Pommade au miel pour la cicatrisation chez l’homme et l’animal
Rédigé par Sjoerd |
La pommade au miel est utilisée depuis des siècles pour favoriser la cicatrisation des plaies et réduire les inflammations. Le miel possède des propriétés antibactériennes et antifongiques, ce qui en fait un choix idéal pour le soin des plaies. Elle peut être utilisée aussi bien chez l’animal que chez l’humain.

Qu’est-ce que la pommade au miel ?
La pommade au miel est un gel à base de miel. Elle est douce pour la peau et favorise une fermeture plus rapide des plaies. Cependant, tous les miels ne sont pas adaptés à un usage cutané. Le miel commercial disponible en supermarché, par exemple, ne convient pas. Étant un produit naturel, la composition du miel peut varier selon le climat ou le mode de transformation.
À quoi sert la pommade au miel ?
À quoi sert exactement la pommade au miel ? Elle est utile dans de nombreux cas de problèmes cutanés. Elle est particulièrement utilisée pour la cicatrisation des plaies, notamment lorsqu’elles sont infectées par des bactéries. Elle peut aussi être utilisée en cas d’irritations, d’eczéma ou pour atténuer les cicatrices.
Vous souhaitez l’utiliser pour la cicatrisation ? Il est conseillé d’appliquer la pommade pendant la phase inflammatoire, c’est-à-dire les premiers jours suivant la blessure.
Si la plaie est infectée par des bactéries, la pommade au miel est très efficace. Son action antibactérienne provient de sa forte pression osmotique, qui attire l’eau des tissus et des bactéries. Cela provoque la déshydratation des bactéries et entraîne leur destruction.