Service
Panier
Menu

Que faire si mon chien ou mon chat a mangé du chocolat ?

Le chocolat est toxique pour les chiens et même mortel pour les chats. Cet article vous explique que faire si votre animal a mangé du chocolat.

Que faire si mon chien ou mon chat a mangé du chocolat ?

L’intoxication du chien et du chat au chocolat

À cette époque de l’année, il y a souvent beaucoup de chocolat disponible dans nos maisons. Attention à vous et à votre animal ! Le chocolat est toxique pour les chiens et les chats. L’intoxication est plus fréquente chez les chiens car ils ont parfois tendance à manger sur la table et n’hésitent pas à ingérer le chocolat, emballage compris. La substance toxique du chocolat est la théobromine. La quantité de théobromine varie selon le type de chocolat. En général, plus le chocolat est noir, plus il contient de la théobromine.

Pourquoi les chiens ne peuvent-ils pas manger de chocolat ?

Les êtres humains peuvent digérer cette substance rapidement et sans aucun problème. Ce n’est pas le cas des chiens. Leur organisme a beaucoup de mal à éliminer la théobromine de leur corps. C’est ainsi que la théobromine peut s’accumuler. Le fait que votre chien tombe malade ou non dépend de son propre poids ainsi que du type et de la quantité de chocolat qu’il a mangé. De plus, la sensibilité à l’empoisonnement au chocolat varie d’un animal à l’autre. Cela signifie que selon les animaux, une certaine quantité de chocolat provoque déjà des symptômes d’intoxication, alors que chez d’autres animaux, ils peuvent ne présenter aucun symptôme pour la même quantité de chocolat digéré.

Le chocolat est-il dangeureux pour les chats ?

La théobromine est également toxique pour les chats. Cependant, comme les chats sont souvent très difficiles à satisfaire, ils ne mangeront pas le chocolat tout seuls. Les chatons en particulier y sont très sensibles.

Les premiers symptômes d’empoisonnement

Pour vous donner un ordre d’idée, un chien de 5 kg peut présenter de légers symptômes d’empoisonnement lorsqu’il mange 16 grammes de chocolat noir ou 50 grammes de chocolat au lait. Les différentes marques de chocolat contiennent chacune leur propre teneur en théobromine. Les premiers symptômes d’empoisonnement au chocolat apparaissent généralement 4 à 12 heures après le repas, mais dans certains cas, les symptômes n’apparaissent qu’après 24 heures. Votre animal peut devenir agité, beaucoup haleter, beaucoup boire, vomir et développer des diarrhées et des tremblements musculaires. La température du corps peut augmenter. Certains animaux peuvent même avoir des crises d’épilepsie. Un empoisonnement grave entraîne une dysrythmie cardiaque et peut mettre votre animal dans le coma et entraîner sa mort.

Mon chien ou chat a mangé du chocolat : que faire ?

Si votre chien ou votre chat a consommé du chocolat, il est important de contacter votre vétérinaire le plus tôt possible. Gardez l’emballage du chocolat à portée de main mentionnant la teneur en théobromine (teneur en cacao) et essayez d’estimer combien de grammes votre chien ou chat a mangé. Il est également important de savoir quand le chien a pu manger le chocolat. Cela permettra au vétérinaire d’évaluer la gravité du problème. Une admission à la clinique peut être nécessaire. Evidemment, il est toujours préférable d’empêcher votre chien ou votre chat de manger du chocolat. N’en laissez jamais sans surveillance sur la table ou dans les sacs ouverts.

Pourquoi le chocolat est toxique ?

L’intoxication est plus fréquente chez les chiens car ils ont parfois tendance à manger sur la table et n’hésitent pas à ingérer le chocolat, emballage compris. La substance toxique du chocolat est la théobromine. La quantité de théobromine varie selon le type de chocolat. En général, plus le chocolat est noir, plus il contient de la théobromine.

Comment savoir si votre chien ou votre chat est empoisonné?

Les premiers symptômes d’empoisonnement au chocolat apparaissent généralement 4 à 12 heures après le repas, mais dans certains cas, les symptômes n’apparaissent qu’après 24 heures. Votre animal peut devenir agité, beaucoup haleter, beaucoup boire, vomir et développer des diarrhées et des tremblements musculaires. La température du corps peut augmenter. Certains animaux peuvent même avoir des crises d’épilepsie. Un empoisonnement grave entraîne une dysrythmie cardiaque et peut mettre votre animal dans le coma et entraîner sa mort.