Un chat peut-il avoir le rhume des foins ?
Rédigé par N |
Tout comme les humains, nos chats peuvent également souffrir du rhume des foins et en ressentir les effets. Ils réagissent alors de manière sensible aux pollens présents dans leur environnement. Ces pollens apparaissent dès que les arbres, les plantes et les herbes commencent à fleurir. Et cela a déjà bien commencé, car le printemps approche ! Mais qu’est-ce que le rhume des foins exactement ? Et que pouvez-vous faire pour soutenir votre chat ?

Qu’est-ce que le rhume des foins ?
Le rhume des foins est une réaction allergique qui se produit lorsque le corps entre en contact avec le pollen des graminées, plantes et arbres en fleurs. En d’autres termes : les pollens. Le système immunitaire réagit de manière excessive à ces pollens et produit des substances pour les combattre. Cela entraîne des symptômes saisonniers, que l’on observe de plus en plus souvent aussi chez les chats.
Quels sont les symptômes possibles du rhume des foins chez votre chat ?
Les symptômes du rhume des foins chez le chat ressemblent en grande partie à ceux que nous connaissons chez l’homme. Ils peuvent varier d’un chat à l’autre, tant dans leur forme que dans leur intensité. Il est également possible que votre chat présente plusieurs symptômes en même temps. Ainsi, vous pouvez remarquer des yeux sensibles ou irrités, des zones dégarnies dans le pelage, des démangeaisons, un brunissement du pelage dû à un léchage excessif ou encore un écoulement nasal.
Soutenir votre chat souffrant de rhume des foins
Une allergie au pollen peut être très désagréable pour votre chat en raison des symptômes. Il peut se sentir mal ou même perdre l’appétit. Restez donc vigilant : votre chat doit toujours continuer à manger. De nombreux symptômes du rhume des foins peuvent aussi apparaître dans le cadre d’une allergie alimentaire et/ou une allergie aux puces. Il est donc important d’exclure d’abord toute cause médicale en consultant votre vétérinaire. Celui-ci pourra déterminer si un traitement médical est nécessaire. En complément, vous pouvez également faire certaines choses vous-même pour soulager votre chat.
Compléments pour soutenir votre chat souffrant de rhume des foins
Une bonne immunité aide à renforcer la barrière cutanée de l’intérieur. Catoils est une huile de poisson concentrée et savoureuse, riche en acides gras oméga-3. Ces acides gras sont essentiels pour les chats, qui ne peuvent pas les produire eux-mêmes. La plupart des aliments pour chats contiennent un taux élevé d’oméga-6. L’ajout de Catoils permet d’obtenir un bon équilibre entre oméga-3 et oméga-6, ce qui renforce l’immunité globale de votre chat. Pour un effet apaisant direct sur les voies respiratoires, vous pouvez utiliser par exemple Groene Os Scutellaria Teinture. D’autres produits à base de bourrache ou d’huile d’onagre (riches en acides gras) peuvent également aider à contrôler les symptômes allergiques.
Désensibilisation naturelle de votre chat
En habituant l’organisme à de faibles doses de pollen, il apprend progressivement à réagir de manière moins intense. Le corps devient ainsi moins sensible aux pollens. Puur Pollen contient une dilution des graminées et plantes les plus courantes. En administrant ces gouttes sur une période prolongée à votre chat allergique, vous pouvez atténuer sa réaction au rhume des foins. Les gouttes ont également un effet apaisant sur les voies respiratoires.
Améliorer la barrière cutanée de votre chat
En nourrissant la peau avec des acides gras essentiels et des huiles essentielles, la barrière cutanée de votre chat devient plus résistante. Cela peut réduire les réactions aux allergènes extérieurs. Grâce à l’application simple du Atop7 Spot-on, vous soutenez les capacités naturelles de régénération de la peau et l’aidez à retrouver son équilibre.