> Protéger vos chiens et chats contre les puces, même en hiver

Protéger vos chiens et chats contre les puces, même en hiver

Protéger vos chiens et chats contre les puces, même en hiver

L'hiver est arrivé et les températures extérieures sont en forte baisse. C'est le moment de vous installer confortablement chez vous : fermez les rideaux, allumez les bougies, montez le chauffage... Que c'est agréable ! Tout le monde en profite ; non seulement vous-même et vos animaux de compagnie, mais également le plus craint des parasites : la puce. Cet article vous explique comment traiter vos animaux de compagnie contre les puces, même en hiver !

Les puces

Il existe 2 types de puces : la puce du chien et la puce du chat. La puce du chat peut se développer non seulement sur les chats, mais également sur les chiens et même sur les lapins. En revanche, la puce du chien vit exclusivement sur les chiens. Les puces sont très sensibles à la lumière, c'est pourquoi elles ne sont pas faciles à repérer. En effet, elles s'enfouissent au plus profond de la fourrure de votre chien ou de votre chat. Elles sont donc plus faciles à détecter lorsque vous passez un peigne antipuces. Pourtant, même ainsi, il est possible de ne trouver que de petites granules noires, qui sont en réalité les excréments des puces. Si vous déposez ces dernières sur un papier de soie mouillé, leur couleur virera au brun rouille : les puces se nourrissant du sang de votre animal, leurs excréments se composent en réalité de sang digéré.

L'infestation

Les puces provoquent généralement des démangeaisons. Toutefois, celles-ci ne sont pas nécessairement manifestes. D'autres signes possibles d'infestation sont des trous dans la fourrure, des poils cassés, ainsi que des croûtes dans le bas du dos, sur les flancs et à la base de la queue. Dans le cas de très jeunes animaux, une infestation importante peut même entraîner une anémie due à une surconsommation de sang par les puces. En revanche, un risque plus méconnu est la possibilité de transmission de vers solitaires à votre chien ou votre chat.

Le développement de la puce

Les femelles pondent des œufs qui, ne collant pas à la fourrure de votre animal, se répandent dans l'environnement. Au bout d'un temps variable pouvant aller de quelques jours à quelques mois, les œufs éclosent et donnent naissance à des larves, qui se transforment par la suite en pupes. L'éclosion des pupes peut durer de quelques semaines à un an, en fonction de la température et des vibrations. C'est pourquoi l'arrivée de l'hiver et l'activation du chauffage peuvent accélérer le développement et l'éclosion des pupes et entraîner une véritable invasion de puces.

Comment combattre une infestation de puces ?

Si vous découvrez que votre chien ou votre chat est porteur de puces, traitez non seulement l'animal infesté, mais l'ensemble de vos animaux de compagnie.

Optez pour un traitement sûr, tel qu'Advantage, Effipro ou Frontline, en adaptant la posologie. Comme mentionné ci-dessus, les puces peuvent être un vecteur de transmission de vers solitaires. Il est donc essentiel d'administrer à votre chien ou à votre chat un traitement vermifuge contre les vers solitaires, tel que Drontal, Cestem ou encore Cazitel Plus.

Traitement de l'environnement

Les œufs et les larves des puces ne se trouvent pas sur votre animal, mais dans leur environnement immédiat. Il est donc important de soigneusement passer l'aspirateur, en particulier dans les coins et le long des plinthes. Malgré tout, même cette précaution peut s'avérer insuffisante pour éradiquer tous les œufs. Ainsi, pour exterminer l'ensemble des puces, des larves et des œufs, il est souvent nécessaire d'utiliser un spray antiparasites tel que les sprays antipuces d'intérieur d'Indoor-X ou de Bolfo Fleegard. Il peut également être utile de laver les coussins et les couvertures.

Traitement préventif

Sur le long terme, un traitement antipuces unique ne sera jamais suffisant, dans la mesure où un chien ou un chat risque fortement d'être infesté de nouveau par la suite. Afin de prévenir une infestation, il est recommandé de traiter vos animaux de compagnie 1 fois par mois avec un produit spot-on tel que Frontline, Advantage pour chiens, Advantix ou encore Pulvex. Poursuivez le traitement tout au long de l'année, y compris en hiver !

Partager cet article