Le chien mange de l’herbe
Rédigé par N |
Votre chien mange-t-il aussi de l’herbe ? Vous vous demandez pourquoi votre chien mange de l’herbe encore et encore ? Vous n’êtes pas le seul ! De nombreux chiens mangent de l’herbe, et plusieurs théories circulent à propos des causes de ce comportement. Dans ce blog, nous allons explorer ce sujet plus en détail !

Pourquoi un chien mange-t-il de l’herbe ?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un chien peut manger de l’herbe. On pense souvent que le chien le fait parce qu’il a des nausées. Et cela peut effectivement être le cas.
On suppose aussi parfois que les chiens mangent de l’herbe parce que leur alimentation ne contient pas suffisamment de fibres.
Mais la principale raison pour laquelle les chiens mangent de l’herbe est peut-être tout simplement… parce qu’ils aiment ça !
Mon chien mange de l’herbe parce qu’il a des nausées
Les chiens peuvent manger de l’herbe lorsqu’ils ont des nausées. Cela peut provoquer un réflexe de vomissement. Vous reconnaîtrez souvent les signes de nausée chez votre chien : léchage des babines, salivation, gargouillis dans le ventre ou autres signes de maux d’estomac.
Dehors, votre chien cherchera alors de l’herbe à manger, et peu de temps après, il vomira.
Si cela se produit une seule fois ou occasionnellement, ce n’est pas inquiétant. Mais si votre chien mange de l’herbe tous les jours et vomit ensuite systématiquement, ou s’il présente d’autres troubles gastro-intestinaux (vomissements à jeun, régurgitation, perte d’appétit, amaigrissement, diarrhée ou flatulences), il est préférable de consulter votre vétérinaire.
Certains chiens souffrent de troubles digestifs chroniques et doivent être soutenus par une alimentation spécifique, hautement digestible ou hypoallergénique.
Pensez par exemple à Royal Canin Gastrointestinal ou Vetality Gastrointestinal – Alimentation pour chiens.
Mon chien mange de l’herbe mais n’a pas de nausées
Plusieurs hypothèses existent pour expliquer pourquoi les chiens qui ne sont pas malades mangent de l’herbe.
Manger de l’herbe par habitude
Certains chiens ressemblent à de vraies vaches. Ils se jettent sur les longues herbes autour des lampadaires et en avalent des poignées. Pourtant, ils restent joyeux, ne vomissent pas, ont un bon appétit et des selles normales. Il est donc probable que votre chien mange de l’herbe par habitude, par jeu ou simplement parce qu’il aime ça.
Manger de l’herbe par manque de fibres dans l’alimentation
On pense parfois que les chiens mangent de l’herbe parce qu’ils ne consomment pas assez de fibres. Mais la plupart des aliments commerciaux contiennent des fibres en quantité suffisante. Votre chien fait-il ses besoins une à trois fois par jour ? Et les selles ont-elles une consistance normale ? Alors vous n’avez probablement pas à craindre un manque de fibres.
Manger de l’herbe pour se débarrasser des vers
Manger de l’herbe pourrait également jouer un rôle chez les chiens (et chats) vivant à l’état sauvage. En consommant des plantes, ils stimuleraient le transit intestinal et expulseraient ainsi les vers digestifs (nématodes). Les fibres végétales envelopperaient les parasites pour les éliminer plus facilement. Il est donc possible que ce comportement soit inscrit génétiquement et serve à des fins antiparasitaires.
Puis-je empêcher mon chien de manger de l’herbe ?
Si votre chien mange de l’herbe par habitude, il peut être difficile de lui faire perdre ce comportement. Vous devrez le devancer et le distraire avec son jouet préféré ou une friandise. Vous pouvez aussi associer cette intervention à un ordre vocal, pour lui faire comprendre qu’il ne doit pas manger d’herbe.
Mais il faut être très cohérent, car chaque fois que votre chien réussit à manger de l’herbe, son comportement est récompensé — et tout le processus de désapprentissage doit être recommencé.
Manger de l’herbe est-il dangereux pour mon chien ?
En principe, manger de l’herbe n’est pas dangereux pour les chiens. Mais parfois, des brins d’herbe longs peuvent rester coincés dans le tube digestif, empêchant l’évacuation des selles et nécessitant l’aide du propriétaire. Si votre chien mange beaucoup d’herbe et qu’une boule se forme dans l’estomac ou les intestins, cela peut entraîner une occlusion.
L’herbe peut aussi contenir des œufs de vers ou d’autres parasites que le chien ingère en la mangeant.
Puis-je laisser mon chien manger de l’herbe ?
Si votre chien mange de l’herbe sans présenter d’autres symptômes, vous n’avez pas besoin d’intervenir. Essayez simplement d’éviter qu’il ne rase tout un champ.
Veillez à maintenir à jour son calendrier de vermifugation ou faites analyser régulièrement ses selles.
Votre chien trouve probablement l’herbe très bonne. C’est un comportement normal qui n’est souvent pas lié à une maladie ou une carence alimentaire. Vous vous demandez si votre chien mange de l’herbe parce qu’il est nauséeux ? Faites-le alors examiner par votre vétérinaire.
Votre chien mange de l’herbe et vous ne savez pas si c’est normal pour lui ? Contactez-nous via veterinaire@medpets.fr.