Service
Panier
Menu
Medpets fête son anniversaire ! - Offres festives jusqu'à 50% de réduction Lire plus

Renforcer le système immunitaire de votre animal

Les maladies infectieuses complexes restent un défi majeur chez les animaux malgré la disponibilité de médicaments vétérinaires efficaces. Il a ainsi été démontré que la stimulation du système immunitaire inné fournit une réponse protectrice rapide, puissante et large aux agents infectieux. Voici quelques façons efficaces de renforcer l’immunité de votre compagnon à quatre pattes.

Renforcer le système immunitaire de votre animal

L’immunité innée et acquise

Le système immunitaire est un réseau complexe de tissus, d’organes, de cellules, de messagers chimiques et d’hormones. Le système lymphatique et les ganglions lymphatiques, la rate, la moelle osseuse et la glande thymus jouent tous un rôle, tout comme les globules blancs, les anticorps et les protéines. Il existe deux principaux types d’immunité, innée et acquise. L’immunité innée est le système de défense intégré du corps et comprend la peau, les cellules immunitaires et les organes, les revêtements des voies gastro-intestinales, urinaires et respiratoires, les sécrétions muqueuses et l’acide gastrique. L’immunité acquise ou adaptative implique les défenses supplémentaires du système immunitaire contre des envahisseurs spécifiques qui sont créés lorsque le corps rencontre différents agents pathogènes par exposition, maladie ou vaccination.

Comment booster le système immunitaire de votre animal ?

Une alimentation saine et équilibrée

Le régime alimentaire est toujours la première ligne de défense. Comme vous l’avez probablement déjà lu dans nos autres articles, l’alimentation est le fondement de la santé. Si votre compagnon consomme des aliments hautement transformés qui ne fournissent qu’une nutrition minimale et contiennent des toxines telles que des conservateurs chimiques, des colorants alimentaires, des texturants et d’autres additifs, son système immunitaire s’épuise quotidiennement pour s’adapter à ce régime. Des aliments frais et sains sont la première étape de la construction d’un système immunitaire fort. La prévention est également plus douce et infiniment plus efficace lorsque votre animal consomme des produits sains et adaptés à ses besoins nutritionnels.

Les probiotiques : vos meilleurs alliés pour booster l’immunité de l’animal

Les probiotiques sont des micro-organismes, des bactéries et des levures vivantes qui sont bonnes pour l’organisme, et en particulier pour l’immunité et le système digestif. Les animaux, comme les humains, peuvent bénéficier de probiotiques. Ces dernier facilitent la digestion et renforcent le système immunitaire. Ils sont également conseillés pour la prévention des infections des voies urinaires et peuvent même réduire les réactions allergiques en contrôlant l’inflammation. Il existe plusieurs produits pour les chatschiens et chevaux.

L’exercice régulier et le contrôle du poids

L’exercice régulier aide à construire et à maintenir un corps et un système immunitaire en bonne santé. Il a par ailleurs été démontré que l’exercice modéré améliore la fonction immunitaire chez les animaux. Le contrôle du poids est également essentiel – les animaux en surpoids sont beaucoup plus sensibles aux maladies et infections chroniques et aiguës. Le contrôle des portions est le principal moyen de surveiller l’apport alimentaire. Il est également possible de lui fournir une alimentation adaptée comme proposent Royal Canin ou Hills, pour aider l’animal dans sa perte de poids. Il est aussi nécessaire de faire de l’exercice régulier avec votre compagnon à quatre pattes pour le remettre en forme. S’il n’est pas possible de sortir faire de l’exercice dehors avec votre animal, vous pouvez lui proposer des jeux en intérieur.

Limiter le stress chez l’animal

De nombreux propriétaires d’animaux ne savent pas que leur compagnon à quatre pattes est sensible au stress. En effet, celui-ci peut inhiber le système immunitaire et réduire la capacité du corps à combattre les bactéries. Il est important d’éviter les situations et les événements stressants pour garder votre compagnon à quatre pattes en bonne santé. Il est également possible d’utiliser un complément alimentaire comme Puur Tranquil, qui soulage l’anxiété et la tension chez les animaux.