Service
Panier
Menu
Jusqu’à 30 % de remise sur vos produits préférés Lire plus

Maladie des éternuements chez le chat

Rédigé par N |

La maladie des éternuements est une maladie très fréquente chez les chats. Il s'agit d'une affection qui touche les voies respiratoires supérieures (nez, gorge et trachée) des chats. Les muqueuses des yeux peuvent également s’enflammer. La maladie des éternuements est très contagieuse et se propage facilement dans les endroits où un grand nombre de chats vivent ensemble, comme les refuges, les pensions et les chatteries.

Le vétérinaire écoute les poumons d’un chat roux.

Comment la maladie du coryza apparaît-elle chez les chats ?

La maladie du coryza est causée par plusieurs agents pathogènes. Le virus de l’herpès félin (FHV) et le calicivirus félin (FCV) sont les principaux responsables de cette maladie. Plusieurs bactéries peuvent aggraver les symptômes du coryza, comme Bordetella bronchiseptica, Chlamydophila felis et Mycoplasma. Ce sont surtout les chatons et les chats avec un système immunitaire affaibli qui courent un plus grand risque de développer une forme grave de la maladie.

Symptômes du coryza

Le coryza provoque essentiellement tous les symptômes d’un rhume. Votre chat peut donc éternuer. Chez les chats très immunodéprimés, une pneumonie peut également se développer.

  • Éternuements
  • Écoulement nasal clair à purulent
  • Yeux sales (conjonctivite)
  • Ulcères dans la bouche (souvent sur la langue)
  • Toux
  • Fièvre

Les ulcères dans la bouche peuvent provoquer une hypersalivation chez les chats. La combinaison de fièvre, de nez bouché et d’ulcères buccaux peut aussi entraîner une perte d’appétit importante. En cas de pneumonie, le chat peut également avoir des difficultés respiratoires. L’état général peut se dégrader au point que le chat en meure.

Produits pertinents

Comment peut-on traiter le coryza chez le chat ?

Lorsqu’un chat entre en contact pour la première fois avec les agents pathogènes du coryza et tombe malade, il s’agit d’une forme aiguë de la maladie. En fonction de la gravité des symptômes, un traitement peut être mis en place.

Lorsque les animaux sont gravement malades avec de la fièvre et une diminution de l’appétit, il peut être nécessaire de les hospitaliser pour un soutien par perfusion, un traitement contre la douleur, une alimentation assistée (force-feeding) et éventuellement un lavage nasal ou une inhalation de vapeur.

Il peut également être nécessaire d’administrer des antibiotiques pour traiter les infections bactériennes secondaires. D’autres traitements sont parfois utilisés, bien que leur efficacité ne soit pas totalement prouvée :

  • Médicaments anti-herpès pour humains : les animaux pourraient ainsi guérir plus rapidement.

  • Interféron : un médicament coûteux pouvant potentiellement renforcer la défense non spécifique du chat.

  • L-Lysine : cet acide aminé augmenterait la résistance, notamment en cas d’infection par le virus de l’herpès, et favoriserait la réparation des tissus grâce à ses propriétés de formation de collagène.

  • Phytothérapie : certaines plantes combinées à la L-Lysine peuvent soutenir le traitement du coryza, comme le Lapacho, l’échinacée, le plantain majeur, l’astragale, le sureau commun et le chanvre d’eau. Ces plantes ont souvent des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes/antivirales et stimulantes pour les défenses immunitaires. Un bon produit est par exemple Puur Sinus.

La plupart des chats guérissent d’une infection à coryza. Dans les cas sévères, la guérison peut prendre plusieurs semaines. Parfois, la maladie laisse des lésions permanentes sur les muqueuses nasales. Ces chats développent alors une forme chronique de coryza, avec écoulements nasaux persistants ou récurrents. Chez un petit pourcentage de chats, le virus de l’herpès peut persister dans les tissus nerveux et se réactiver en cas de baisse de résistance. Le calicivirus peut quant à lui rester dans les amygdales, provoquant des réinfections.

Soutien aux chats atteints de coryza chronique

Le coryza chronique n’est pas guérissable. On peut seulement aider le chat à soulager les symptômes et à renforcer ses défenses :

  • Vous pouvez faire des inhalations avec votre chat : pour cela, emmenez-le dans la salle de bain ou utilisez une cage de transport. Placez un bol d’eau chaude avec quelques gouttes de solution inhalante ou une pointe de Vicks. Recouvrez l’ensemble avec une serviette et laissez le chat inhaler environ 30 minutes.

  • Vous pouvez essayer de nettoyer le nez du chat avec une solution saline pour bébé ou une solution physiologique à administrer dans les narines à l’aide d’une seringue. Tous les chats ne tolèrent pas ce nettoyage, il peut alors être nécessaire de le faire régulièrement sous anesthésie chez le vétérinaire.

  • Soutenez la résistance globale de votre chat avec des compléments comme Phytonics Immu Boost. Un multivitamine tel que Phytonics Multivit peut également renforcer ses défenses.

  • Si votre chat mange mal à cause d’un nez bouché ou d’une perte d’odorat, vous pouvez légèrement réchauffer la nourriture humide pour renforcer son odeur.

Comment prévenir le coryza chez votre chat ?

Le coryza peut être prévenu par la vaccination. Cependant, cette vaccination ne protège pas à 100 % contre la maladie. Elle réduit toutefois la gravité des symptômes et diminue le risque de coryza chronique. Évitez également les endroits où se rassemblent beaucoup de chats.

Comme pour le coryza chronique, il est aussi utile de renforcer les défenses immunitaires générales de votre chat, par exemple avec des vitamines ou un complément spécifique comme Phytonics Immu Boost ou Puur Resistentia.

Pour toute question concernant le coryza chez le chat, contactez-nous à l’adresse suivante : veterinaire@medpets.fr.