Quelle alimentation pour chien est la meilleure contre l’arthrose ?
Rédigé par Indy |
De nombreux chiens souffrent d’arthrose au cours de leur vie. Cela ne concerne pas uniquement les chiens âgés, mais aussi les jeunes chiens. Peut-on soutenir un chien atteint d’arthrose avec une alimentation spéciale? Nous vous l’expliquons!

Pour expliquer si une alimentation spéciale peut aider votre chien souffrant d’arthrose, il faut d’abord comprendre ce qu’est l’arthrose.
Qu’est-ce que l’arthrose ?
L’arthrose est une inflammation provoquée par l’usure des articulations. Une articulation est composée de deux os qui bougent l’un contre l’autre. Les extrémités de ces os sont recouvertes d’un cartilage lisse, ce qui permet un mouvement fluide. Les os sont enveloppés par une capsule articulaire, et entre eux se trouve le liquide synovial. Ce liquide nourrit le cartilage, qui n’est pas vascularisé, et assure également la lubrification de l’articulation.
En cas d’arthrose, le cartilage articulaire est endommagé. Cela déclenche une réaction inflammatoire dans l’articulation, qui modifie la composition du liquide synovial. Le cartilage est alors moins bien nourri et la lubrification se détériore. Cette combinaison entraîne une usure accrue du cartilage — un véritable cercle vicieux.
Si l’inflammation persiste dans l’articulation, la capsule articulaire finit par s’épaissir et des excroissances osseuses apparaissent sur les bords de l’articulation. Ce processus est irréversible, mais il peut être ralenti.