Service
Panier
Menu

Raclette, fondue, pierrade… une source de danger pour vos oiseaux

Les Français adorent partager un moment de plaisir autour d’une raclette, d’une fondue ou d’une grillade et cela particulièrement pendant les vacances d’hiver. Si vous avez un oiseau, mettez-le dans une autre pièce ! Les gaz dégagés dans la même pièce où se trouve votre oiseau peuvent être dangereux. Vous voulez savoir pourquoi ? Lisez la suite rapidement

Raclette, Fondue, Pierrade… Une source de danger pour vos oiseaux

Pourquoi ces moments de plaisir peuvent être dangereux pour votre oiseau ?

Pour nous, cuisiner son repas à l’aide d’un appareil à raclette, d’une plaque à griller ou de tout autre appareil nous semble tout à fait banal. Cependant, pour votre oiseau, cette activité peut être fatale. Le revêtement anti-adhésif des appareils gastronomiques et des plaques grillades contient du polytétrafluoroéthylène (PTFE), mieux connu sous la marque Teflon®. Cette substance libère des vapeurs qui peuvent être nocifs en petites quantités lorsqu’elle est chauffée. Les oiseaux y sont particulièrement sensibles, car ils ont un système respiratoire différent de ceux des mammifères.

Comment les poumons des oiseaux fonctionnent-ils ?

Les oiseaux ont un système respiratoire très efficace, ce qui les rend très sensibles aux fumées toxiques. Les oiseaux ont un système respiratoire composé de poumons et de sacs aériens. Lorsqu’ils inhalent, les sacs aériens se remplissent d’air, formant un réservoir à partir duquel l’air riche en oxygène circule à nouveau dans les poumons pendant l’expiration. Par exemple, il y a un flux continu d’air riche en oxygène dans les poumons. En plus d’un échange d’oxygène efficace, cela signifie également que les gaz nocifs et les petites particules sont plus facilement absorbés par l’environnement. Plus l’oiseau est petit, plus il est sensible à l’exposition aux vapeurs toxiques présentes dans l’air.

Que se passe-t-il lorsque votre oiseau inhale ces substances ?

Lorsque le PTFE se désintègre, des gaz et de petites particules sont libérés. Lorsque ces substances sont inhalées, une réaction inflammatoire se produit alors dans les poumons. Les cellules inflammatoires qui sont activées pendant ce processus assurent la libération de radicaux libres oxygénés. Cela peut causer des dommages oxydatifs aux poumons, ce qui provoque des hémorragies pulmonaires. A cause des petites particules qui sont libérées et inhalées, certains composants toxiques peuvent aussi pénétrer plus profondément dans les poumons. Ici, ces substances causent encore plus de dommages aux tissus pulmonaires. On pense même que les dommages se produisent également au niveau du cerveau. Les symptômes que votre oiseau peut présenter peuvent différer et ne se manifestent qu’en cas de mort subite. En cas d’exposition légère, les premiers symptômes peuvent inclure le clignement fréquents des yeux (dus à l’irritation directe venant des gaz), le halètement ou la somnolence due à un manque d’oxygène.

Que pouvez-vous faire lorsque votre oiseau a inhalé ces gaz ?

Si votre oiseau a des difficultés respiratoires, veillez à ce qu’il ne soit plus exposé aux gaz toxiques. Ensuite, contactez immédiatement votre vétérinaire, car votre oiseau doit être soutenu par un apport supplémentaire d’oxygène dès que possible et doit être traité contre les symptômes qui surviennent. Malheureusement, ceci peut être fatal à l’oiseau, la mort pouvant survenir dans les 12 heures suivant l’exposition. Une raison de plus pour essayer d’éviter cela !

Ces substances toxiques ne sont pas les seuls dangers !

Il n’y a pas que les machines à raclette ou les plaques à griller qui sont dangereux pour les oiseaux. De nombreuses poêles à frire anti-adhésives contiennent du PTFE et peuvent donc émettre des vapeurs toxiques lorsqu’on les chauffe. Il est donc préférable d’éloigner les oiseaux de la cuisine.

Mieux vaut prévenir que guérir !

Alors n’oubliez pas de placer votre oiseau dans une autre pièce quand la famille viendra pour une raclette ! Assurez-vous que votre maison soit suffisamment ventiler et ne remettez votre oiseau dans la pièce que lorsque toutes les fumées auront disparu.

Consultez également notre article pour passer un Noël parfait avec votre chien ou votre chat.

Parcourez notre assortiment de produits pour oiseaux.