Quels chiens sont concernés par la spondylose ?
En principe, la spondylose est un phénomène normal chez les animaux vieillissants. Certaines races de chiens y sont plus sensibles que d’autres et peuvent développer des signes de spondylose à un plus jeune âge. C’est notamment le cas du Boxer.
Les chiens ayant pratiqué intensément un sport ou un travail physique peuvent également être plus enclins à développer une spondylose.
Quels sont les symptômes de la spondylose chez le chien ?
Les symptômes dépendent du degré de spondylose. Cela est souvent lié à la qualité des disques intervertébraux, au niveau de fusion osseuse, et à la présence ou non de nerfs comprimés.
Symptômes fréquemment observés chez les chiens atteints de spondylose :
- Raideur de la nuque et du dos
- Dos voûté
- Démarche raide avec un contrôle réduit de l’arrière-train
- Perte de masse musculaire à l’arrière-train
- Difficulté à se coucher et à se relever
- Incapacité à monter les escaliers ou à sauter dans la voiture
- Douleur
- Changement de comportement, souvent lié à la douleur
- Difficulté à adopter la position pour uriner ou déféquer
- Parfois, traînement réel des pattes arrière dû à une paralysie nerveuse
Comment savoir avec certitude si mon chien souffre de spondylose ?
Votre vétérinaire peut poser le diagnostic de spondylose. Lors de l’observation et de l’examen physique, la raideur du dos et la sensibilité à la pression sont souvent évidentes.
Une radiographie permet de confirmer le diagnostic. Les excroissances osseuses et les ponts sont souvent bien visibles sur une radiographie de profil.
En cas de paralysie nerveuse, une tomodensitométrie (CT-scan) ou une IRM peut être nécessaire pour examiner les nerfs, la moelle épinière, les méninges et les disques intervertébraux. Ces informations sont essentielles pour évaluer le pronostic de vie du chien.
Peut-on traiter la spondylose ?
La spondylose est en réalité une forme d’arthrose. Les excroissances osseuses déjà présentes ne peuvent pas être supprimées. Il est uniquement possible de ralentir le processus de dégénérescence et de soulager les symptômes associés. Cela passe généralement par un traitement de la douleur et un soutien des articulations et du tissu nerveux.
Un véritable traitement antidouleur ne peut être obtenu que par votre vétérinaire.
Compléments alimentaires pour chiens atteints de spondylose
Plusieurs compléments peuvent aider à soutenir votre chien. Par exemple :
- Puur Spondy : pour soutenir les muscles et les articulations de l’arrière-train. Il agit également favorablement sur la partie terminale de la moelle épinière et améliore la coordination et la force des pattes arrière.
- Acides gras oméga 3, comme ceux contenus dans Doils Joint : ils ont une action anti-inflammatoire et assurent des cellules souples et stables. Ils favorisent la souplesse articulaire et la santé du tissu nerveux. Un complément comme Synopet Joint Support Dog peut également avoir un effet anti-inflammatoire grâce à la moule verte et à la curcumine.
- Antidouleurs naturels comme Organimal PEA – Hond ou Puur Dolor
- Compléments pour les articulations comme Ann’s Mobility Support Advanced pour ralentir le processus arthrosique.
Alimentation pour chiens atteints de spondylose
Les chiens en surpoids doivent idéalement perdre du poids. Cela réduit la surcharge sur la colonne vertébrale. Il existe des régimes spécifiques pour cela.
Par ailleurs, certains aliments peuvent également soutenir les articulations.
Vous pouvez choisir un aliment diététique qui soutient à la fois les articulations et le contrôle du poids, comme Vetality Metabolic & Mobility – Hondenvoer ou Hill’s Metabolic + Mobility – Prescription Diet – Canine.
Autres options de traitement pour les chiens souffrant de spondylose
La physiothérapie et les exercices sans charge comme la natation (attention : le chien doit pouvoir entrer et sortir de l’eau sans difficulté, sinon ce n’est plus considéré comme un mouvement sans charge !) peuvent aider à maintenir la musculature.
En cas de désalignement des vertèbres dû à l’instabilité, une thérapie orthomanuelle peut être envisagée. Cela doit être pratiqué uniquement par un vétérinaire spécialisé après un diagnostic précis.
Espérance de vie des chiens atteints de spondylose
Le pronostic dépend de la gravité des symptômes et de la réponse du chien aux traitements de soutien.
Si les symptômes sont bien contrôlés par les médicaments et autres mesures, le chien peut continuer à mener une vie de qualité.
Mais si la qualité de vie de votre chien est compromise par une douleur excessive ou une limitation sévère de ses mouvements, il est temps d’en discuter avec votre vétérinaire. Il peut alors être envisagé d’endormir votre chien pour lui épargner souffrance et inconfort.
Vous avez encore des questions sur la spondylose chez le chien ? N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : veterinaire@medpets.fr.