a ingéré un corps étranger

Dans ce cas, il s’agit de quelque chose qui n’est normalement pas comestible. Cela arrive plus souvent chez les chiens que chez les chats.

Pensez, dans ce cas, à un petit os provenant d’une souris ou d’un oiseau que votre chat aurait attrapé.

Il existe aussi des chats qui mangent des aiguilles, du fil ou de la laine. C’est le corps étranger le plus souvent retrouvé dans le tube digestif des chats. Le danger d’une aiguille est évident. Mais lorsqu’il s’agit de fil, on peut se demander en quoi cela pose problème. Après tout, les intestins ne sont pas obstrués… sauf si le chat avale une pelote entière de laine. Le danger des fils, c’est qu’un bout peut rester coincé pendant que l’autre extrémité continue à être propulsée dans les intestins. Cela provoque un effet d’accordéon, les intestins se plissent et s’empilent. Cela entraîne une occlusion et des vomissements. Si cet état persiste trop longtemps, il peut être nécessaire de retirer une partie de l’intestin.

Votre chat a-t-il pu avaler un corps étranger ou du fil et commence-t-il à vomir ? Dans ce cas, consultez votre vétérinaire !

Votre chat vomit parce qu’il a mangé trop vite

Certains chats ont toujours faim et engloutissent leur nourriture sans mâcher. Les croquettes arrivent alors dans l’estomac trop rapidement et non broyées. Cela peut déclencher un réflexe de vomissement. On remarque alors que les croquettes ressortent non digérées. Beaucoup de chats les mangent ensuite à nouveau sans problème. Ces chats ne sont pas malades.

Votre chat engloutit-il sa nourriture ? Essayez alors une gamelle anti-glouton spécialement conçue pour lui. Vous pouvez aussi le faire travailler pour obtenir sa nourriture en la dissimulant dans une balle distributrice ou un jeu d’alimentation, ou encore en répartissant les croquettes dans la maison.

Votre chat a des vers

La plupart des chats porteurs de vers ne présentent aucun symptôme ou très peu. Cependant, en cas d’infestation importante, votre chat peut souffrir de vomissements ou de diarrhée. Il peut même vomir des vers. Dans ce cas, on observe souvent dans le vomi une sorte de petit élastique — il s’agit le plus souvent d’ascaris. Si vous trouvez des vers dans les vomissements ou les selles de votre chat, il est nécessaire de le vermifuger.

Vous trouverez ici notre gamme complète de vermifuges pour chats.

Votre chat souffre de constipation

De nombreux chats souffrent de constipation, à des degrés divers. Les causes peuvent être variées. Vous pouvez les retrouver dans notre blog « Constipation chez le chat ». Si la constipation devient sévère, elle peut entraîner des symptômes tels que des vomissements et une perte d’appétit. Il s’agit alors d’une urgence vétérinaire qui nécessite une intervention immédiate!

Pour prévenir la constipation chez votre chat, vous pouvez lui apporter des fibres supplémentaires grâce à une alimentation adaptée, comme Royal Canin Fibre Response Chat, ou à un complément alimentaire tel que Psyllium Plus Chat. Si vous donnez des fibres, il est essentiel que votre chat boive suffisamment. Les fibres ne peuvent assouplir le contenu intestinal que si elles sont accompagnées d’une quantité adéquate de liquide. En complément, et en concertation avec votre vétérinaire, il peut être nécessaire d’administrer un laxatif à votre chat, comme AA Laxulon. Encourager l’activité physique de votre chat est également très important en cas de constipation.

Votre chat vomit à cause d’un virus gastro-intestinal

Votre chat peut également vomir à cause d’un virus touchant l’estomac et les intestins. Il a alors une gastro-entérite. Dans ce cas, il souffre souvent aussi de diarrhée. En général, cela disparaît spontanément en quelques jours à une semaine.

La nécessité d’agir dépend de la gravité des symptômes. Si votre chat vomit une seule fois, puis a de la diarrhée, mais reste vif et garde un bon appétit, il est généralement possible d’attendre quelques jours. En revanche, si votre chat est vraiment malade et refuse de manger, consultez votre vétérinaire ! Un chat ne peut pas jeûner : il doit manger tous les jours.

Vous pouvez soutenir votre chat atteint de gastro-entérite avec une alimentation facilement digestible et des compléments pour aider à soutenir les intestins.

Exemples d’aliments facilement digestibles :

Une alimentation facilement digestible peut aider à apaiser l’estomac et les intestins. Elle fournit beaucoup d’énergie et de nutriments pour aider votre chat à se rétablir plus rapidement.

En complément, vous pouvez également essayer de soulager les symptômes avec des compléments alimentaires. Si votre chat a de la diarrhée, vous pouvez lui donner une pâte pour soutenir la muqueuse intestinale et réduire les selles molles, comme Protexin Pro-Kolin Advanced ou Enteromicro Complex – Pâte.

Cette pâte est généralement administrée pendant une semaine. Les symptômes devraient disparaître après ce délai ; sinon, il est conseillé de consulter votre vétérinaire pour un contrôle.

Les intestins ont souvent besoin de plus de temps pour rétablir la flore intestinale. Après une gastro-entérite, vous pouvez donc soutenir votre chat en lui donnant un probiotique pendant 6 à 8 semaines, afin d’aider à restaurer l’équilibre de la flore intestinale. Un bon produit, par exemple, est Dr. Ann’s Probiotics.

Votre chat vomit à cause d’une irritation chronique de l’estomac

Malheureusement, de nombreux chats souffrent de vomissements chroniques. La gastrite, une inflammation de l’estomac, est fréquente chez les chats. Un virus gastro-intestinal peut en être la cause, mais on l’observe également en cas de stress ou de maladie auto-immune provoquant une inflammation chronique de la muqueuse de l’estomac et/ou des intestins. Cette maladie est appelée MII ou Maladie Inflammatoire de l’Intestin (Inflammatory Bowel Disease, IBD). Une fonction rénale diminuée peut également provoquer une gastrite.

Si l’inflammation persiste trop longtemps, un ulcère gastrique peut se développer.

Dans de nombreux cas de MII, une hypersensibilité alimentaire joue également un rôle. Il faut alors souvent chercher l’alimentation la plus adaptée pour le chat. Pour certains chats, une alimentation facilement digestible est le meilleur choix. D’autres ont besoin d’un aliment hypoallergénique. Cette dernière catégorie est très variée en termes d’offre et de composition, notamment en ce qui concerne la source de protéines. Une source de protéines bien tolérée par un chat peut tout de même provoquer une réaction chez un autre.

Il est également important de traiter la réaction inflammatoire et de rétablir l’équilibre de l’environnement gastrique.

Les acides gras oméga-3 apportent toujours un soutien bénéfique à votre chat. Un bon produit, par exemple, est Catoils Vital.

Pour l’estomac, un complément tel que Puur Stomac Chien/Chat peut être un bon choix. Il aide à maintenir une acidité gastrique normale et stimule l’appétit.

Votre chat vomit à cause d’une intolérance alimentaire

Si votre chat souffre d’une intolérance alimentaire, cela signifie qu’il ne tolère pas certains composants de son alimentation. Cela entraîne souvent des vomissements et des diarrhées.

Il est souvent difficile de faire la distinction entre une intolérance alimentaire et une MII. En effet, l’intolérance peut également provoquer une réaction inflammatoire dans les intestins.

Ce sont souvent les protéines contenues dans l’alimentation qui provoquent les symptômes. Une alimentation hypoallergénique peut alors être une bonne solution. Il s’agit d’une alimentation contenant une source unique de protéines ou des protéines hydrolysées (coupées en petites fractions).

Exemples d’aliments hypoallergéniques :

Il faut souvent attendre 2 à 4 semaines pour évaluer l’effet d’un aliment sur votre chat. Idéalement, votre chat doit suivre un régime d’élimination pendant 6 à 8 semaines. Cela signifie qu’il ne doit rien manger d’autre que l’alimentation prescrite.

Les symptômes doivent disparaître ou au moins s’atténuer avec l’alimentation.

Votre chat vomit en raison d’une maladie sous-jacente

De nombreuses affections peuvent rendre un chat nauséeux et provoquer des vomissements. Par exemple :

  • Insuffisance rénale
  • Problèmes hépatiques
  • Pancréatite
  • Hyperthyroïdie
  • Tumeurs

Votre chat vomit-il, présente-t-il d’autres symptômes ou un comportement inhabituel ? Dans ce cas, consultez votre vétérinaire pour un bilan de santé !

Vous avez encore des questions sur les vomissements chez le chat ? N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse vété[email protected].