Chiens
Les chiens peuvent réguler leur température corporelle principalement par le halètement et par les coussinets de leurs pattes. Ils ne possèdent des glandes sudoripares que dans les coussinets, ce qui n’est pas suffisant pour éliminer l’excès de chaleur du corps. Les chiens à poil fin sont plus sensibles au coup de chaleur. Pour cela, vous pouvez utiliser un écran solaire spécial tel que le Dermoscent Sunfree pour chien et chat. S’il fait très chaud, ne faites pas de longues promenades lors des heures les plus chaudes de la journée. Préférez les promenades tôt le matin ou plus tard dans la journée. Par exemple, l’asphalte et le sable peuvent devenir très chauds pour les coussinets sensibles de votre chien. Si votre chien a quand même attrapé un coup de soleil, il y a différentes façons de le rafraîchir :
- Veiller à ce qu’il y ait suffisamment d’eau potable fraîche à sa disposition
- La baignade : La baignade est un excellent moyen de rafraîchir son chien. Faites attention à la qualité de l’eau : les algues « bleu-vert » peuvent empoisonner votre animal ou l’eau contaminée par la bactérie Clostridium botulinum, avalée en trop grande quantité, peut provoquer du botulisme. Vous pouvez également installer votre propre piscine pour chien dans le jardin, plus hygiénique et idéal pour le rafraîchissement. Les bassins pour chiens sont robustes et résistants aux griffures de l’animal. La plupart des piscines ont une base antidérapante pour éviter les glissades : AFP Chill Out, Piscine Trixie ou encore Beeztees Doggy Dip.
- Les produits rafraîchissants : Si votre chien n’aime pas nager, il existe d’autres produits qui peuvent le rafraîchir. Il y a des tapis rafraîchissants qui refroidissent lorsque votre chien lorsqu’il se couche dessus. Ils ne nécessitent aucun congélateur, ni électricité, ni eau. D’autres tapis ont un effet rafraîchissant après avoir été placés dans l’eau. Vous pouvez également refroidir votre chien avec un gilet rafraîchissant. Plongez le gilet dans l’eau froide pour obtenir un effet rafraîchissant immédiat. Il absorbe ensuite la chaleur de votre chien et s’évapore. l. En plus des manteaux rafraîchissants, il existe également des colliers rafraîchissants qui sont des bandanas fonctionnant de la même manière que les gilets rafraîchissants. Ainsi, votre chien reste au frais avec un joli bandana autour du cou.
Chats
Les chats d’extérieur trouvent souvent leur propre endroit frais à l’ombre. Il est important qu’il y ait assez d’ombre dans le jardin ou que votre chat puisse entrer pour se rafraîchir. S’il y a peu d’ombre, vous pouvez sortir les parasols. Veillez également à ce qu’il y ait toujours de l’eau potable fraîche à disposition. Les chats, et plus particulièrement les chats blancs à pelage fin, peuvent aussi souffrir de coup de chaleur autant que les chiens. Le nez, les oreilles et le ventre sont des zones à risque. Si votre chat est souvent exposé au soleil, il peut être nécessaire d’appliquer de la crème solaire sur votre chat surtout sur les parties à poils fins.
Lapins
Les lapins ne supportent pas bien la chaleur. Dans la nature, les lapins sauvages passent la majeure partie de leur journée dans un terrier au frais. Si la température dépasse 24 degrés, ils peuvent éprouver des difficultés. Les lapins ne peuvent pas transpirer pour se débarrasser de la chaleur excessive. Ils font baisser la température corporelle grâce aux vaisseaux sanguins présents dans leurs oreilles. Par temps chaud, assurez-vous que la cage de votre lapin n’est pas au soleil. Il y a plusieurs façons de refroidir votre lapin dans la cage. Il existe des tapis rafraîchissants pour lapins. Le coussin réfrigérant Snugglesafe Cool Pod refroidit lorsque votre lapin s’installe dessus et le pain à glace Scratch & Newton Ice Pod doit d’abord placé dans le réfrigérateur et ensuite dans la cage. Votre lapin pourra s’y allonger aisément. Si votre lapin vit en extérieur, il est préférable de préparer un endroit ombragé dans son logement afin que le soleil ne soit pas directement sur lui. Vous pouvez refroidir une cage extérieure en y plaçant un torchon humide. En cas de chaleur extrême, vous pouvez choisir de déplacer la cage du lapin dans un garage ou dans un autre endroit de la maison plus frais. Enfin, l’eau potable est importante. Si nécessaire, assurez-vous d’avoir plusieurs abreuvoirs à disposition.
Rongeurs
Les rongeurs, comme les cobayes, les hamsters et les rats, peuvent aussi avoir très chauds. Ils ne transpirent pas mais évacuent leur chaleur par les oreilles et les coussinets. Pour les rafraîchir, vous pouvez mettre un linge humide dans la cage ou des pierres froides. Une autre option est de créer un bac à sable avec du sable humide. Si vous avez une bac avec fond en plastique, vous pouvez placer des éléments rafraîchissants sous la cage, à l’extérieur. Enfin, assurez-vous d’avoir suffisamment d’eau potable fraîche.
Oiseaux
Assurez-vous qu’il y ait assez d’ombre pour les oiseaux et que la cage n’est pas au soleil. Donnez régulièrement à votre oiseau de l’eau potable fraîche et un bain frais tous les jours pour qu’il puisse s’y baigner. Si les oiseaux sont logés dans une volière extérieure ou dans un poulailler, l’ombre est très importante. Vous pouvez aussi le créer vous-même avec un parasol ou un drap blanc humidifié.
Comment voyez-vous qu’un animal a trop chaud ?
- Muqueuses rouges
- Halètement excessif et gueule baveuve
- Respiration rapide
- Ne veut pas manger et est léthargique
- Les chiens peuvent vomir
- Les oiseaux s’assoient avec leurs plumes écartées et leur bec ouvert.
Si vous remarquez que votre animal a trop chaud, vous pouvez le mouiller avec l’eau dont la tête, les oreilles, le cou et les pattes en premier lieu. N’utilisez pas d’eau glacée, mais de l’eau tiède. Mettez des chiffons humides et frais sur le ventre et changez-les toutes les 5 minutes. L’eau ne doit pas être trop froide. Vous pouvez aussi laisser couler de l’eau tiède sur le ventre. Donnez-leur un peu d’eau à boire.
Si le coup de chaleur s’aggrave, votre animal de compagnie risque d’entrer en état de choc. Cela se reconnaît à la pâleur des muqueuses, à la rapidité des battements cardiaques et de la respiration, aux extrémités froides du corps et à une réponse faible ou nulle aux stimuli. Consultez votre vétérinaire dès que possible et commencez à le rafraîchir.