Service
Panier
Menu
Medpets fête son anniversaire ! - Offres festives jusqu'à 50% de réduction Lire plus

Comment soigner les oreilles de votre chien ou chat

La plupart du temps, le corps de votre compagnon a des défenses naturelles qui protègent ses oreilles. Il est cependant possible que votre animal de compagnie attrape une infection de l’oreille ou produise un excès de cérumen. Vous pouvez facilement soigner les oreilles de votre compagnon en utilisant un nettoyant spécial.

Comment soigner les oreilles de votre chien ou chat

Les otites du chien et du chat

Les otites sont très courantes chez les chiens et les chats. Les chiens à oreilles tombantes, ainsi que les chiens avec allergies ou qui nagent souvent auront un plus grand risque d’attraper une otite. Un animal ayant attrapé une infection de l’oreille va secouer sa tête, gratter ses oreilles ou se plaindre à cause de la douleur. Une infection peut également résulter à une maladie plus grave. Leurs oreilles seront sales, rouges, gonflées, chaudes et auront une odeur désagréable. Dans la plupart des cas, la peau du conduit auditif sera infectée. De temps en temps, une infection plus grave peut apparaître qui aura un plus grand impact qu’une otite.

Les pathogènes du chien

Une infection peut être due à un pathogène : une bactérie, une levure ou un champignon. Les symptômes peuvent donc varier : rougeur, flocons, cérumen jaune ou marron, le pus, du sang ou une combinaison de ces symptômes. La plupart des pathogènes sont vulnérables aux pommades médicinales pour les oreilles. Il est important que le tympan reste intacte. Vous pouvez consulter votre vétérinaire qui vous recommandera le meilleur traitement pour votre chien ou chat.

Les mites d’oreilles

En plus des infections bactérielles, les mites du chien et du chat peuvent également être à l’origine des problèmes auriculaires. Ces créatures parasitaires logent dans le conduit auditif de l’oreille. Elles se nourrissent de cérumen et sont à l’origine de démangeaisons et de gêne chez votre animal. Les mites apparaissent généralement chez les animaux plus jeunes mais un chien ou chat de tout âge peut les attraper. Les mites meurent grâce aux traitements bien choisis. Si vous avez plusieurs compagnons (chiens, chats, furets), nous vous recommandons de tous les traiter en même temps avec un produit adapté à chaque espèce.

L’excès de cérumen

Il est possible qu’un animal (surtout un chien) souffre d’un excès de cérumen. Cela ne provoque pas de douleur mais peut résulter à des démangeaisons et une odeur désagréable. Un excès de cérumen peut provoquer une infection. Vous pouvez retirer cet excès vous-même grâce à nos produits nettoyants spéciaux pour les oreilles, par exemple le Nettoyant auriculaire Epiotic SIS, l’Nettoyant Auriculaire Otoclean et l’Oto-Aid – Nettoyant auriculaire pour Chien & Chat. N’utilisez jamais les coton tiges pour nettoyer les oreilles de vos compagnons !

Consulter un vétérinaire

Bien sûr, il existe beaucoup d’autres problèmes en ce qui concerne les oreilles des animaux, par exemple une plaie infectée ou un brin d’herbe coincé dans l’oreille suivi de polypes ou de tumeurs dans le conduit auditif. Les démangeaisons et les douleurs dans les oreilles peuvent réellement avoir un effet sur le bien-être de votre compagnon, surtout quand votre chien se gratte sans cesse, secoue sa tête ou se plaint lorsque vous touchez ses oreilles. En cas de doute, contactez votre vétérinaire.

Prévenir l’otite chez le chien et le chat

Si votre compagnon est souvent sujet aux otites, il est important de prévenir ce problème autant que possible. La meilleure façon de nettoyer les oreilles et le conduit auditif est d’utiliser un nettoyant pour oreilles. Commencez par un nettoyage toutes les 2 semaines. Si votre chien nage souvent, nous vous conseillons de nettoyer ses oreilles tout de suite après. En cas de symptômes, vous pouvez utilisez le Monoclean – Nettoyant Auriculaire pour Chien & Chat, le Nettoyant auriculaire Epiotic SIS , le Nettoyant auriculaire EpiSqualan ou le Nettoyant auriculaire Hexoclean. Cependant, n’utilisez ces produits QUE si vous êtes sûr de la présence de problèmes auriculaires.
A noter : n’utilisez jamais les cotons-tige pour nettoyer le conduit auditif de votre animal !

Traitement des problèmes auriculaires externes modérés

En cas d’irritations ou de rougeurs dans la partie externe du conduit auditif, vous pouvez utiliser Dermiel – Gouttes Auriculaires pour Animaux. Ces gouttes ont un effet apaisant et aident à la récupération de votre chien ou chat. En cas de symptômes, vous pouvez également utiliser Puur Auris Chien/Chat. Si les symptômes persistent ou s’empirent, nous vous conseillons de prendre contact avec votre vétérinaire.

L’hypersensibilité alimentaire

Parfois, les problèmes auriculaires sont dus à une hypersensibilité à l’alimentation de votre animal. Dans ce cas, il existe Royal Canin Hypoallergenic Chien, à noter que cette alimentation ne doit être complémentée d’aucune autre alimentation pendant 6 – 8 semaines (les friandises et autres inclus). Cela vous permettra de confirmer ou non une hypersensibilité alimentaire. Cette nourriture a été conçue pour alimenter votre chien à vie, si les effets sont positifs.

Si vous avez plus de questions sur le soin des oreilles de votre animal, vous pouvez consulter l’un de nos vétérinaires par mail : veterinaire@medpets.fr.