Qu’est-ce qu’un chien ne doit pas manger ?
Rédigé par Tommy |
Si nous parlons des trucs qu'un chien ne doit pas manger, nous penserons des choses nocifs comme le chocola ou des raticides. Par contre, il y a d'autres matériels ménagers qui sont dangereux pour votre ami à quatre pattes. Dans cet article nous parlerons de ces produits.
Quels produits autour de chez vous sont dangereux pour votre chien ?
Il y a d’innombrables choses dans la maison qui peuvent causer des problèmes. Souvent, ils ont l’air très inoffensifs, et on ne se rend pas toujours compte qu’ils peuvent représenter un danger. Voici une liste de choses à surveiller dans la maison :
- Plantes et fleurs : certaines plantes et fleurs peuvent provoquer des troubles lorsqu’elles sont consommées par un chien. Dans certains cas, le fait de mâcher une brindille ou une feuille suffit à provoquer des plaintes. Avant d’acheter une plante ou une fleur, vérifiez toujours si elle peut être dangereuse pour votre chien. Dans notre article “Quelles sont les plantes toxiques pour votre chien ?”, vous pouvez lire quelles sont les plantes dangereuses pour votre ami à quatre pattes.
- Les produits de nettoyage : il ne s’agit pas seulement de produits de nettoyage ou de désinfection, mais aussi de lingettes (à vaisselle) et d’éponges. Ces produits ont une fonction absorbante. Cela peut provoquer un blocage important dans l’estomac ou les intestins. Si elle n’est pas traitée à temps, la chirurgie est souvent la seule option.
- Les restes de nourriture : les restes après avoir mangé ou qui n’ont pas utilisé de la viande crue. Les chiens ne supportent souvent pas bien les produits alimentaires que nous mangeons. Vous voulez savoir quels produits sont toxiques pour votre chien ? Alors lisez aussi notre article “Qu’est-ce qui est toxique pour votre animal de compagnie”.
- Les choses dans le jardin : Comme mentionné précédemment, certaines plantes et fleurs peuvent causer des problèmes. Toutefois, des animaux tels que les grenouilles, les escargots ou les crapauds peuvent également causer des problèmes. En effet, ces animaux sont très facilement porteurs de vers. En particulier, le ver du cœur français est un ver que nous rencontrons plus souvent chez ces animaux. Les crapauds excrètent du poison de crapaud qui peut causer des problèmes.
- Cadavres (animaux morts) : Votre chien chasse-t-il ou est-il facilement attiré par un cadavre au bord de l’eau ou de la route ? Si c’est le cas, ne le laissez surtout pas manger ça ! Outre la grande quantité de bactéries que contient un cadavre, la cause de la mort de l’animal peut également être une raison pour laquelle votre chien peut tomber malade. Le botulisme est particulièrement fréquent chez les oiseaux aquatiques. Le botulisme est causé par un poison qui bloque les nerfs. Cela peut provoquer une paralysie entraînant la mort.
- Les excréments : non seulement les excréments des autres animaux, mais aussi ceux des humains comportent des risques si votre chien les mange. Les plaintes courantes sont les vers, mais il peut aussi y avoir des résidus de médicaments ou d’autres choses toxiques (comme des résidus de médicaments) dans les fèces. Ce qui, en soi, présente d’autres dangers.
- Les objets étrangers : peu importe la beauté de ce nouveau jouet, si vous avez un vrai démolisseur à la maison, tout doit être cassé. C’est aussi le danger. Lorsque votre chien détruit ses jouets, il peut aussi en manger. Il peut provoquer des problèmes dans l’estomac et les intestins s’il ne passe pas correctement dans le tractus intestinal. Bien entendu, cela s’applique non seulement aux jouets, mais aussi aux chaussettes, aux serviettes, aux oreillers, etc.
Que pouvez-vous faire pour vous-même pour empêcher votre chien d’ingérer quoi que ce soit ?
Nettoyez ! Cela semble si simple. Sauf que le nettoyage reste l’une des options les plus faciles pour empêcher votre chien de manger des choses qu’il ne devrait pas. Mais qu’en est-il lorsque vous vous promenez à l’extérieur ?
Si vous savez par votre propre chien qu’il attrape facilement des objets dans la rue et/ou qu’il essaie de les manger, alors le Trixie Protection en Filet Anti-Appâts pour Chien peut être un outil utile. Cette muselière souple empêche votre compagnon à quatre pattes de manger des objets dans la rue. Attention ! La muselière est une aide, pas une solution. En plus de l’utilisation de la muselière, il est judicieux d’éduquer correctement le chien afin qu’il concentre son attention sur vous, le propriétaire, plutôt que sur les objets dans la rue.
Que dois-je faire si mon chien a encore mangé quelque chose qui n’est pas autorisé ?
Les choses peuvent parfois mal tourner. Par exemple, vous avez perdu une chaussette et vous êtes presque certain que votre chien l’a mangée. Dans tous les cas, il est nécessaire de se rendre chez le vétérinaire. Votre vétérinaire est le mieux placé pour évaluer les conséquences pour votre chien et mettre en place un traitement. Essayez toujours d’indiquer ce que votre chien a mangé et en quelle quantité. Un emballage du produit peut aider !
Vous avez des question après la lecture de cet article ? Envoyez-nous un mail à veterinaire@medpets.fr.