PIF sèche et humide
Chez le chat, la PIF peut se manifester de deux manières : la forme dite sèche et la forme humide de la PIF.
PIF sèche
Dans la forme sèche de la PIF, ce sont principalement différents organes qui sont atteints. Il peut s’agir du foie, des reins, des intestins, mais aussi des yeux, du cerveau et de la moelle épinière. Dans ce dernier cas, on parle de forme neurologique de la PIF.
PIF humide
Dans la forme humide de la PIF, il s’agit véritablement d’une péritonite. Une grande quantité de liquide s’accumule alors dans la cavité abdominale. Les membranes pulmonaires peuvent également s’enflammer, entraînant ainsi une accumulation de liquide dans la cavité thoracique.
Quels sont les symptômes d’un chat atteint de la PIF?
Les symptômes généraux observés chez les chats atteints de la PIF sont:
- Fièvre
- Perte de poids
- Perte d’appétit
- Malaise général
Les autres symptômes dépendent de la forme de la PIF.
Symptômes de la PIF humide
Les chats atteints de la forme humide de la PIF présentent, en plus des symptômes généraux, un ventre gonflé ou des difficultés respiratoires, selon les membranes enflammées (thoraciques ou abdominales).
Symptômes de la PIF sèche
Les symptômes qu’un chat atteint de la forme sèche de la PIF présente dépendent entièrement des organes concernés.
Si les yeux sont touchés, une inflammation peut être visible. Il s’agit souvent d’une uvéite, où du sang ou du pus peut être visible dans l’œil. Les yeux deviennent également souvent troubles.
Dans la forme neurologique de la PIF, on peut observer un comportement anormal, ainsi que des crises d’épilepsie et des troubles de la motricité et de la coordination.
Si le foie ou les reins sont atteints, des symptômes d’insuffisance hépatique et/ou rénale apparaîtront. L’appétit diminue, les chats peuvent vomir et maigrir. En cas d’insuffisance hépatique, une jaunisse peut survenir. L’anémie est également un symptôme fréquent.
Il n’existe donc pas de symptômes standards chez un chat atteint de la PIF. Cela rend le diagnostic de la maladie difficile.
Comment savoir si mon chat a la PIF?
La PIF est un diagnostic basé sur la probabilité et l’exclusion d’autres maladies par votre vétérinaire.
La plupart des chats atteints de la PIF sont jeunes, souvent âgés de moins d’un an. La PIF est également plus fréquente chez les chats de race. Il y a souvent eu une période de stress, ce qui a affaibli les défenses immunitaires du chat. Pensez par exemple à une castration ou une stérilisation.
Si le chat présente du liquide dans l’abdomen ou la poitrine, ce liquide peut être ponctionné et analysé. Le liquide est souvent clair et visqueux (faisant des filaments). Ce liquide peut ensuite être examiné à l’aide de techniques spéciales pour détecter le virus de la PIF (c’est-à-dire le coronavirus avec une mutation spécifique). Ces tests peuvent également être réalisés sur des biopsies tissulaires ou sur du liquide prélevé dans le canal rachidien.
Cependant, si le virus n’est pas détecté, la PIF ne peut pas être exclue.
Une prise de sang et une échographie du thorax et de l’abdomen peuvent aider à confirmer le diagnostic. Elles peuvent révéler des anomalies compatibles avec une infection à PIF.
Mon chat peut-il être traité contre la PIF ?
La PIF est une maladie grave. Jusqu’à récemment, elle était presque toujours mortelle. Un traitement est en cours de développement avec un nouveau médicament : le GS-441524 sous forme de comprimés ou son promédicament, le Remdesivir, sous forme injectable. Ce traitement n’est actuellement autorisé qu’au Royaume-Uni et en Australie. Malheureusement, ce médicament n’est pas encore autorisé dans l’Union européenne. Votre vétérinaire ne peut donc pas encore le prescrire.
Aux Pays-Bas, le GS-441524 peut être commandé sous forme liquide pour les vétérinaires auprès de la Pharmacie de la Faculté de Médecine Vétérinaire.
Attention : le médicament contre la PIF est également proposé sur le marché noir. Ces produits ne sont pas contrôlés et ne sont pas fiables à l’usage. Le traitement avec ces médicaments est illégal, tant pour le vétérinaire que pour le propriétaire!
En dehors de cela, seul un traitement symptomatique peut être envisagé.
Quelle est l’espérance de vie d’un chat atteint de la PIF?
Si le chat ne peut recevoir qu’un traitement symptomatique, le pronostic est généralement très mauvais et l’évolution de la maladie est fatale en quelques semaines.
Avec le nouveau traitement, les chances de survie s’améliorent. Cependant, il s’agit d’un traitement coûteux, qui ne peut donc être utilisé qu’à très petite échelle.
La PIF est-elle contagieuse pour les autres chats?
Non, la PIF en tant que telle n’est pas contagieuse. En revanche, le coronavirus félin, qui peut éventuellement muter en une forme PIF, est bien contagieux. Un chat atteint de la PIF peut excréter ce coronavirus. L’idéal est donc de prévenir l’infection de votre chat par ce virus.
Puis-je prévenir une infection par la PIF?
Vous ne pouvez donc prévenir la PIF qu’en évitant que votre chat ne soit infecté par le coronavirus félin. Ce n’est pas facile, car de nombreux chats peuvent être porteurs de ce virus.
Le coronavirus se transmet par les excréments des chats. Il est donc important de maintenir une bonne hygiène à la maison et de nettoyer régulièrement et soigneusement le bac à litière — surtout si vous avez plusieurs chats à la maison.
Un chat atteint de la PIF peut excréter le coronavirus dans ses selles. Il est donc recommandé d’attendre au moins deux mois après le décès du chat avant d’introduire un nouveau chat dans le foyer. Le virus peut survivre en dehors du corps du chat pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Désinfecter l’environnement de vie peut être utile. Virkon S a prouvé son efficacité contre le coronavirus félin responsable de la PIF.
Vous avez déjà un chat et souhaitez en adopter un deuxième ? Faites tester les chats pour le coronavirus. Si votre chat est négatif, veillez à ne pas introduire un chat infecté dans votre foyer.
Puis-je prévenir la PIF chez mon chat avec des compléments alimentaires?
Il n’est en réalité jamais possible de prévenir à 100 % une infection par la PIF chez le chat. Cependant, nous savons que les chats soumis au stress ou ayant une immunité affaiblie présentent un risque accru de mutation du coronavirus félin vers la forme PIF. Il peut donc être utile de soutenir les défenses immunitaires de votre chat ou de traiter le stress.
Peut-on vacciner contre la PIF?
Il existait un vaccin contre la PIF, mais son efficacité n’a jamais été prouvée. Ce vaccin ne protège pas non plus contre la mutation du coronavirus en variante PIF. Le vaccin ne serait efficace que chez les chats qui n’ont pas encore été infectés par le coronavirus félin. Ce vaccin était principalement utilisé dans les programmes de lutte contre la PIF en chatterie. Par conséquent, la vaccination contre la PIF n’est pas recommandée par le Comité consultatif européen sur les maladies du chat.
Vous avez encore des questions sur la PIF chez les chats ? Contactez-nous à veterinaire@medpets.fr.