Service
Panier
Menu
Jusqu’à 30 % de remise sur vos produits préférés Lire plus

Qu’est-ce qu’un chien peut manger?

Rédigé par N |

Nous pensons souvent aux aliments qui sont toxiques pour les chiens. Mais il est encore plus pratique d’avoir un aperçu clair indiquant quels aliments votre chien peut ou ne peut pas consommer. Nous avons donc créé un tableau récapitulatif de différents types de légumes et de fruits, afin que vous puissiez voir en un coup d’œil si ces produits sont sûrs ou non pour votre chien !

Le chien croque dans une pastèque

On nous demande souvent si un chien peut manger un morceau de fraise ou, par exemple, de tomate. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de différents aliments au sujet desquels l’équipe vétérinaire de Medpets reçoit fréquemment des questions.

Produits pertinents

Que peut ou ne peut pas manger un chien ?

Nous connaissons tous cette situation : des tomates cerises sur la table et le chien vous regarde avec des yeux suppliants, ou un morceau de légume tombe pendant la préparation du repas. Cela pousse de nombreux propriétaires à se poser la question : Un chien peut-il manger cela ou pas ? Vous trouverez ci-dessous un aperçu des légumes, fruits et autres aliments qu’un chien peut ou ne peut pas consommer.

Veuillez cependant faire attention aux points suivants :

  • Lavez toujours soigneusement les légumes et fruits crus avant de les donner à votre chien.
  • Votre chien reçoit-il d’autres aliments en plus de sa nourriture ? Ne dépassez pas 10 % de la quantité quotidienne de nourriture sous forme de légumes, de fruits ou d’autres aliments. Introduisez les nouveaux aliments lentement (en petites quantités).
  • Choisissez toujours des fruits frais.
  • Vous donnez des légumes cuits à votre chien ? Faites-les cuire sans sel ni autres épices.
  • La cuisson (ou le broyage) des légumes permet à votre chien de les digérer plus facilement.

Quels légumes un chien peut-il manger ?

Un chien peut-il manger de la (patate) douce ?

Oui, les chiens peuvent manger des (patates) douces si elles sont cuites.

Les pommes de terre crues sont toxiques. Veillez à les cuire sans sel.

Un chien peut-il manger de l’avocat ?

Non !

L’avocat est toxique pour les chiens.

Lisez notre blog Quels sont les aliments toxiques pour votre animal ? 

Un chien peut-il manger du brocoli ?

Avec modération.

Vous pouvez tout à fait donner un morceau de brocoli cuit à votre chien. N’en donnez pas trop. Le brocoli contient de l’isothiocyanate, qui peut provoquer des crampes abdominales chez le chien. Ne dépassez pas 5 % de la ration alimentaire quotidienne sous forme de brocoli cuit.

Un chien peut-il manger de l’ail ?

Non !

L’ail est toxique pour les chiens.

Lisez notre blog Quels sont les aliments toxiques pour votre animal ?

L’ail est un ingrédient fréquemment utilisé dans les produits naturels contre les puces et les tiques, comme les comprimés à l’ail Biofood. La quantité d’ail contenue dans ces produits est sans danger pour les animaux de compagnie. Découvrez-en plus dans notre blog  L’ail, le Tea Tree ou l’alcool dans les produits pour animaux sont-ils dangereux ?

Un chien peut-il manger du chou ?

Avec modération.

Les variétés de chou contiennent, tout comme le brocoli, de l’isothiocyanate. En grande quantité, cela peut provoquer des troubles digestifs chez le chien en raison de la formation de gaz.

Un chien peut-il manger du maïs ?

Met mate, mits gekookt.

Geef nooit een hele maiskolf. Dit kan voor verstoppingen zorgen. Mais zelf bevat veel koolhydraten.

NB Mais is een graan en geen groente, maar het wordt wel vaak als groente gegeten.

Un chien peut-il manger des champignons ?

Non !

Les champignons sont difficiles à digérer pour les chiens et contiennent des substances toxiques, comme l’agaritine et la muscarine. Cela peut entraîner des troubles gastro-intestinaux et des symptômes neurologiques chez votre chien.

Un chien peut-il manger de l’endive ?

Oui, les chiens peuvent manger de l’endive.

Vous pouvez donner de l’endive aussi bien crue que cuite. C’est une bonne source de potassium, de magnésium et d’autres vitamines.

Un chien peut-il manger de la tomate ?

De préférence pas. En tout cas, avec modération.

Les tomates, tout comme les poivrons, font partie de la famille des solanacées et contiennent donc de la solanine. Vous souhaitez malgré tout donner de la tomate ? Ne donnez alors que des tomates bien mûres. Ne donnez jamais de parties de la plante ni de tomates non mûres. Celles-ci contiennent beaucoup de tomatine, une substance toxique pour les chiens. Les tomates mûres en contiennent également, mais en bien plus faible quantité. Limitez-vous à une tranche de tomate ou une tomate cerise, pas plus d’une à deux fois par semaine.

Un chien peut-il manger des cornichons ?

Non, de préférence pas.

Les cornichons du supermarché sont conservés dans du vinaigre, avec du sel et des épices comme les graines de moutarde et l’ail. De plus, le liquide de conservation contient du sucre et d’autres additifs.

Vous tenez vraiment à en donner ? Limitez-vous alors à un tout petit morceau et rincez-le soigneusement avant de le donner.

Un chien peut-il manger des haricots ?

Avec modération.

Les légumineuses sont en principe des aliments sûrs à consommer, à condition qu’elles soient cuites. Toutefois, n’en donnez pas trop. Les légumineuses contiennent des lectines, une toxine naturelle produite par la plante pour empêcher que les gousses (les graines) soient consommées. Une consommation excessive de lectines peut irriter les intestins.

Rincez toujours soigneusement les légumineuses en conserve ou en bocal avant de les donner à votre chien.

Un chien peut-il manger de la courgette ?

Oui, la courgette peut être donnée à un chien aussi bien crue que cuite. Le légume ainsi que les fleurs sont sans danger.

Un chien peut-il manger du concombre ? Vragen aan ChatGPT

Oui, le concombre est un légume sans danger à donner à votre chien.

Un chien peut-il manger de la scarole ?

Oui, la scarole est sans danger pour les chiens.

ChatGPT zei: Un chien peut-il manger des olives ?

De préférence pas.

Les olives peuvent causer des troubles digestifs et n’apportent que peu de nutriments. De plus, elles sont souvent conservées dans de l’huile épicée ou à l’ail, ou bien dans une saumure salée, ce qui n’est pas bon pour votre chien.

En général, votre chien ne tombera pas malade s’il mange une olive. Toutefois, le noyau peut provoquer une irritation ou un risque d’obstruction.

Un chien peut-il manger du poivron ?

De préférence pas. En tout cas, avec modération.

Le poivron fait partie des légumes de la famille des solanacées, qui contiennent de la solanine. En grande quantité, cela peut entraîner des troubles gastro-intestinaux. Le poivron vert contient beaucoup plus de solanine que les variétés jaune et rouge. Vous souhaitez tout de même donner du poivron ? Alors, préférez-le sans la peau, retirez les graines et la tige, et donnez-en seulement de tout petits morceaux.

Un chien peut-il manger des carottes ?

Oui, les chiens peuvent manger des carottes.

Les carottes sont riches en fibres et contiennent des nutriments bénéfiques comme le bêta-carotène et la vitamine A. Elles sont souvent croquantes, ce que les chiens apprécient pour mâcher, et elles sont pauvres en calories.

Un chien peut-il manger de l’aubergine ?

De préférence pas.

L’aubergine contient, dans sa peau et à l’état cru, tout comme les plants de tomate et de poivron, une substance toxique appelée solanine. Si vous souhaitez tout de même donner de l’aubergine, donnez-la toujours épluchée et cuite. De plus, certains chiens peuvent être allergiques à l’aubergine. Donnez donc seulement de tout petits morceaux.

Quels fruits un chien peut-il manger ?

Un chien peut-il manger des fraises ?

Oui, un chien peut manger des fraises.

Les fraises contiennent peu de sucre. Veillez toutefois à bien les laver avant de les donner à votre chien.

Un chien peut-il manger de la pomme ?

Oui, un chien peut manger de la pomme.

Lavez bien la pomme et retirez le trognon. Les pépins peuvent être toxiques pour les chiens.

Un chien peut-il manger des baies ?

Oui, les chiens peuvent manger la plupart des baies.

Les myrtilles sont particulièrement adaptées aux chiens. Les baies non mûres peuvent toutefois provoquer des troubles, choisissez donc toujours des fruits bien mûrs. Pour plus de sécurité, optez pour des baies également destinées à la consommation humaine.

Les myrtilles contiennent peu de sucre et peuvent même contribuer à la santé. Elles sont riches en vitamines, fibres et antioxydants.

Les raisins sont, à proprement parler, aussi des baies. Un chien ne doit absolument pas en manger ! Lisez notre blog  Quels sont les aliments toxiques pour votre animal ?

Un chien peut-il manger des framboises ?

Oui, un chien peut manger des framboises.

Les framboises sont faibles en calories et riches en fibres. Elles contiennent également de bonnes vitamines, des minéraux et des antioxydants.

Un chien peut-il manger du kiwi ?

Oui, avec modération.

Certains chiens peuvent avoir de la diarrhée après avoir mangé du kiwi, car ce fruit favorise la digestion.

Les kiwis sont riches en sucre, en fibres et en acide. Ne donnez pas plus de 1 à 2 petits morceaux de kiwi mûr par jour. Épluchez le kiwi avant de le donner à votre chien.

Un chien peut-il manger du melon ?

Oui, un chien peut manger du melon.

Choisissez par exemple un melon Galia, un melon cantaloup ou une pastèque. Donnez uniquement la chair du fruit. Ne coupez pas trop près de la peau. Retirez également les pépins, car ils peuvent être toxiques pour les chiens.

Ne donnez jamais trop de melon à votre chien. Cela peut provoquer des troubles gastro-intestinaux.

Un chien peut-il manger de la pêche ?

Oui, un chien peut manger de la pêche.

Retirez bien le noyau et coupez la chair en morceaux. Le noyau contient, tout comme celui de la mangue, des substances toxiques pouvant produire du cyanure.

Donnez toujours seulement de petits morceaux et uniquement des pêches mûres.

Un chien peut-il manger de l’ananas ?

Oui, un chien peut manger de l’ananas frais.

Donnez uniquement la chair du fruit et retirez la peau, les feuilles et le cœur dur.

L’ananas est riche en vitamines B et en vitamine C, et contient également de nombreux minéraux et électrolytes bénéfiques. Il contient aussi de la bromélaïne, une enzyme qui aide à la digestion des protéines.

Évitez l’ananas en conserve. Il contient trop de sucre.

Un chien peut-il manger de la banane ?

Oui, un chien peut manger de la banane.

Retirez toujours la peau. Les bananes contiennent du potassium, de la vitamine C et des fibres bénéfiques. Faites toutefois attention à la quantité. La banane est riche en sucre. Ne donnez pas plus d’un quart de banane par jour à un chien de taille moyenne. Une trop grande quantité peut, tout comme chez l’humain, entraîner de la constipation.

Un chien peut-il manger du raisin ?

Non !

Les raisins sont toxiques pour les chiens.

Lisez notre blog Quels sont les aliments toxiques pour votre animal ?

Un chien peut-il manger des mûres ?

Oui, un chien peut manger des mûres.

Lavez toujours soigneusement les mûres avant de les donner. Les mûres sauvages mûres peuvent être contaminées par l’échinocoque du renard.

Les mûres contiennent de bonnes fibres, des vitamines, des minéraux et des antioxydants, et auraient même un effet anti-inflammatoire grâce aux anthocyanidines présentes dans le fruit.

Un chien peut-il manger de la mangue ?

Oui, les chiens peuvent manger de la mangue.

Donnez uniquement la chair du fruit et retirez la peau ainsi que le noyau. Le noyau contient du cyanure (acide cyanhydrique), une substance toxique pour les chiens (et les humains). La peau est difficile à digérer.

Un chien peut-il manger de la poire ?

Oui, les chiens peuvent manger de la poire.

Lavez bien la poire et retirez le trognon. Les pépins peuvent être toxiques pour les chiens.

Quelles noix les chiens peuvent-ils manger ?

Un chien peut-il manger des noix ?

De préférence pas.

Les noix sont très grasses et peuvent provoquer des vomissements et des diarrhées. En grande quantité, elles peuvent même causer une pancréatite. En raison de leur taille, elles peuvent également se coincer dans les intestins et provoquer des troubles.

Les noix sont sensibles au développement de moisissures produisant des mycotoxines, ce qui peut entraîner un empoisonnement aux noix.

Un chien peut-il manger des noix de macadamia ?

Non !

Les noix de macadamia sont toxiques et dangereuses pour les chiens.

Lisez notre blog Quels sont les aliments toxiques pour votre animal ?

Un chien peut-il manger des noix de cajou ?

De préférence pas.

Les noix sont très grasses et peuvent provoquer des troubles gastro-intestinaux, voire entraîner une pancréatite. Elles contiennent également une quantité importante de phosphore. Quelques noix ne posent généralement pas de problème, mais il est souvent difficile de savoir à l’avance comment votre chien les tolérera.

Quels produits laitiers un chien peut-il manger ?

Un chien peut-il manger du fromage ?

Avec modération.

Les chiens adorent généralement le fromage. Attention, le fromage est gras et salé. De plus, il contient du lactose que tous les chiens ne digèrent pas bien. Un petit cube ou une tranche ne pose généralement pas de problème, mais mieux vaut ne pas en donner davantage.

Un chien peut-il manger du yaourt ?

Oui, avec modération.

Les chiens peuvent manger de petites quantités de yaourt nature, de préférence la version allégée. Veillez toutefois à ce qu’il ne contienne pas de sucres ajoutés. Le yaourt contient des protéines, du calcium et des probiotiques, ce qui peut soutenir la santé intestinale. Pour les chiens intolérants au lactose, il est préférable de choisir un yaourt sans lactose.

Ne donnez jamais plus de 10 % de l’apport calorique quotidien sous forme de yaourt.

Un chien peut-il manger du fromage blanc ?

Oui.

Le fromage blanc contient peu de lactose (moins que le yaourt). Il contient également des protéines (deux fois plus que le yaourt), du calcium et de bonnes bactéries lactiques. Préférez une version allégée, sans sucre ajouté.

Un chien peut-il boire du lait ?

De préférence pas.

Le lait contient beaucoup de lactose. Les chiens digèrent beaucoup moins bien le lactose que les humains. Beaucoup de chiens sont même intolérants au lactose. Si ces chiens boivent du lait, ils peuvent avoir une diarrhée sévère. Le lait contient aussi des protéines laitières, qui peuvent provoquer des allergies alimentaires.

Un chien peut-il manger de la crème fouettée ?

De préférence pas.

La crème fouettée est beaucoup trop grasse pour les chiens. Elle contient souvent aussi des sucres ajoutés. De plus, la crème fouettée contient beaucoup de lactose. Si votre chien y est sensible, il développera des troubles gastro-intestinaux.

Un chien peut-il manger du brie ?

De préférence pas.

Le brie est un fromage à moisissure. Les micro-organismes présents dans ce fromage peuvent perturber la flore intestinale des chiens. De plus, il est gras et contient une teneur élevée en lactose, ce qui peut provoquer des troubles gastro-intestinaux chez votre chien.

Quels autres aliments un chien peut-il manger ?

Un chien peut-il manger du pain ?

De préférence pas.

En principe, un chien peut manger du pain, mais cela n’apporte pas beaucoup de nutriments. Il contient surtout des glucides, des fibres ainsi que quelques vitamines et minéraux. Trop de pain peut provoquer des gaz intestinaux. Faites attention à ce que le pain ne contienne pas trop de sel ajouté.

Si votre chien est allergique au blé ou au gluten, ne lui donnez pas de pain du tout.

Un chien peut-il manger du miel ?

De préférence pas.

Le miel contient beaucoup de sucre, ce que l’on préfère éviter de donner à un chien. Il peut toutefois être une source d’antioxydants. Cependant, les chiens n’en ont pas besoin dans leur alimentation. De plus, de nombreux miels contiennent des additifs qui ne conviennent pas à votre chien.

Un chien peut-il manger des chips de crevettes ?

De préférence pas.

Les chips de crevettes contiennent beaucoup de sel et souvent des épices qui peuvent être toxiques pour les chiens. De plus, elles sont frites, ce qui les rend riches en graisses et susceptibles de provoquer des troubles gastro-intestinaux.

Un chien peut-il manger du beurre de cacahuète ?

Oui, avec modération.

Les chiens peuvent manger du beurre de cacahuète. Choisissez toujours une variante sans xylitol, sans sucres ajoutés ni sel ajouté. Préférez donc un beurre de cacahuète 100 % naturel. C’est bien sûr très gras, ce qui peut provoquer des troubles gastro-intestinaux chez votre chien, voire entraîner une pancréatite. Donnez donc seulement de petites quantités.

Un chien peut-il manger du hareng ?

Oui, les chiens peuvent manger du hareng.

Le hareng est un poisson gras, riche en acides gras oméga-3. Veillez à bien retirer toutes les arêtes et à préparer le hareng sans sel ni épices. Le hareng cuit à l’eau ou à la vapeur est le plus sûr à donner à votre chien.

Attention : ne donnez pas de hareng cru à votre chien. Il contient de l’anti-thiamine qui détruit la vitamine B1.

Découvrez aussi nos snacks au hareng.

Un chien peut-il manger du saumon ?

Oui, les chiens peuvent manger du saumon.

Le saumon est riche en protéines et en acides gras oméga-3. Préparez le poisson correctement et assurez-vous qu’il ne contient pas d’arêtes. La cuisson du saumon le rend sûr pour votre chien.

Le saumon fumé est moins recommandé. Évitez également de donner du saumon cru, car comme le thon, il peut contenir des parasites que vous ne souhaitez pas transmettre à votre chien.

Découvrez aussi nos snacks à la peau de saumon.

Un chien peut-il manger des œufs ?

Oui, les chiens peuvent manger des œufs.

Un œuf dur est une bonne source d’acides aminés essentiels et d’acides gras essentiels. Les œufs sont souvent utilisés comme source de protéines dans les aliments pour chiens. Comme pour tout, ne donnez pas trop.

Soyez prudent avec les œufs crus. Ils peuvent contenir des bactéries nocives comme Salmonella. De plus, les œufs crus contiennent des substances qui inhibent l’absorption de la biotine. Cela peut causer des problèmes de santé chez votre chien.

Un chien peut-il manger de la cannelle ?

Oui, avec modération.

La cannelle possède des propriétés bénéfiques pour la santé, telles que des effets anti-inflammatoires, la régulation de la glycémie et la lutte contre les infections fongiques. Utilisez la cannelle en très petites quantités.

Un chien peut-il manger des "pepernoten" ?

De préférence pas.

Les “pepernoten” ne sont pas toxiques, mais ils contiennent beaucoup de sucre et n’apportent rien à l’alimentation de votre chien.

Vous voulez préparer des “pepernoten” adaptés aux chiens ? Regardez notre vidéo !

Un chien peut-il manger des crevettes ?

Oui, les chiens peuvent manger des crevettes.

Les crevettes contiennent peu de matières grasses et peuvent constituer une collation appropriée pour votre chien.

Un chien peut-il manger du thon ?

Oui, avec modération.

Les chiens peuvent manger du thon. Il est riche en protéines et en acides gras oméga-3. Cependant, le thon peut contenir beaucoup de mercure. Il est donc préférable de ne pas en donner trop souvent. Ne donnez pas de thon avec de l’huile ajoutée. Veillez également à retirer les arêtes.

Le thon cru peut contenir des parasites nocifs pour les chiens. Assurez-vous donc que le thon soit bien préparé, par exemple cuit, en conserve de bonne qualité (dans de l’eau) ou congelé pendant au moins 24 heures.

Découvrez aussi nos Riverwood Vistrainers aux différentes saveurs.

Un chien peut-il manger du riz ?

Oui, les chiens peuvent manger du riz.

Le riz est une source de glucides nutritive pour les chiens, surtout si vous préparez vous-même les repas de votre chien. Il est souvent utilisé comme source de glucides dans les aliments pour chiens faciles à digérer. Préférez le riz blanc cuit.

Il n’est pas facile de préparer un repas complet pour votre chien vous-même. Vous souhaitez des conseils ? Contactez-nous via dierenarts@medpets.nl.

J’ai une question à propos d’un autre aliment.

Vous ne trouvez pas un aliment ou vous cherchez un conseil nutritionnel pour votre chien ? Contactez-nous alors à l’adresse veterinaire@medpets.fr, ou remplissez le formulaire sur notre page de contact Feedwise.

Attention à ne jamais donner plus de 10 % de l’apport calorique quotidien sous forme d’autres aliments. En donner davantage risque de faire rapidement grossir votre chien. Pour éviter cela, il faudrait réduire la quantité de nourriture habituelle. Cependant, cela comporte le risque que votre chien ne reçoive pas suffisamment de nutriments essentiels.

Votre chien a mangé quelque chose de mauvais ? Contactez toujours votre vétérinaire. Autres questions ? Contactez notre vétérinaire via Whatsapp (0031 – 850 871 297), par e-mail : veterinaire@medpets.fr ou par téléphone (0186 – 57 55 28).