Maladie des éternuements chez le chat
Rédigé par N |
La maladie des éternuements est une maladie très fréquente chez les chats. Il s'agit d'une affection qui touche les voies respiratoires supérieures (nez, gorge et trachée) des chats. Les muqueuses des yeux peuvent également s’enflammer. La maladie des éternuements est très contagieuse et se propage facilement dans les endroits où un grand nombre de chats vivent ensemble, comme les refuges, les pensions et les chatteries.

Comment la maladie du coryza apparaît-elle chez les chats ?
La maladie du coryza est causée par plusieurs agents pathogènes. Le virus de l’herpès félin (FHV) et le calicivirus félin (FCV) sont les principaux responsables de cette maladie. Plusieurs bactéries peuvent aggraver les symptômes du coryza, comme Bordetella bronchiseptica, Chlamydophila felis et Mycoplasma. Ce sont surtout les chatons et les chats avec un système immunitaire affaibli qui courent un plus grand risque de développer une forme grave de la maladie.
Symptômes du coryza
Le coryza provoque essentiellement tous les symptômes d’un rhume. Votre chat peut donc éternuer. Chez les chats très immunodéprimés, une pneumonie peut également se développer.
- Éternuements
- Écoulement nasal clair à purulent
- Yeux sales (conjonctivite)
- Ulcères dans la bouche (souvent sur la langue)
- Toux
- Fièvre
Les ulcères dans la bouche peuvent provoquer une hypersalivation chez les chats. La combinaison de fièvre, de nez bouché et d’ulcères buccaux peut aussi entraîner une perte d’appétit importante. En cas de pneumonie, le chat peut également avoir des difficultés respiratoires. L’état général peut se dégrader au point que le chat en meure.