Service
Panier
Menu

Traitement de l’anxiété et de la peur des bruits forts et assourdissants chez les animaux

Les bruits forts, comme la circulation, les trains, la musique forte, les orages et les feux d'artifice peuvent rendre un animal très anxieux. La vie d'un animal anxieux est loin d'être agréable.

Traitement de l’anxiété et de la peur des bruits forts et assourdissants chez les animaux

Que la peur soit temporaire ou permanente, il existe des moyens et outils pour aider un animal à ne plus l’être ou à empêcher qu’il ne le soit davantage. Dans cet article, vous saurez tout sur le traitement de l’anxiété et du stress causés par les sons forts.

Comportement anxieux

Les animaux peuvent se sentir sérieusement menacés par des bruits forts et des odeurs étranges que les gens considèrent comme normales. Ce comportement anxieux peut se manifester de plusieurs façons : se cacher sous le canapé, sauter sur une étagère ou un armoire, grimper aux rideaux, essayer de sauter par la fenêtre, ne pas oser sortir ou simplement s’enfuir en panique une fois dehors. La panique peut être très importante. Si votre animal a besoin de votre soutien, essayez de le rassurer.

Soulager l’animal de sa peur

Nous souhaitons nous assurer que nos animaux de compagnie ne soient plus effrayé. Cela peut se faire par la prise de médicaments, mais en fin de compte, votre animal sera plus heureux si vous parvenez à le soulager de sa peur. Cela peut se faire par le biais d’une thérapie comportementale. Réduire l’anxiété par un entraînement comportemental n’est pas facile et cela prend du temps. Il est donc important de commencer à temps et de développer progressivement la formation Si votre animal a peur des feux d’artifice du nouvel an ou du 14 juillet par exemple, commencez de préférence plusieurs mois à l’avance.

Thérapie comportementale

Pour habituer un animal aux sons dont il a peur, vous pouvez commencer par une thérapie comportementale à l’aide d’un CD avec enregistrements de bruits d’orage et de feux d’artifice. Ceci doit être joué très doucement au début (pour ne pas effrayer l’animal) pendant qu’il joue ou qu’il se régale avec des friandises. Au fur et à mesure que l’entraînement progresse, augmentez le volume, en le maintenant toujours en dessous du niveau auquel votre animal va commencer à avoir peur !

Prenez votre temps

Il faudra un certain nombre de semaines, voire de mois, avant que l’animal ne puisse faire face aux sons du CD au volume le plus élevé possible sans devenir anxieux. De plus, pendant le dressage comportemental, l’animal ne doit pas être exposé à des niveaux sonores élevés. Cela signifie que vous ne pouvez pas vous entraîner pendant les périodes où vous risquez d’entendre de vrais feux d’artifice.

Le soutien de votre vétérinaire et de votre thérapeute comportemental

Il est parfois utile d’obtenir l’aide d’un thérapeute comportemental pour chiens ou chats. Ils peuvent vous expliquer exactement à quoi vous devez prêter attention et comment augmenter progressivement vos séances d’entraînement. Il est également utile de faire examiner un animal extrêmement anxieux par votre vétérinaire avant de commencer l’entraînement aux bruits forts. Il est possible que des problèmes physiques rendent l’animal plus sensible aux bruits. En cas d’anxiété grave, un thérapeute comportemental peut décider, en consultation avec votre vétérinaire, d’utiliser des médicaments en plus de la thérapie comportementale.

Traitement médicamenteux

Comme solution à court terme, il existe des médicaments qui rendent l’animal somnolent et moins sensible aux stimuli sonores, comme le diazépam et l’alprazolam. Ces produits ne sont disponibles que sur ordonnance d’un vétérinaire. Cependant, ces produits ne sont pas une solution à long terme et ne conviennent donc pas aux animaux qui ont peur du bruit de la circulation ou de la musique forte.

Compléments alimentaires et médicaments courants

Pour les animaux avec la peur des bruits forts généralisée, on peut choisir d’une gamme large de produits anti-stress pour chiens ou chats. Ce faisant, il reste judicieux de contacter un thérapeute comportemental pour évaluer ce que vous pouvez encore faire pour votre animal avec la thérapie comportementale.

Dr. Ann’s Stress Reduction

Le Stress Reduction de Dr. Ann’s est un exemple d’un complément alimentaire qu’on peut administrer contre le stress. Il contient un mélange unique de Lactium® (alpha-casozepine) et de L-Théanine. Ce complément alimentaire contribue à une résistance normale contre le stress et il soutient votre chien ou chat lorsqu’il se sent stressé. La gélule peut être administré en entier, soit vous l’ouvrez pour verser le poudre sur la nourriture.

Malheureusement, il est impossible de prédire à l’avance quels produits ou compléments vont donner les meilleurs résultats pour inhiber l’anxiété de votre animal. Parfois, une combinaison de produits est recommandée. Discutez-en avec un thérapeute comportemental ou avec votre vétérinaire. Vous pouvez également contacter le vétérinaire de Medpets à l’adresse veterinaire@medpets.fr.