Service
Panier
Menu
Medpets fête son anniversaire ! - Offres festives jusqu'à 50% de réduction Lire plus

Problèmes bucco-dentaires chez le chien et le chat

Les problèmes bucco-dentaires chez les chiens et les chats sont plus fréquents qu'on ne le pense. Bien qu'environ 98 % des vétérinaires recommandent aux propriétaires de chiens de brosser leurs dents, seulement 2 % d'entre eux appliquent ce conseil. De plus, une étude a démontré que 80 % des chiens de plus de trois ans ont des problèmes dentaires, alors que seulement 10 % des propriétaires de chiens indiquent que leur animal en souffre.

Problèmes bucco-dentaires chez le chien et le chat

Problèmes dentaires

Les problèmes dentaires des chiens sont souvent causés par la plaque dentaire et le tartre en plus des traumatismes (par exemple des dents cassés). La plaque dentaire est une couche à peine visible qui se forme constamment sur les dents. Il se compose de débris alimentaires, de mucus et de bactéries. Lorsqu’elle n’est pas enlevée, la plaque calcifiée se transforme en tartre. Vous pouvez éliminer la plaque dentaire vous-même ; le tartre ne peut être enlevé que par votre vétérinaire. Quiconque a déjà vu ou senti un chien ayant des problèmes dentaires sait à quel point il est important de prendre soin de ses dents. Lorsque les dents du chien sont négligées, l’animal peut même perdre des dents. Pire encore, la santé de votre chien peut est menacée. Les problèmes bucco-dentaires peuvent aller de la mauvaise haleine à la perte de dents ou même des infections.

Sentir mauvais de la bouche n’est pas normal

C’est un malentendu persistant qu’il est normal qu’un chien a mauvaise haleine. Si un chien a constamment mauvaise haleine, cela peut être un signe d’un problème bucco-dentaires. L’alimentation et la condition physique des chiens ont changé au fil du temps et ne sont plus comparables aux conditions de vie des ancêtres vivant à l’état sauvage. Il est donc important de prendre soin des dents de votre animal quotidiennement et de les faire examiner régulièrement.

Soins dentaires

L’entretien des dents du chien est facile à faire soi-même (les soins dentaires chez le chat sont généralement plus difficiles). Vous pouvez prendre soin de leurs dents de différentes façons, selon ce que votre animal permet. Comme pour les humains, les soins dentaires de votre chien consistent à lui nettoyer les dents à l’aide d’une brosse à dent. De plus, il existe divers produits pour prendre soin de la cavité buccale et des gencives. En plus du brossage des dents, vous pouvez également utiliser un dentifrice en poudre tel que Orozyme Bucco-Fresh PlaqueOff ou Proden PlaqueOff. Ces poudres peuvent être facilement ajoutée à la nourriture de votre animal de compagnie. Il existe également des produits de soin dentaire sous forme liquide comme le Orozyme RF2 Aquadyl et le Vet Aquadent, à ajouter à l’eau de boisson de votre chien. De plus, presque toutes les marques commerciales d’aliments pour animaux de compagnie proposent des aliments diététiques qui aide à nettoyer les dents de votre chien ou de votre chat.

Brossage des dents

Pour le brossage des dents, utilisez une brosse à dents et un dentifrice spécialement conçus pour les chiens. Les dentifrices ont souvent un goût délicieux de viande afin que les chiens ne refusent pas rapidement le dentifrice. Si possible, commencez à lui brosser les dents tôt, de préférence quand votre chiot a entre 8 et 12 semaines. Si vous commencez plus tard, le chien a besoin de plus de temps pour s’habituer à se brosser les dents. Certains animaux ne s’y habituent même jamais.

Instructions de nettoyage

Il n’est pas nécessaire d’ouvrir complètement la bouche de votre chien avant de le nettoyer. Dans la plupart des cas, il suffit de soulever la lèvre et de nettoyer toutes les parties visibles des dents. De plus, les surfaces de mastication et l’intérieur des dents ne doivent pas être oubliés. Certaines dents et molaires de la mâchoire supérieure abîment les parties des dents et des molaires de la mâchoire inférieure.

Prévention du tartre

Plus souvent vous brossez les dents de votre chien, plus vite il s’y habituera. Pour prévenir le tartre, vous n’avez toutefois pas besoin de lui brosser les dents plus d’une ou deux fois par semaine. Si vous avez des difficultés à brosser les dents de votre chien, vous pouvez contacter votre vétérinaire pour obtenir de l’aide et des conseils.

Autres produits de soins dentaires

En plus des brosses à dents et du dentifrice, il existe une variété de produits comestibles et non comestibles qui favorisent l’hygiène buccale de votre chien :

  • Les bâtonnets à mâcher enlèvent une partie de la plaque et du tartre.
  • Les compléments alimentaires sous forme de poudres et de liquides contiennent des agents qui éliminent la plaque et la rendent plus facile à enlever en brossant ou en mâchant certains produits. Ils tuent également les bactéries et procurent une haleine fraîche.
  • Pratiquement toutes les marques commerciales d’aliments pour animaux de compagnie ont développé un aliment spécialement pour le soin des dents.
  • Enfin, il existe également différents jouets qui contribuent par leur forme au soin des dents.

Conseils

Le brossage des dents est le meilleur moyen de nettoyer les dents de votre animal. Si votre chien ne le permet pas, vous pouvez envisager l’une des autres méthodes. Il est préférable d’utiliser plusieurs méthodes de façon interchangeable. Par conséquent, complétez le brossage hebdomadaire avec l’un des produits mentionnés ci-dessus.

Avez-vous des questions concernant les soins dentaires de votre chien ou de votre chat ? Prenez contact avec notre vétérinaire par email : veterinaire@medpets.fr