Service
Panier
Menu

Soins dentaires chez le chien

Les problèmes dentaires chez les chiens sont plus fréquents qu'on ne le pense. Bien que les vétérinaires conseillent aux propriétaires de chiens de leur laver les dents, seule une petite partie d’entre eux appliquent effectivement ce conseil.

Soins dentaires chez le chien

En outre, des recherches ont d »montré que 80 % des chiens de plus de trois ans rencontrent des problèmes dentaires, alors que seulement 23 % des propriétaires de chiens l’indiquent. Les soins dentaires sont nécessaires non seulement pour les personnes, mais aussi pour votre animal de compagnie. En plus des traumatismes (décomposition des dents), la plaque et le tartre sont à l’origine de nombreux problèmes dentaires chez les animaux de compagnie. Des soins dentaires appropriés permettent d’éviter de graves problèmes chez votre animal.

Les chiots et jeunes chiens peuvent-ils souffrir de problèmes dentaires ?

C’est une minorité, mais il arrive que les vétérinaires constatent des problèmes dentaires chez les chiots ou des jeunes chiens. Les troubles les plus fréquents dans ce groupe de chiens sont les fractures dentaires (généralement causées par l’excitation) et une mauvaise position d’une ou plusieurs dents. Lorsque cela entraîne ou entraînera dans le futur l’apparition de signes cliniques, un traitement devra être mis en place.

Qu’est-ce que la plaque et le tartre dentaire ?

Dans la plupart des cas, les problèmes dentaires chez les chiens commencent par l’apparition de plaques et plus tard de tartres dentaire. Le tartre est une pellicule à peine visible qui se forme constamment sur les dents. Il est constitué de débris alimentaires, de mucus et de bactéries. Le tartre peut être enlevé assez facilement. Sous l’influence de divers minéraux et de la valeur du pH de la salive, la plaque peut se calcifier en tartre. Comme son nom l’indique, il est très dur et ne peut pas être retiré par un simple brossage. Les bactéries s’accumulent alors, ce qui finit par entraîner une inflammation des gencives et d’autres problèmes dentaires.

Comment savoir si votre chien a des problèmes dentaires ?

Mauvaise haleine

Il s’agit d’un malentendu persistant selon lequel il est normal qu’un chien ait mauvaise haleine. Dans de nombreux cas, il s’agit d’une indication d’un problème dentaire. Il est donc important de prendre soin des dents de votre animal quotidiennement et de les vérifier ou de les faire vérifier par un professionnel régulièrement.

Un bon appétit ne signifie pas qu’il n’y a pas de problèmes

L’argument est souvent avancé que si l’animal mange encore bien, il n’y a pas de problème. C’est tout à fait faux ! Lorsqu’un animal souffre d’une inflammation des gencives ou d’un certain nombre de mauvaises molaires, par exemple, il continuera à manger pour survivre. Dans ce cas, l’animal présentera effectivement des symptômes de douleur, mais ceux-ci ne sont souvent pas perceptibles pour le propriétaire. Il arrive même que des chiens ayant des dents très mauvaises, pourries et desserrées semblent manger normalement.

Quelles sont les conséquences en cas de problèmes dentaires chez le chien ?

En vieillissant, le risque de développer des troubles dentaires augmente également. Les problèmes dentaires négligés provoquent des douleurs et peuvent avoir de graves conséquences sur la santé de votre animal. L’animal développe des troubles qui peuvent aller de la mauvaise haleine, des gencives enflammées et des racines dentaires exposées à la perte des dents et à la perte de dents. Plus grave encore, la santé générale de votre animal peut être mise en danger par des problèmes dentaires : des dents gravement négligées peuvent entraîner une inflammation des organes vitaux.

Quels sont les traitements disponibles ?

De nos jours, il existe de nombreuses dentistes vétérinaires spécialisés dans ce domaine. Parfois, il peut être nécessaire d’utiliser des diagnostics supplémentaires, comme effectuer une radiographie des dents du chien. Les traitements peuvent aller de la pose d’appareils dentaires et de couronnes aux traitements de canal et aux extractions. La raison principale de ces traitement est, bien sûr, le bien-être de votre chien. Comme beaucoup en conviendront, le mal de dents n’est pas une chose agréable à vivre !

Comment prévenir les problèmes dentaires chez le chien ?

Vaut mieux vaut prévenir que guérir ! Le brossage préventif des dents est le meilleur moyen de nettoyer les dents de l’animal. Si cela n’est pas possible, il existe heureusement de bonnes alternatives.

Brossage des dents

Le brossage des dents est généralement assez facile à apprendre chez les chiots et les jeunes chiens. Avec les chiens plus âgés, cela peut être un peu plus difficile, parfois cela ne marche pas. Des brosses à dents spécialement conçues pour les chiens sont disponibles. Pour les chiens plus petits, ils peuvent être assez grands, alors une brosse à dents ou une gaze est une bonne alternative. Il est important de n’utiliser que du dentifrice pour chien. Le dentifrice pour l’homme n’est pas adapté en raison de sa composition. De plus, le dentifrice pour chien a un goût de viande, ce qui facilite l’apprentissage et le brossage. Il n’est pas nécessaire que la gueule du chien soit complètement ouverte pour le brossage. Dans la plupart des cas, il suffit de soulever les lèvres et de nettoyer ensuite toutes les parties visibles à l’extérieur des dents. N’oubliez pas l’intérieur, les surfaces de mastication et les molaires arrière. Il est recommandé de leur brosser les dents au moins 2 fois par semaine, mais un nettoyage quotidien est également possible.

Remarque : il est important de ne pas commencer à brosser les dents d’un chien qui a déjà des problèmes dentaires ou qui a récemment subi un traitement dentaire. À ce moment-là, le brossage peut être douloureux et les chiens peuvent développer une aversion à son égard.

Pâte dentifrice

Lorsqu’il n’est pas possible de brosser activement les dents de votre chien, il existe plusieurs alternatives. Par exemple, vous pouvez utiliser un dentifrice savoureux en pâte. Il est appliqué directement dans la cavité buccale du côté de la joue puis sur les zones extérieures. Ainsi, la plaque peut être éliminée et la production de salive est stimulée.

Alimentation diététique

Une nutrition spéciale a été développée pour maintenir des dents saines. Ces croquettes sont assez grandes et ont une structure adaptée qui nettoie mécaniquement les dents pendant la mastication. La nourriture sèche ne s’émiette pas immédiatement et ne racle pas les dents. En outre, la composition est telle que les minéraux, comme le calcium, ne sont pas disponibles pour la formation du tartre.

Lamelles à mâcher

Des friandises à mâcher spéciales peuvent aider à nettoyer les dents. De cette façon, elles combinent l’utile à l’agréable. Il existe des lamelles à mâcher Même adaptées pour les chiens souffrant d’allergies alimentaires. Toutefois, il est important de surveiller le poids du chien et d’ajuster la quantité de nourriture les jours où vous donnez ces friandises spéciales. Après tout, un chien en surpoids aux dents éclatantes et n’est pas non plus une situation idéale !

Bain de bouche

Pour lutter contre la croissance bactérienne et la mauvaise odeur buccale, vous pouvez également choisir d’ajouter un complément à l’eau de boisson ou à la nourriture. Les liquides contiennent souvent de la chlorhexidine, les compléments alimentaires sont généralement à base d’algues.

Autres soins bucco-dentaires

Différents jouets ont été développés pour assurer que les dents soient également nettoyées mécaniquement pendant le jeu. Ces jouets peuvent éventuellement être combinés avec du dentifrice.

En cas de doute, il est conseillé de contacter votre vétérinaire qui peut vérifier les dents de votre chien et lui administrer ce dont il a besoin.