> Soins dentaires chez les animaux domestiques

Soins dentaires chez les animaux domestiques

Soins dentaires chez les animaux domestiques

Les soins dentaires ne sont pas une nécessité exclusive à l'homme, ils sont également essentiels pour votre animal de compagnie. Outre les traumatismes (cassures), la plaque dentaire et le tartre peuvent également provoquer des problèmes dentaires chez les chiens, chats ou chevaux. Un entretien régulier de la dentition de votre animal permet de lui éviter bien des soucis et souffrances. Cet article explique de manière détaillée comment entretenir les dents de votre chien, chat, cheval ou rongeur.

Problèmes de Dentition

Outre les traumatismes (cassures), de nombreux problèmes dentaires chez les chiens, chats et chevaux sont causés par la plaque dentaire et le tartre. La plaque dentaire est une couche quasi-transparente qui se développe de manière continue à la surface des dents. Elle est constituée de restes alimentaires, de salive et de bactéries. Lorsque la plaque dentaire n'est pas retirée, elle se minérale progressivement et devient du tarte. Si vous pouvez contribuez à traiter vous-même la plaque dentaire, le tartre ne peut en revanche être retiré que par votre vétérinaire.

Conséquences Sérieuses

À mesure que votre animal de compagnie prend de l'âge, les risques d'apparition de problèmes dentaires augmentent. Non traités, ces derniers peuvent causer de sérieux problèmes de santé chez votre animal de compagnie, de la simple mauvaise haleine aux inflammations de la gencive, voire d'organes importants. C'est pourquoi il est essentiel d'entretenir quotidiennement la dentition de votre animal et de la faire vérifier régulièrement.

Soins Dentaires

Vous pouvez soigner la dentition de votre animal de différentes façons – en fonction, bien sûr, de la coopération de votre animal. Vous pouvez lui brosser les dents de manière quotidienne ; avec le Kit de Soins pour Dentition C.E.T, par exemple, vous avez à votre disposition tous les outils nécessaires. Si le brossage manuel s'avère trop dangereux pour vos doigts, vous pouvez recourir à un produit anti-plaque dentaire en poudre, tels que Orozyme Bucco Fresh PlaqueOff ou ProDen PlaqueOff , ou encore liquide. Ces poudres et liquides (Orozyme RF2 Aquadyl , Vet Aquadent) peuvent être mélangés à la nourriture ou à l'eau. En parallèle, il existe également des aliments diététiques, cires, poudres et lamelles visant à contribuer à l'entretien et à la bonne santé des dents.

Lapins et Rongeurs

Une affection récurrente chez les lapins et rongeurs est la formation de spicules, ou « surdents », suite à une mauvaise croissance ou usure des molaires. Un autre problème fréquent est l'allongement excessif ou la malformation des incisives, nécessitant une intervention du vétérinaire. La malformation des incisives peut être due à une alimentation trop riche en calcium. Supreme Science Selective peut alors constituer un complément approprié au foin, car il possède une teneur optimale en calcium.

Chevaux

Les chevaux sont eux aussi sujets à la formation de « surdents » au niveau des molaires. Celles-ci doivent être retirées par votre vétérinaire ou dentiste. Chez les jeunes chevaux, il arrive également que les molaires existantes restent dans la bouche et forment des « bouchons » recouvrant les nouvelles dents. Ceux-ci doivent également être retirés pour permettre une alimentation normale. Les chevaux sont eux aussi sujets à la formation de tartre. Il existe donc de nombreuses bonnes raisons pour faire contrôler régulièrement la bouche de votre cheval.

Partager cet article